Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ranger ses partitions

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 6 251 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ranger ses partitions
Bonjour,
j'ai pas mal de partitions sur photocopies (pas contenues dans des livres)et du coup c'est le bazar dans mes partoches, je ne sais plus comment les ranger.
Jusqu'à present je les rangeais en fonction de l'année où je les avais jouées pour la 1ière fois mais il y en à de plus en plus...
Je me demande donc comment les classer pour les retrouver plus facilement?
Par époque, compositeur,niveau de difficulté,...? Comment faites-vous?
2
Mes partitions s accumulent egalement depuis pas mal d annees,et pour ma part j ai trouvé un systeme qui me permet de retrouver assez facilement ce que je veux rejouer,ou que ma prof me demande de ressortir.
Peut etre y trouveras tu une idee pour ameliorer ton probleme.
Je rangeais au debut dans des classeurs par ordre chronologique.A bannir !
C est long, il faut perforerou utiliser des pochettes plastique, et on ne se souvient pas forcement de l année ou on a utilisé le morceau.
J utilise de simples chemises cartonnées,sur lesquelles j ecris en gros au marqueur le style des morceaux rangés.
Ensemble tous les jazz,une autre pochette tous les quatuors,une autre tous les morceaux d auditions,une autre tous les classiques,tous les morceaux d exams,etc...
Chaque morceau etant daté au moment ou je le travaille.Je scotche toujours ensemble les differents feuillets d un meme morceau,pour ne pas egarer,et pour ne pas tomber du pupitre.Chaque partition est pliee de façon a faire apparaitre le titre sans deplier,un gain de temps!
Je retrouve ainsi assez vite ce que je veux car chaque morceau est chargé d un souvenir auquel j ai associé le titre.
Le tout rangé dans un grand porte revue en osier.
Un autre petit porte revue ou panier pour les partitions jouees en ce moment.
Pour l orchestre,je ne prends plus mon classeur pour tout,j utilise un support de bloc notes à pince pour les partitions les plus recentes et ainsi le crayon est à portee de main pour les annotations du "chef"!

Voila!j espere que mon mssage t aboutira car ta question est deja assez ancienne
3
Merci, ça me donne quelques idées d'organisation.
Jusqu'à maintenantje rangeais par ordre chronologique mais avec les années c'est vraiment plus possible!
4
Tres heureuse de pouvoir te donner quelques idees. :?: Si a ton tour elles te permettent de trouver de nouvelles astuces,ne manques pas de me les faire partager. :8) à bientot ?
5
Hello,
vous avez pensées à l'archivage numérique?
Mois je scanne mes partitions et je les ranges sur un cd. Dans la mesure ou j'ai es originales cela ne pose aucun problème de droits.
j'ai 2 cd plein et c'est assez facile de retrouver une partition avec les outils de recherche de votre os favori.
A+
CGY
6
Je n ai effectivement jamais pensé à ce type de rangement.Mais alors ,lorsque vous souhaitez rejouer une partition est ce que vous la reimprimez?
7
Et que faites vous de vos originaux?