Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE TRAC

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 334 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion LE TRAC

Bonjour à tous

Pas facile de jouer en public et en présence de bons musiciens. J'ai la chance de faire partie d'un orchestre symphonique amateur (je suis seulement 2ième flute!!!) et aussi d'une associattion de musique de chambre sur Reims.

Lors du dernier concert de musique de chambre, je me suis lamentablement vautré au cause du trac pourtant en ayant fait une bonne répétition deux jours avant. Depuis je lis le livre "l'art du trac" de pascal Le Corre éditions Van de Velde.

Si quelqu'un a d'autres conseils???

GILLES

2

Comme dirait maître Yoda: "Le vide de ton esprit faire tu dois"

Parle avec les autres musiciens, raconte des blagues.

Quand je jouais en orchestre, je m'occupais avant  le concert: Je passais un coup de chiffon sur mon violon, je jouais quelques morceaux que je connaissais par coeur et qui me faisait plaisir. Je draguais (les flûtistes entre autres).

Le Trac disparaissait dès que le chef d'orchestre nous invitais à nous assoir. Je savais que j'étais entouré de bons musiciens et que je pouvais me reposer sur eux.

Et puis il ne faut pas considérer le concert sur l'angle de la performance mais comme un moment de musique privilégié où des musiciens font corps entre eux, le chef d'orchestre et la musique. Et c'est bien la musique et le plaisir d'être au coeur de celle ci qui doit primer.

Bon courage.

Tu es flûtiste. Alors! Respire!

3

Merci des conseils Srak.

En orchestre, ça va plus ou moins car nous sommes nombreux et surtout mon collègue quiest première flûte joue très bien et donc masque plus ou moins mes erreurs.

Mais en trio, c'est une autre paire de manches...pas facile d'être zen. Je retiens le fait de nettoyer son instrument..bon dérivatif en effet.