Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage flute traversière

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 984 vues
  • 5 followers
1 Accordage flute traversière
Bonjour,

Dirigeant un orchestre depuis peu, j'ai une question concernant l'accordage des flutes qui me pose problème.

Lorsque j'accorde tout le monde avec une application smartphone, les flutes sont obligés de tirer énormément pour être d'accord avec l'accordeur... mais à l'oreille, ça sonne horriblement faux, pour revenir finalement à des longueurs de tête sorties plus raisonnables et normales.

J'ai l'impression qu'il faut remettre en doute mon application, mais j'ai beau en essayer plusieurs, même constat... mon portable?

Est-ce que certains flutistes ont eu ce problème?

Merci beaucoup!
2
slt...le mieux, c est d aller dans un magasin de musique et d acheter un accordeur :-p:-p:-p:-p
3
Compare avec un accordage en ligne sur PC,il y en a plein de gratuits.

Christian

4
Merci pour ces réponses. Ma question attendait plutôt une observation d’experience ( bonne ou mauvaise, pour peu qu’il y en ai une...) qu’une solution, vous vous doutez bien que je ne fais pas jouer faux mes 4 flûtes...;)

Dans notre pratique, je faisais accorder tout le monde à la même fréquence, mais comme il y a beaucoup d’ados, il y a donc beaucoup de smartphones... et l’accordage sonne faux qu’avec les flûtes, d’où ma question...

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 00:05:26 ]

5
Tous les instruments à vent sont faux, et les flûtes sont particulièrement sensibles à l'angle des lèvres sur l'embouchure.

Un truc tout bête, si tes flûtistes te regardent (en "contre-plongée" donc), leur angle de soufflage peut être un peu différent de quand ils ou elles regardent leur partition. Donc c'est faux par la suite.

J'aime bien accorder mes instruments à vent sur une autre note que le traditionnel LA ou SIb. Avec une note qui ferme plus (+) le tube, genre un RÉ ou un FA.

C'est pratique au sax alto, qui joue un FA# pour avoir un LA en ut, mais pour les autres instruments, en SIb ou non transpositeurs, le tube est presque entièrement ouvert, et ça peut donner une couleur un peu aigrelette, surtout avec les débutants.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Merci pour ce détail. Je vais essayer d'y faire attention!

:bravo: