Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La modération sur AF : posons les vraies questions ( :zzz: inside )

  • 163 réponses
  • 21 participants
  • 2 632 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion La modération sur AF : posons les vraies questions ( :zzz: inside )
Je disais donc, c'est quoi la modération sur AF ?
A quoi sert-elle ? Comment lire la charte en 2005 ? Pourquoi Kravatorf ? Tant de questions sans réponses....

Historique :

Au début du siècle, AF était un site embryonnaire habité par des doux passionnés de synthés. L'ouverture d'un espace de libre discution et la popularité croissante du site ont ammené de nouvaux participants qui, ayant trouvé leurs réponses à leurs question techniques, ont élu domicile ici et ont commencé à s'amuser. La joie et la déconne bon enfant étaient alors de rigueur. On pouvait y lire des mots que le Petit Robert classe dans (fam. ) ou (vulg. ), on assistait même à des prises de becs parfois houleuses par écrans interposés.
Des modérateurs nouveaux avaient été embauchés : choisis pour leur habitude à fréquenter les lieux, ils faisaient tellement partie des meubles que leurs rôles de modéro semblaient couler de sources. Ils veillaient juste à ce que de la publicité sauvage, les incitations au piratge, le flood et autres joyeusetés ne viennent pas encombrer les forums.

Le tournant :

la popularité croissante du site, a contraint les fondateurs à faire des choix stratégiques : comment vivre et croître dans ce monde sauvage et libéralisé ? Solution : adopter ce qui a fait le succès de l'internet; devenir un "Portail" .
Qu'est-ce qu'un portail ? C'ets un site point d'entrée sur internet. Il peut être généraliste (ex les moteurs de recherches, les sites des FAI...) et peut être thématique. En l'occurence AF avait fait le choix logique de devenir LE portail consacré au thème de la musique amateur.
Or qui dit portail, dit commerce, publicité. On a donc vu naitres de nouveaux bandeaux de pub, et une rubrique toute neuve : le partenariat avec les boutiques d'instruments de musique.

Et la c'ets le drame...

Du simple site de passionés qui echangeait des infos sur la façon d'accorder sa guitare en MI Majeur et sur la façon de configurer on XPz45a en midi thru pour les sysex, est né un site qui devenait LA vitrine sur internet des marchands d'instruments.
La conséquence à été une nouvelle politique à l'égard des membres du site. Finies les gamineries, il falait faire place neuve et laisser un terrain propre à ces marchands de rève.
La priorité du site avait changé : de satisfaire ses membres, elle ets passé à celle de ne heurter quiconque et surtout pas les précieux "partenaires commerciaux".
La modération dans les forums a petit à petit changé. Là où on laissait ces jeunes enfants s'amuser de leurs pitreries, on a décider de faire du forum un lieu asseptisé (en martelant sans cesse qu'on était quand même bien plus tolérant que le voisin, ce qui n'ets pas forcement faux, mais qui laisse tout de même une certaine douleur au fondement des anciens qui avaient connu la gentille anarchie et pour qui se qui se passe chez le voisin n'a guère d'importance).


Voilà comment le rôle de modéro a progressivment changé : passé du statut de pion qui veillaient à ce que les dérapages restebt contrôlés, au statut de vigile de supermarché, veillant à ce que le buiseness du chef puisse prospérer librement.


Je dois dire que j'admire leur dévouement, car accepter pareille mutation, et de plein gré de surcroit (oui tout ça s'ets fait naturellement sans directive particulière, les modéros ont su s'adapter sans que personne ne leur disent comment faire) est proprement fascinant.

Alors ceux qui ont moins d'amour propre que les ardechoix amateurs de viande grillée restent discuter ici et se satisfont des nouvelle règles mais ils n'en gardent pas moins un goût amer au fond du gosier.
2
C’est bien écrit :bravo:

Que le forum du site devienne plus contrôlé, plus "respectable", à la limite ça ne me pose pas de problème tant que chacun a encore la possibilité d’exprimer librement l’opinion qu’il se fait d’un instru, même si celui-ci est présenté en bandeau publicitaire.

La liberté éditoriale d’un magazine ou d’un site web, c’est galère : On se fâche avec des annonceurs et on croit passer à côté de belles rentrées d’argent.
C’est un leurre. Pensez-vous que tous les annonceurs choisissent un mag ou un site car ils sont certains qu’on ne dira pas de mal de leurs produits ?
Non et heureusement pas tous.

Certains labels préfèrent par exemple, passer une pub dans les Inrock que dans Télé 7 Jours. Pas parce que les Inrock sont moins cher mais parce qu’ils sont crédible.

Bref, soit AF aseptise son site et ça tiendra deux ans maxi (Site sans saveur + Forum à chier = Moins de membres = Moins d’annonceur = Plus d’argent), soit AF garde sa ligne éditoriale et assume la liberté de ton de son forum et ça durera toute la vie !

Quoiqu’il en soit, le pub est un lieu difficilement contrôlable, qu’il le reste. Il ne dérange personne.
3

Citation : Quoiqu’il en soit, le pub est un lieu difficilement contrôlable, qu’il le reste. Il ne dérange personne.


Je n'ai pas le sentiment qu'il ne soit pas si peu contrôlé.
4
Kloug : t'as le droit d'y parler, c'est bien la preuve.
5
Drapo.
6

Citation : Kloug : t'as le droit d'y parler, c'est bien la preuve



Détrompe-toi Rascalpo, mon ancien compte a été délété pour un topic du pub au titre politiquement incorrect.
Bien sûr, je n'avais que peu de crédit puisque mon compteur n'affichait que mille posts. Nonobstant, j'avais bien deux ans d'ancienneté.
Je ne me rebelle nullement contre ce fait du passé. Je le cite pour dire que depuis, je fais juste gaffe à rester dans le moule mais aussi pour préciser que la liberté du pub reste relative. Bien sûr, malgré l'incident de Zap, vous bénéficiez d'un crédit confiance dont les nouveaux peut-être plus conscient que vous.

Par avance désolé.
7
Moi je pense que le jour où la webradio sera opérationnelle (on y croit), ca mettra un peu plus de vie musicale sur le site et les gens proposeront leurs articles et leurs sons de manière indépendante.
On pourra en débattre dans les forums d'AF etc...
Je sais pas pourquoi mais je pense que ca motiverait même les gens à faire plus de zic et à en parler :mrg:

Douce utopie ?
Mais on a comme même avancé : www.indeson.com
8

Citation : rester dans le moule


C’est quoi le moule au juste car j’ai pas l’impression d’un Babar, Dom, Druide, Spawnix, etc sont exactement identiques.
9
MIne de rien DOm, tu viens de faire un total hors sujet :bravo:
10
:oops:

Non mais c'était rapport avec l'indépendance.
Je veux dire proposer sa musique (et pas celle d'universal) sur une radio, écrire des articles sur des albums (bons ou pas bon), si c'est pas une preuve d'indépendance.