Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Flute en Bb (?)

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 5 450 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Flute en Bb (?)
Bonjour à tous,

Je suis pas du tout flutiste, mais saxophoniste ...

Ma soeur joue de la flute, mais pour les duos c'est assez galère de transposer sans arret (je sais, je suis fainéant ...)...

J'ai cru voir un jour chez un pote une flute en Bb ... ... est ce que ça existe vraiment ?
Si oui est ce qu'on peut en trouver et comment les reconnaitre ?

Merci d'avance,


GREG
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Au sax ou à la clarinette, tu ne peux pas transposer les doigtés, idem pour la flûte, donc c'est un plus galère, mais c'est une logique à acquérir, et une fois que c'est fait, on ne perd plus ! :D:



Bonjour a tou(te)s !!

Je suis nouvelle sur le forum, je suis flutiste depuis peu (tres peu... en auto didacte en plusse) et je me mets aussi a la clarinette. Au sujet des transpo, je comprends pas super bien...

si par exemple je joue de la clarinette avec un piano, ma clarinette en si b... sur une partition je sais pas moi, par exemple : la sol fa # do#...

je dois jouer ca sur ma clarinette, mais ca sonnera un demi ton en dessous c'est ca ??? :oo: :oo: :???: :???:

MERCI !!
22
Tu vas lire un ton au-dessus : SI LA SOL# RE# pour que ça sonne LA SOL FA# DO# :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

23
Gneeah... donc il faut que je joue un ton au dessus pour etre accordee avec le piano, c'est bien ca ? ou bien que le piano joue un ton plus bas...
parce que je chui debutante a la clarinette, et j'ai des pianistes un peu plus experimentes avec moi, ce serait plus simple que ce soient eux qui jouent un ton plus bas... hihi :mdr:

en tout cas merci bien pour la reponse ! :clin:
24
Tout dépend des pianistes, mais la plupart des vrais avec lesquels j'ai joué n'avaient aucun problème pour la transposition.

Après, lire un morceau un ton au-dessus, ce n'est pas la fin du monde non plus, même si techniquement tu n'es pas ultra à l'aise encore sur ton nouvel instrument... :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

25
Je ne suis pas intéressé par cet instrument pour des raisons de transposition car j'ai des instruments en UT (flute, clavier), D(bansuri, flute renaissance),E(flutes peul, bansuri, instrus a corde),Eb (saxs),F(balafon,flutes)G (okarina),Bb(saxs clarinette).
Par contre j'adore le son de la flute traversière tierce (Bb) que je préfère au picolo trop aigu a mon gout. On en fabriquait autrefois aux US. Si vous avez une piste. Merci