Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour débuter.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 420 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour débuter.
Bonjour


Alors voila... j'ai toujours rêvé de jouer d'un instrument. et j'adore plus particulièrement la Flûte traversière. J'aimerais donc me lancer en AutoDidacte, je ne connais pas mon solfège mais je mi intéresse car ma copine joue du piano depuis plus de 14ans (elle peut m'aider). j'aime aussi le violon, et nous en avons acheté un (vraiment bas de gamme) il y à quelques temps pour la décoration surtout, j'ai essayé de mi mettre mais alors quelle galère !!! lol :)

Je voudrais plus simple que le violon, et comme encore une fois la Flûte traversière m'attire vraiment et j'aimerais avoir des conseil sur l'achat d'une Flûte traversière bas trop cher et aussi des conseils pour débuter.

J'aime aussi le Piccolo, mais le son est un peut trop aigü je trouve, j'aime les note un peut plus grave.

Merci :)
2
Un conseil pour débuter : prendre un prof. :lol:
Contrairement aux idées reçues, la flûte traversière n'est pas un instrument plus "facile" qu'un autre et tu risques de te retrouver en galère avec ton instrument si personne n'est là pour te montrer concètement comment t'y prendre.
Des autodidactes, j'en connais (souvent de bons saxophonistes d'ailleurs), et la plupart ont un son mauvais (quoique, j'en ai connu un qui se débrouillait vraiment très bien). La difficulté de la flûte ne se situe pas dans les doigtés (du moins pour les deux premiers octaves) mais dans la sonorité, en somme, dans la technique d'embouchure.
Après, tout dépend de ton niveau d'exigence. Idem pour l'achat d'une flûte. Si tu veux juste voir comment tu t'entends avec l'instrument, prends un premier prix de n'importe quelle marque. Le son sera mauvais et inégal sur la tessiture et l'instrument ne tiendra pas très longtemps (oxydation rapide), mais de toute façon, même avec un bon instrument, en débutant, tu auras un mauvais son :P: Sachant que si tu continues, il faudra acquérir une vraie flûte d'étude (plus chère).
Si tu es sûr de vouloir te lancer dans l'étude de la flûte, mieux vaut acquérir une flûte d'étude reconnue (la yamaha est la référence), pourquoi pas d'occasion ?

Se lancer dans l'étude d'un instrument en autodidacte, c'est toujours un peu la roulette russe. Parce qu'on n'a pas de point de comparaison pour savoir ce vers quoi on doit tendre. Mais certains y arrivent (et finissent toujours par prendre un prof au bout de quelques années), alors finalement, pourquoi pas toi ?

Bon courage, la flûte est un bel instrument :bravo:
3
Salut!
Je crois que Petula75 a bien résumé la situation. Je te déconseille aussi le piccolo pour débuter car il demande une bonne maitrise de l'air, par contre une fois que tu maitriseras un peu la flûte:8) tu pourras très bien faire du piccolo en autodidacte!:D: