Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthèse sonore

  • 80 réponses
  • 27 participants
  • 4 792 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synthèse sonore
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais, désolé de changer un peu la tournure du post (je pense que le team AF a enregistré le message de toute facon :) *grin* ) Mais s'ils y'en a qui veulent s'essayer a la synthèse je ne saurais que conseiller ZynaddsubFX. C'est un synthétiseur gratuit et qui plus est open source, terriblement efficace. Chaque patch est composé d'au moins deux generateurs sonores. L'un est purement additif, c'est a dire que l'on peut attribuer le volume pour chaque harmonique (comme une sorte d'orgue hammond en mieux) et l'autre est hyper-soustractif (le hyper est de moi): en clair on tape dans un bruit blanc pour filtrer des bandes de frequence se rapprochant de la sinusoide..
Voila je vous donne l'url, il y a une version windoz et une version linux. Comme la grande majorité d'entre vous est "billgatessienne" je pense que vous pesterez sans doute sur le fait que la version doz n'est pas VST mais c en chantier (une bonne ame pour compiler le vsti ?)... donc pour le moment il faudra se contenter de la version standalone....

Zyn=synth
Add-addititif (et pas la liqueur de poire)
Sub=substractif
FX=ben les effets

http://zynaddsubfx.sourceforge.net/

22

Citation : Please don't use this program to make music that is against God and Jesus Christ (eg. HeavyMetal, NewAge,..etc..).


23
:pong:

Hors sujet : Ben oui ! Moi j'ai découvert récemment un auteur mormon : Orson Scott Card.
C'est absolument d'enfer :clin: que ce soient ses écrits SF ou fantastiques.
Comme quoi on peut être béni oui oui et faire de bons trucs :clin:

Au passage, ils me font quand même marrer ces bénis-oui-oui qui croient qu'un enfoiré de salopard qui croit en Dieu ira au paradis alors qu'un mécréant qui joue du heavy mais n'a jamais rien fait de mal dans sa vie ira en enfer.

B.B.

24

Hors sujet : Ouais moi aussi ca me fait marrer cette histoire de ne pas faire de musique qui puisse nuire a JC...a vrai dire je fais un peu abstraction de cette forme d'ignorance car le type est assez jeune et de plus le soft etant sous licence GPL aucune restriction d'usage n'est possible.


25
Je lâche pas l'affaire...

:up:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

26
Salut Wolfen et tous les autres,

Wolfen, je trouve que c'est une très bonne idée. Je recherche également de l'information à ce sujet.

C'est bien beau de connaitre les principales formes d'ondes d'un oscilateur, de savoir ce qu'est un LFO, de contrôler la fréquence d'un filtre et sa résonance, de calibrer les paramètres (ADSR) de l'enveloppe d'un son, d'ajouter un peu de distorsion, de ''flager'', de délais et d'embellir le tout avec un peu de réverbation, de bien "panner", égaliser, compresser chaque son...reste que c'est pas toujours évident (pour un newbie) de rassembler ces techniques de travail afin d'en arriver à un résultat solide. Et bien même si je réussi à conconcter un gros son chaud qui me plaie en me laissant allé un peu par ci et par là, et bien j'ai de la difficulté à vite créer un nouveau son qui l'accompagnera. À force de triturer les différents boutons, j'ai quand même appris quelques astuces mais ca avance trop lentement à mon gout.

D'une part il est évident que si l'on veut évoluer et comprendre le son, il faut passer par la pratique et encore de la pratique. Oui il faut avoir l'esprit créatif,de l'imagination, tenté des expériences de toutes sortes. Mais des astuces, tutorials, conseils et des infos à ce sujets doivent bien existés? Ces sons qui ont suscités plus d'intéret que d'autres, il doit bien existé des recettes pour les recréer. Pas nécessairement pour les reprendre dans une compo personnel mais pour arriver à bien les comprendres. C'est vrai que ca doit être dificile d'expliquer en mot les étapes à savoir comment arriver à tel ou tel son(quel son??!!) sans extrait sonore. Que les paramètres ne sont pas tous pareils d'un vst/synthé/logiciel à un autre. Et je crois que beaucoup de musiciens ne veulent pas dévoiler leurs secrets à ce sujet. En pensant, par exemple: "J'ai travaillé trop dur pour en arriver là, il passera par le même chemin." Je n'en veux pas à ces personnes. Je rajouterai substilement à ce sujet que certains aiment la musique et veulent en faire leur vie et que d'autres donne leur vie à la musique.(si cette phrase vous a fait rire(ton moqueur), vous faites partie de la 1e catégorie pour moi) Mais sinon, ceux qui le veulent bien, des astuces, des liens internet ou encore mieu, comme Wolfen suggère, une section consacrée à ce sujet serait vraiment mais vraimment chouette. Également, connaissez-vous des livres qui parle de ça?

Bref Wolfen, je sympatise et je t'appuie dans tes démarches. Sinon, on part notre propre site sur le sujet avec toute l'info qu'on récoltera durant ces prochains mois de frustrations!

Bonne journée et paix à tous

Dno. (pour le progrès du son)
Pour le progrès du son
27
Merci beaucoup pour tant de sagesse :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

28
Pour te faire patienter, l'option freeware ou open-source pour les produits AF étant antécédante dans la file d'attente des "to do", rien de tel que quelques petits secrets en la matière, sans dessus-dessous (ie à commencer par en-bas)...
29
Ah oui merci Mr.Freeze ! J'avais complètement oublié... je parlais de ce lien justement dans un autre post, et j'avais oublié que je l'avais pas mis ici... en tout cas c'est très intéressant ce qu'il y a sur Sound on Sound concernant les synthés et d'autres trucs aussi...

:bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

30
Bonjourà tous,

A quoi sert la synthese sonore... je travaille avec le sequenceur Fl studio 7xxl et j'ai le ' fruitty filter' qui me sert a utiliser la synthese sonore... Est-ce que quelqu'un saurais m'eclaircire sur ce sujet dont je ne voie pas bien l'interet...


Bien à vous