Sujet de la discussionPosté le 22/12/2012 à 16:33:49Comment gérer une gorge qui se crispe...
Bonjour,
Tout est dans le titre : quelles astuces peut-on trouver quand la gorge commence à crisper...
Dès que ça vient, j'essaie de "penser à détendre", mais cela ne suffit pas toujours... j'essaie aussi de "penser à mes pieds", pour tout redescendre et me servir plus du diaphragme (je n'ai pas encore un bon soutien)...
Quelques conseils à me donner ?... d'autant plus qu'en ce moment je suis sujet... aux crampes de cou, justement !!
Merci
Saka
Petula75
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 04/01/2013 à 08:42:28
Bonjour,
As-tu déjà essayé de "chanter" tout en faisant tes exercices journaliers (gammes etc.) ?
Le fait de devoir sortir un son de ta gorge en même temps que de la flûte t'oblige à ouvrir la gorge et peut te faire rectifier ce mauvais reflex de "serrer" lorsque tu joues.
Bonjour,
1) surveillez votre position : gardez la tête droite, levez le menton et avancez un peu la machoire. Si vous pouvez, l'idéal est de travailler devant un grand miroir.
2) prenez l'air en ouvrant bien grand la bouche et la gorge (ça ne doit pas faire de bruit normalement) mais sans lever les épaules, et sans se cambrer.
3) dès que vous avez assez d'air dans les poumons (mais pas trop sinon vous allez vous crisper!) commencez un son filé. Vous devez enchaîner aspiration/souffle sans fermer la gorge :
comme vous le faites naturellement pour respirer. N'essayez pas de faire vibrer la note : le vibrato viendra ou reviendra naturellement (ou presque...) lorsque vous serez bien détendu.
Travaillez les sons filés de cette manière un peu tous les matins, ou tout du moins avant de jouer. Évitez absolument de jouer à froid ; en particulier de grands intervals.