Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutante

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 735 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutante

Bonjour, je suis une débutante en flûte traversière à 10ans. Je n'en n'ai encore jamais fait, je commence en septembre.

 

Ma flûte : Yamaha révisée et en parfait état.

 

J'ai trouvé comment souffler dedans, après de heures acharnées à essayer de faire ça soi-même et vider tous les forums possibles et inimaginables sur le net, avant de penser à l'évidence, Wikipédia..

J'aimerais savoir, qu'en est-il des notes ? Car je vois des contre-ré, contre-fa, même si je sais que j'apprendrais tout ceci avec mon professeur, (et je suis dans une école qui permet d'aller au conservatoire pour la suite) mais il est toujours bon de connaître un peu la chose avant de débuter.

 

J'accepte toute aide, avec des images si cela est possible, et le plus explicite possible.

Je n'ai aucun livret d'aide ni de partitions

2

oulah, tu as bien du temps avant de t'attaquer aux contre-ré et autres joyeusetés !

Pour mes quelques premiers cours de flûte traversière (il y a 23 ans !) , je n'avais droit d'utiliser que l'embouchure, sans le corps, et je faisais juste des exercices d'attaque de notes, de notes filées et autres (donc toujours sur la même note, produite par l'embouchure seule). Et je venais de plusieurs années de flûte à bec (j'avais donc déjà de bonnes notions de souflle, d'attaque et autres).

Après, on va vite vers des choses plus intéressantes.

 

Fais attention à ne pas blesser ta lèvre inférieure en essayant à tout prix de sortir du son par toi-même, c'est un muscle (si si) qu'il faut échauffer doucement, et faire travailler avec discipline.

 

Attends tes premiers cours (même si c'est rageant, quand on a déjà l'instrument), et travaille ton solfège, en attendant, ce n'est jamais du temps perdu !

 

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 11:24:28 ]

3

Citation :

il est toujours bon de connaître un peu la chose avant de débuter.

ça, oui : le vocabulaire de l'instrument, les morceaux les plus représentatifs, tout ça...

Citation :

après de heures acharnées à essayer de faire ça soi-même

ça doit bien être comme les autres instruments : c'est surtout l'occasion de choper de mauvaises habitudes et/ou positions qui risquent d'être difficiles à corriger.

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

4

J'ai moi aussi débuté un instrument récemment (le hautbois), et effectivement, essayer seul de jouer, c'est risuqer de prendre beaucoup de défaut et d'avoir du mal à les corriger.

Bon courage !

Marc.

Découvrir les instruments de musque

5

D'accord, merci, j'ai déjà essayé de commencer une note simple "Ré , mi , fa" mais bon, je ne pouvais pas faire trop fort, mon père dormait  ! Et comme tu l'as dit j-master , c'est rageant d'avoir l'instrument mais de ne pas pouvoir en faire :( . Un mois à attendre... si long !