Sujet de la discussionPosté le 19/08/2005 à 18:08:12Argh, je sonne un demi-ton au dessus, et ça ne vient pas de la flûte :8O:
Salut les gens !
j'ai un problème estrange... donc à la base je fais du sax, mais j'ai une flûte pour certaines chansons où le son colle mieux ; j'en ai très peu joué cependant, et jamais pris de cours. En jouant tout seul, ça sonne bien juste, no souci, mais voilà : quand je joue avec d'autres instruments... je sonne presque un demi-ton au dessus ! Au point que je suis obligé de transposer !!
Donc, en bon ignare, j'ai amené le vilain tuyau chez mon facteur préféré pour qu'il me l'accorde... et là, la latche ultime : quand il l'a essayée, elle sonnait parfaitement juste, au LA 442 (celui que j'utilise). Il m'a rassuré en disant que ça viendrait avec la pratique, mais voilà : quand j'ai réessayé chez moi, pas moyen de modifier la hauteur du son ! Je joue toujours 1/2 ton au dessus
Alors que faire pour que ça sonne à la bonne hauteur ? Mouvement des lèvres, ouverture de gorge, souffle, quoi donc c'esty que jfoire ??? Help et merci !
El Naïl
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 19/08/2005 à 21:59:20
Si tu fermes trop, ça baisse, si tu découvres trop, ça monte... trouve le juste milieu qui te sera indiqué par la meilleure sonorité....m'enfin si t'es trop haut (car cela peut varier avec la temperature et cela m'étonne que tu puisses te retrouver un demi ton au-dessus rien qu'avec une mauvaise embouchure), c'est très pratique avec la flûte : tu tires un peu la tête de la flûte au lieu de l'enfoncer à fond : un bon demi cm devrait suffire pour un demi ton...
Effectivement, je crois que je découvre beaucoup, c'est peut-être aussi pour ça que je m'essoufle vite à la flûte alors que "normalement" j'ai bcp de souffle ??
Pour la question de l'essouflement, y'a aussi le fait que nous avons l'habitude d'avoir beaucoup de réponse en pression, et que pour la flûte, 80% de l'air se sauve avant. Il faut bien centrer le son, et surtout ne pas passer en force, ça marchera pas !
Pour le problème de justesse, si tu veux une flûte hyper juste, euh...