Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Flute en Bb (?)

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 5 481 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Flute en Bb (?)
Bonjour à tous,

Je suis pas du tout flutiste, mais saxophoniste ...

Ma soeur joue de la flute, mais pour les duos c'est assez galère de transposer sans arret (je sais, je suis fainéant ...)...

J'ai cru voir un jour chez un pote une flute en Bb ... ... est ce que ça existe vraiment ?
Si oui est ce qu'on peut en trouver et comment les reconnaitre ?

Merci d'avance,


GREG
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca serai peut etre plus facile de dire que il suffit de penser un ton plus haut (dans ce cas) pour jouer la note que tu veux. dans le cas de la saxaphone en Bb: si je veux faire sonner un do je dois penser un ton plus haut (re). etc etc
12
J'expliquais le processus mental, en fait : tout se passe dans la tête, et il n'y a pas besoin de "réapprendre" les notes sur l'instrument, par exemple. J'avais des élèves qui voulaient absolument que ce soient les doigts qui transposent, tout seuls, par exemple.

Et chaque transposition implique un effort intellectuel différent. Penser en clé d'UT quand on est en SIb, ça va, mais pour faire une transpo en MIb ou, encore mieux, en FA... :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
Bien dit! mais justement, puisque je ne joue pas d'instrument transposant (sauf la guitar et la basse( mais ca compte pas trop puisque c'est un octave). je me demandais a quoi tu penses quand tu joues un note. tu penses a ce que ca sonne ou la note que tu lis et la doigté ? ou les deux a la fois?
14

Hors sujet : :clin: Instrument transpositeur.



C'est assez étrange, j'ai l'impression que mes yeux lisent la note écrite, et qu'aussitôt mon cerveau comprend la note à jouer !

Mais bon, en tant que saxophoniste, c'est vraiment habituel pour nous de tout transposer, c'est devenu presque naturel pour les deux transpo principales (MIb et SIb)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
Moi aussi je transpose souvent quand je bosse avec des chanteuses. mais ca doit pas etre tout a fait la meme chose parce que je dois savoir la note ou l'accord que je joues et je dois le jouer. mais ca doit etre la meme pour le sax quand on te donne une partition en UT.
16
Bah, à la guitare ou basse, perso quand je dois transposer, je pense juste comme si j'avais un capodastre "virtuel" au bout du manche (voire même j'en mets un sur l'électro !).

Au sax ou à la clarinette, tu ne peux pas transposer les doigtés, idem pour la flûte, donc c'est un plus galère, mais c'est une logique à acquérir, et une fois que c'est fait, on ne perd plus ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

17
Je vois. mais le capodastre "virtuel" n'est pas tres esthetique souvent. sourtout si tu joues du jazz et tu transpose d'un quinte. mais tu sais tout ca :clin:
18
Tu lis donc en clé de fa???
19
Ca dépend des instruments sur lesquels je dois transposer. Très honnêtement, je ne pense pas sous la forme de "lecture en clé de fa", puisque la clé de fa est forcément plus grave que la clé de sol, et ça risque plus de m'embrouiller que de m'aider... :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20
Desolé