Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Conseils pour le choix d'une flûte à bec

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 47 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils pour le choix d'une flûte à bec
Bonjour,

Je vous sollicite pour savoir si vous pourriez m'aider quant au choix d'une flûte à bec.
Je souhaitais jouer de la flûte traversière mais je n'y arrive pas, je recherche donc une flûte bec de très bonne qualité en bois qui pourrait ressembler niveau son à une flûte traversière...
Si vous avez une idée.
Bien à vous.

[ Dernière édition du message le 23/10/2025 à 12:31:28 ]

2
Les sonorités seront toujours très différentes entre la flûte à bec et la flûte traversière.
A la limite, je trouve que la flûte de pan s'approcherait peut être plus de certains sons doux et boisés de la traversière.

Si c'est souffler précisément dans l'embouchure qui pose problème, il existe des embouts en plastique pour tricher.
23lupdqg.jpg
Je n'ai pas essayé mais ça devrait logiquement marcher pour bien orienter le flux d'air.

Enfin, la plupart des synthétiseurs avec échantillons en ram font des très bonnes imitations de flûte ;
Pour avoir un maximum d'expressivité il y a encore mieux, la modélisation physique du Yamaha VL70m (+ clavier midi) qui malgré son âge tient encore très bien la route.

Christian

3
En fait j'ai écouté une démo YouTube qui m'a énormément plu, sur une flûte ténor à bec Yamaha... le son est juste magnifique.
Je ne savais pas pour l'embout pour la flûte traversière ! Si vous êtes sûr que cela fonctionne alors cela vaut sans doute le coup d'essayer ! Car je n'arrive vraiment pas à souffler dans l'embouchure prévue.
C'est pour reprendre des musiques style Titanic...etc.
Merci pour le conseil de l'embout...j'ai aussi essayé la flûte de pan et je n'ai pas apprécié le système.
Mon choix s'orienterai tout de même plus sur une flûte à bec après réflexion...

[ Dernière édition du message le 23/10/2025 à 13:33:26 ]