Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doigtés 3ème octave

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 203 vues
  • 2 followers
1 Doigtés 3ème octave
Salut les flûtistes, voilà je me mets à la traversière en autodidacte et je commence à bien m’éclater. J’ai une Ymaha à plateaux pleins ce qui facilite bien les choses. Et voilà je commence à me trouver un peu limité aux 2 premiers octaves. J’arrive bien à faire quelques incursions dans le 3ème, mais j’utilise les doigtés des 1er et 2ème octave et le son n’est pas très agréable. J’ai cru comprendre qu’il existe des doigtés spécifiques au 3ème octave. J’ai bien trouvé des sites qui donnent toutes les tablatures, mais sous forme de photos, ce qui n’est pas lisible pour moi (je suis non voyant). J’ai tout de même trouvé le doigté du Ré dans une discussion ou il y avait un code du style P123 / 5 pour le ré. Du coup si vous avez des tuyaux sur les autres doigtés 3ème octave ils seraient les bienvenus. Merci et à bientôt
2
Voici des doigtés que j'ai relevés sur un site en anglais (The Woodwind Fingering Guide)

Do   :   1--|---Eb
Do#  :   ---|---Eb
Ré   : T -23|---Eb (T est la clé du pouce)
Ré#  : T 123G#|123Eb
Mi   : T 12-|12-Eb
Fa   : T 1-3|1--Eb
Fa#  : T 1-3|--3Eb    
Sol  :   123|---Eb
Sol# :   -23G#|---Eb
La   : T -2-|1--Eb
La#  : T ---|1D-- (D est la petite clé entre les clés de mi et fa à la main droite)
Si   : T 1-3|--D#- (D# est la petite clé entre les clés de ré et mi à la main droite)
Do   :   123G#|1--

Cette troisième octave est un peu moins facile à jouer que les deux précédentes ; déjà parce que les doigtés sont moins logiques, ensuite parce que l'impact de la bonne tenue de l'embouchure est encore plus important.
Bon courage et, surtout, amuse toi bien.

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 19:49:38 ]

3
Cool, mille mercis, ça sonne mieux du coup, effectivement, c’est moins logique.