Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nombre de messages postés

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 329 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nombre de messages postés
Je viens de voir 2 messages successifs postés par la même personne.
Dans la colonne de gauche, pour chacun d'eux, le nombre de messages postés par l'auteur est évidemment le même, puisqu'il reflète la dernière valeur connue au moment de la *lecture* que nous en faisons.
Cela fait un peu drôle, mais ce n'est pas l'essentiel.

En effet, je me disais :
Ne pourrait-on stocker cette valeur *avec le message*, cela ne fait que peu de place en plus, et cela permettrait une comparaison intéressante du style et de l'expérience des gens avec le temps qui passe ?
On pourrait aussi voir l'évolution de leurs centres d'intérêt en comparant les tranches de numéros figurant majoritairement dans certains fils, selon la période.

Certains trouveront cela bien secondaire, alors, je retourne la question : quel est l'intérêt de lire dans un message posté peut-être il y a 3 jours le nombre exact, qui est celui d'aujourd'hui à la minute où je lis ?
Si le nombre de messages dit quoique ce soit de pertinent sur leur auteur, il s'agit forcément du nombre
au moment où *il* postait, et non pas, de toute évidence, des nombres différents que chacun de *nous* lira au moment de notre propre lecture !

Avec cette nouvelle méthode, en consultant la date, on garderait quand même une bonne connaissance de la validité actuelle du nombre de messages : si je lis un message aujourd'hui, c'est forcément l'un des tous derniers de cette personne.

En plus, dans le cas, évoqué au début, de deux messages consécutifs dans le même fil, la comparaison des nombres montrerait si l'auteur a beaucoup posté ailleurs entre temps, ou pas (la date donne le délai entre ses messages, mais ne dit pas s'il en a posté d'autres pendant ce délai).


Soumis à la critique de l'assistance publique... ;-)
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
euh

Si Mr le développeur pouvait développer... ;-)
12
Non rien c'est juste que j'avais pas très bien compris, mais en fait c'est une bonne idée d'ajouter un ou deux octets à chaque fois, on gagnera même du temps d'acquisition comme ça ! wink

merci pour ta proposition en tout cas mdr
13
N'empêche que tu n'as répondu que sur l'aspect informatique qui n'est clairement pas le point le plus important de ma remarque !
14
Par contre je me suis mélangé les pinceaux pour l'informatique : c'est évidemment au nivauBen tu as demandé quel intéret ?
Et je croyais avoir répondu
- récemment, en creux, en disant que je trouve le compteur actuel encore moins intéressant (je me répète par ta faute - pas taper, je plaisante) ;
- et dès le départ en développant un peu mes raisons : le compteur "gelé" au moment de l'émission du message renseigne sur l'expérience de son auteur à ce moment là ; par contre le compteur au moment où le message est lu, je ne vois pas du tout ce que ça dit (sauf si l'intervention que je lis est toute récente, auquel cas cela fait double emploi avec la date).

J'étais resté sobre récemment, parce que c'est normal de voir ce que tout le monde en pense, et que je ne vais quand même pas passer mon temps à dire du bien de ma propre idée - sauf si vraiment tu insistes :-)
 
Par contre je me suis mélangé les pinceaux pour l'informatique : c'est clairement au niveau de chaque message (et non du pseudo) qu'il faudrait ajouter un emplacement de stockage si l'on me suivait.

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 20:19:18 ]

15
Citation :
le compteur "gelé" au moment de l'émission du message renseigne sur l'expérience de son auteur à ce moment là

Le problème c'est qu'en disant ça on fait l'hypothèse "davantage de posts = davantage d'expérience". Or il ya des ingés son pros qui postent peu, des passionnés mais débutants qui postent beaucoup... Honnêtement je pense que c'est complètement décorrélé. De plus on peut poster beaucoup en guitare (et s'y connaître), et tout d'un coup donner son avis sur un synthé...

Citation :
par contre le compteur au moment où le message est lu, je ne vois pas du tout ce que ça dit

Ca indique si le gars poste beaucoup, et donc si on peut s'attendre à ce qu'il réponde assez prochainement. C'est pas une info extraordinaire (moins bien qu'un indication si un message est juste ou faux), mais elle est probablement assez fiable. C'est déjà pas si mal.


Citation :
c'est clairement au niveau de chaque message (et non du pseudo) qu'il faudrait ajouter un emplacement de stockage si l'on me suivait

Certes. Mais quand je disais que c'était un peu lourd c'est pas pour le stockage, mais surtout au niveau du codage : ça fait encore plein d'endroits où il va falloir ajouter des petites subtilités. Et au bout d'un certain nombre de subtilités on a un logiciel impossible à maintenir / faire évoluer.

Bon moi aussi j'ai donné mon idée, et vais essayer de ne pas m'appesantir. 
16
Citation :
par contre le compteur au moment où le message est lu, je ne vois pas du tout ce que ça dit
un forum, ce ne sont pas que des informations techniques. C'est un lieu de vie.
Le compteur ou un "grade" permet juste de situer si la personne participe beaucoup ou peu. Rien de plus, mais rien de moins. Ça reste une info intéressante (même si limitée) dans l'optique culturelle du net.
17
Citation de Dr Pouet :
ça fait encore plein d'endroits où il va falloir ajouter des petites subtilités. Et au bout d'un certain nombre de subtilités on a un logiciel impossible à maintenir / faire évoluer.

Tu as parfaitement raison, mais bon ça, on s'en occupe !
Si la fonctionnalité est validée, on se chargera de coder ça proprement, en prenant en compte toutes les contraintes qu'on a et qui seraient trop longues à détailler ici.

Après, en dehors du fait qu'à titre perso je ne vois pas trop l'utilité de cette feature, nous (les devs) n'avons pas du tout le temps en ce moment ... donc au "meilleur" cas il faudra attendre !