Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet nouvelle flûte, tampons qui collent après quelques heures d'utilisation...

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 5 659 vues
  • 4 followers
1 nouvelle flûte, tampons qui collent après quelques heures d'utilisation...


Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, comme je suis toute nouvellement remise à la flûte traversière, mon amour d'adolescence, bien que je sois toujours débutante...  Ceci étant dit, je suis un peu découragée et j'aprécierais vraiment que quelqu'un me renseigne...

Je me suis acheté une flûte neuve dont les tampons se sont mis à coller atrocement après quelque jours d'utilisation.  Aussi, je suis retournée au magasin, qui me l'on échangée (elle avait aussi un défaut de fabrication).  Mais malheur, quelque jours plus tard ça recommence.  J'en parle donc à une amie flutiste expérimenté, qui confirme ce que j'avais fini par comprendre : la flûte et la marque sont de mauvaises qualités.icon_fache.gif   Nous nous rendons alors ensemble au magasin et je reviens avec une Yamaha YFL674H usagée, mais en excellent état, tampon compris. icon_aime.gif  Mais voilà qu'après quelques heures de jeu, un premier tampon commence à adhérer, le même qui a adhéré en premier sur les 2 autres flûtes.icon_exclaim.gif

Quel est mon problème?  Qu'est-ce que je fais pour faire coller mes tampons?  Notez que je me brosse les dents systématiquement avant de jouer pour éviter d'y envoyer des sucres et que je passe un linge à l'intérieur après chaque usage...  Je ne comprends plus rien, et je n'ose plus jouer pour ne pas empirer le problème et abimer ma belle flûte.icon_crying1.gif

SVP, qu'est-ce que je dois faire?

Merci!

2

Up Up!! 

J'embrasse virtuellement quiconque saura résoudre mon problème!icon_razz.gif

3

Sur le tampon qui colle, tu peux passer du papier à cigarette entre le tampon et le plateau de la clé. Tu places le papeir à cigarette entre le plateau et le tampon puis tu appuies dur le plateau pas trop fort pour pouvvoir faire glisser le papier à cigarette. Recommence l'opération plusieurs fois et ça devrait le faire!!

 

GILLES

4

Merci Gilles,

Je t'envoie un gros bec sur la joue hahaha!

Mais malheureusement, ça ne semble pas régler le problème.icon_crying1.gif

D'autres idées??

J'en suis à me demander si j'ai pas une salive acide qui détruit tout sur son passage...icon_confused.gif

5

Ca ressemble plutôt à une salive sucrée. Désolé de demander, mais tu te brosse bien le dents avant de jouer ? icon_redface.gif

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6

bonjour,

Merci, ça aurait pu être ça, mais oui, je me brosse bien les dents....  Ceci étant dit, il y a eu plus de  peur que de mal : ce fut une fausse alarme :)  Le tampon a continué à faire des minis bruits collants, mais perceptibles seulement si je me colle l'oreille dessus, et ne nuit pas pour jouer...  Le problème n'a pas empiré comme sur les deux flûtes de basse qualité.  Aussi, j'ai découvert que parfois je tourne la flûte et que des gouttes de condensation coulent sur les tampons.  Alors je fais attention à ça, si un tampon est mouillé en jouant j'utilise du papier cigarette pour absorber l'eau, et j'ai mis un petit sachet de sel désicant dans l'étuit de ma flûte de façon à absorber l'humidité restante après nettoyage.  Et finalement, je laisse l'étui entrouvert un certain temps après y avoir entreposé ma flûte. Ça semble fonctionner, et ma flûte m'a offert des heures et des heures de plaisir depuis noel icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif