Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Sondage] Rubrique achats

  • 17 réponses
  • 14 participants
  • 705 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion [Sondage] Rubrique achats
Hello à tous & à toutes,

Je sais, tout d'abord vous vous dîtes "ouahooo, Psycom poste un message !!!" puis "merde, c'est pour nous poser une question d'ordre commercial"... Et oui, que voulez-vous, mon taff c'est aussi de réussir à payer l'équipe qui travaille jour et nuit pour faire vivre le site :-)

Alors voilà, j'aimerais avoir votre feedback sur notre "rubrique achats" :
- Lorsque vous cherchez un matos à acheter, allez-vous sur notre rubrique achats ?
- Si non, pourquoi ?
- Problèmes d'ergonomie ?
- Vous ne trouvez pas l'info que vous trouvez ?
- Quelles expressions recherchez-vous dans un moteur de recherche pour trouver des informations avant achat ?
- Préférez-vous d'autres guides d'achats à celui d'AF ?

Voilà, tous vos feedbacks sont les bienvenus. Le but étant d'améliorer notre rubrique achats (fonctionnel, ergonomie).

Merci pour votre contribution !

Mon blog sur l'écologie.

 

Afficher le sujet de la discussion
11
En général, je vais dans la rubrique produit, parce que quand je recherche quelque chose, je ne sait pas exactement quoi prendre et la catégorie produits permet de comparer plus facilement les caractéristiques de différents produits similaires.
J'utilise surtout les avis et les forums pour me faire une idée du produit (fiabilité, incompatibilité,...).
Je ne vais jamais sur la rubrique achat parce que la manière dont je me renseigne est quand même plus réalisable avec la rubrique produit.
Pour ce qui est des guides d'achats, quand ça parle de musique, c'est ici que je viens.

EDIT: je ne sais pas si je suis vraiment clair, en gros, j'en arrive a la même page avec les magasins (que je consulte régulièrement) mais en venant e la rubrique produit plutôt qu'achat,, parce que trouve ça plus efficace et pus facile. J'ai besoin de beaucop de renseignements avant d'acheter.
12
Pour ma part, je ne me sers jamais de l'onglet Achat.
Non pas qu'il soit mal foutu, mais je préfère rechercher une fiche produit puis regarder le détail prix neuf/prix occas.

Et je me sers à peu pres tous les jours de ça.
Je trouve ça largement plus pratique, car on a en même temps les avis utilisateurs, le descriptif et cie.

Ce n'est pas pour autant que je critique l'ergonomie, c'est juste une préférence.

Citation : - Quelles expressions recherchez-vous dans un moteur de recherche pour trouver des informations avant achat ?


Pareil que Sol Barnus. Test, review, avis.

Citation : - Préférez-vous d'autres guides d'achats à celui d'AF?


Nope. Parfois je vais sur Harmony Central qui a une base de donnée plus fournie cause "in english". Mais c'est souvent à défaut de.
13

Citation : comment se fait-il que tu ne l'aies jamais vu alors qu'il y a de la pub et des liens partout pour notre rubrique achats


Je l'avais vue, mais depuis que je suis là (30 janvier), j'ai pas eu à faire beaucoup d'achats, ou alors je matais que les annonces, car occases...
Achats pour moi, c'est neuf, donc plus cher, et pas forcément plus rapide à recevoir...
Pubs et liens, j'avoue que les pubs sont invisibles, j'y fais pas gaffe, et les liens, bah pas vu non plus ! :???:

Citation : Car aujourd'hui la différence de prix est rare, les magasins français s'alignent souvent sur les allemands.


Je suis plutôt d'accord avec ça, de plus en plus il est difficile de trouver la super affaire côté instrument et matos d'enregistrement sur ce site allemand.
Mais en fouillant c'est là-bas qu'on me conseille d'aller pour trouver mieux qu'ailleurs, l'image de marque... :noidea:

Citation : Euh... tu parles du lien "prix du neuf par marque"


Ca marche bien dans la première page (une fois "achats" cliqué), mais dans une catégorie après, comme tu dis, c'est classé par préférence, et non par ordre alphabétique, je trouve pas ça forcément bien pratique.
14

Citation : tout d'abord vous vous dîtes "ouahooo, Psycom poste un message !!!" puis "merde, c'est pour nous poser une question d'ordre commercial"...


C'est bien vrai ça. Je suggère que chaque mois ou chaque trimestre il y ait un "mot du président" dans la newsletter...
:mrg:

Citation : Lorsque vous cherchez un matos à acheter, allez-vous sur notre rubrique achats ?
Si non, pourquoi ?


Quand j'achète d'occasion (pas très fréquent) je vais plutôt dans un dépôt-vente pas loin de chez moi. Du coup, j'utilise le net surtout pour le neuf. Sur ce plan, même en passant par "prix du neuf", il me semble qu'il y a beaucoup trop de trucs, notamment qui ne se font plus. Par exemple en interface audio externe je vois les Emagic 6|2...

Du coup, à peu près systématiquement, je vais sur le site de play-back. :oops: En plus ça donne une idée du prix que l'on peut demander à un magasin local ensuite... Et puis il y a les commentaires des clients + ceux d'AF.

Citation : Problèmes d'ergonomie ?


Ce n'est pas la vraie raison pour moi. Par contre je trouve effectivement l'ergonomie du site de playback très bien fichue (simple, claire et très efficace).

Citation : Quelles expressions recherchez-vous dans un moteur de recherche pour trouver des informations avant achat ?
Préférez-vous d'autres guides d'achats à celui d'AF ?


Je ne me rappelle pas avoir fait de recherche Google de ce genre puisque là par contre mon réflexe est de venir chercher sur AF. Je consulte essentiellement les avis AF (en plus de lire quasiment toujours les tests publiés par l'équipe AF, même quand ce sont des sujets assez éloignés de ce qui m'intéresse habituellement).

Citation : J'ai tout cassé l'autre jour


Tu codes encore ? !! J'aurais pas cru que tu en avais encore le temps.

Et sinon :boire:
Si tu repasses à Toulouse... ;)
15
- Lorsque vous cherchez un matos à acheter, allez-vous sur notre rubrique achats ? - Si non, pourquoi ?
Jamais, je finis dessus, mais comme je lance dans la recherche en haut, je vais d'abord dans la fiche produit.

- Problèmes d'ergonomie ?
Pas spécialement, plus une autre méthode d'acces

- Vous ne trouvez pas l'info que vous trouvez ?
Si, mais je ne suis pas une valeur juste, je passe ma vie sur AF, je connais mieux ce site que mon appart

- Quelles expressions recherchez-vous dans un moteur de recherche pour trouver des informations avant achat ?
Toujours pareil, je pars du nom du produit, je reagrde les avis/ forum et enfin le prix.

- Préférez-vous d'autres guides d'achats à celui d'AF ?
Oui bien sûr, ceux qui partent d'un dossier par exemple. Comme le magnifique dossier batterie électro qui un jour paraitra sur Af (il parait), et sa brillante revue de marché. Apres on compare les prix.
16

Citation : Alors voilà, j'aimerais avoir votre feedback sur notre "rubrique achats" :
- Lorsque vous cherchez un matos à acheter, allez-vous sur notre rubrique achats ?
- Si non, pourquoi ?
- Problèmes d'ergonomie ?
- Vous ne trouvez pas l'info que vous trouvez ?
- Quelles expressions recherchez-vous dans un moteur de recherche pour trouver des informations avant achat ?
- Préférez-vous d'autres guides d'achats à celui d'AF ?


Ben dans l'ordre:
1)Oui, et déja bien avant de m'inscrire en tant que membres.
2)---
3)Non pas de problèmes généraux (un peu galère sur certaine recherche: je cherchait dernièrement une guitare pour mon fils, sans avoir réelement d'idée pour la marque, mais uniquement un prix de base et j'ai un peu galéré entre les guitares que l'on ne trouve plus qu'en occaz et les neuves, mais quand on a l'habitude du moteur, j'ai cherché les prix sur les magasins et je revennais sur AF pour avoir les avis des utilisateurs).
4) ça peut arriver, mais un thread ouvert sur le sujet permet souvent d'avoir les infos et plus.
5) en général je cumules les renseignement trouvé sur AF, les magasins et les sites des marques.
6) Je ne savais même pas qu'il éxistait des guides d'achat autre que celui d'AF

AL K.

Désinscription AF

17

Citation : - Lorsque vous cherchez un matos à acheter, allez-vous sur notre rubrique achats ?


Je vais sur les "petites annonces" en premier, après je vais voir sur "achats". après je vais voir les "avis" et ensuite je fais une "recherche forum", je consulte l'argus "sonomag" et après j'achète...

Citation : - Problèmes d'ergonomie ?


Non c'est bien foutu, rien à dire de ce coté

Citation : - Vous ne trouvez pas l'info que vous trouvez ?


Là je sèche... ;) Non sans blague l'infos est là, no problem. Peut etre une fiche technique plus accessible que sur le site de l'éditeur, mais je demande beaucoup là...


Citation : - Quelles expressions recherchez-vous dans un moteur de recherche pour trouver des informations avant achat ?


betement: MARQUE+PRODUIT+AVIS (google it!)

Citation : Préférez-vous d'autres guides d'achats à celui d'AF ?


Effectivement y'en a pas d'autres...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

18
Dernièrement, j'ai procédé à l'achat d'un baffle pour basse (Ampeg 410 HE)

Sur AF, j'ai eu les avis de personnes éclairées pour confirmer mon choix.
Sur AF, j'ai eu des avis concernant le matériel en question.
Sur AF, j'ai cliqué pour la première fois sur la rubrique "achats", et j'ai obtenu les tarifs de plusieurs magasins en France. A noter que les prix s'étalaient entre un peu 1065€ et 649€... ce qui me laisse rêveur :?!:
L'onglet PRIX donne une info particulièrement intéressante : La distance entre le magasin et mon domicile. J'ai ainsi découvert qu'à 173 km de chez moi se trouve un magasin apparemment bien sympa nommé Playback guitare, qui s'aligne sur les prix Thomann.
Et finalement, sur AF, il y a un service de petites annonces... et un AFien m'a proposé (via messagerie privée) son baffle quasi-neuf à un prix défiant toute concurrence.

Conclusion Psycom -> Pour contenter les magasins présents sur AF, y a plus qu'à supprimer les petites annonces :mdr:

Nan mais blague à part, je pense que j'irai chez Playback pour l'achat de ma future tête d'ampli basse (because garantie indispensable), donc l'onglet "achat" n'est pas inutile au moins dans mon cas