Du prêt de matos institutionnalisé
- 33 réponses
- 11 participants
- 2 596 vues
- 11 followers
Francart
Alors voilà , j'ai une grande idée. Mais pas très originale. Vu qu'on est tous pauvres. Qu'on a tous dépenser tous nos derniers copecks , qui dans un micro, qui dans des enceintes, qui dans un compresseur ultrasensorielle, bref... vu qu'on a tous un bout d'équipement mais qu'on est toujours en train de baver sur l'autre bout. Est ce que ce serait pas une bonne idée de faire une banque de prêt par exemple par région, genre entre telle date et telle date, mon super micro est dispo car je suis au Caraïbe, entre telle date et telle date j'ai besoin d'un super préamp etc...Ca éviterait d'acheter du matos tous le temps et puis ça permettrait de faire des essais avant d'acheter ( je soupçonne l'ensemble de la chaine commercial de profiter de notre isolement collectif pour nous vendre n'importe quoi).
Bon , le truc c'est qu'il faut quelqu'un pour gérer les demandes (Audiofanzine ?) et une entité juridique pour assurer le matos des participants (Audiofanzine ?). Un peu comme les nouveaux systèmes de partage de voitures quoi, mais pour le son.
Si ça existe déjà, où est ce qu'on peut le trouver ? J'ai trouver un truc qui ressemble à ça mais c'est pas pour l'audio, et comme d'habitude les gens veulent bien prêter mais contre un truc ( donc en fait c'est pas vraiment prêter mais bon...)
Y a t il de bonnes raisons pour que ça ne fonctionne pas ?
daz_74
Le systeme du "essaye chez moi" ne fonctionne que pour les instruments de musique.Un micro, un préampli ou une paire d'enceinte ne fonctionne que dans un milieu que l'on "maitrise" et que l'on "connait".
Anonyme
Justement :
Un micro, un préampli ou une paire d'enceinte ne fonctionne que dans un milieu que l'on "maitrise" et que l'on "connait".
daz_74
Will Zégal
T'as le droit de voir comme ça. Mais tout le monde n'a pas près de chez soi un magasin du genre du Microphone qui te prête un micro pour que tu puisses l'essayer.
Pour quelqu'un qui se demande si ça vaut le coup pour lui d'acheter un U87 ou un bon DPA, aller l'essayer, même si c'est pas dans son acoustique, lui permet quand même de se faire une certainement idée.
Après, s'il a la bêtise de vouloir l'utiliser dans un blockhaus (à moins que ce soit fait exprès), ben...
Par ailleurs, un micro, on ne l'utilise pas toujours dans son propre environnement. On peut l'emmener pour faire des enregistrements sur site.
Ton argument pour les micros, on pourrait l'utiliser - et c'est même encore plus marquant - pour les enceintes puisque le son dépend en partie du lieu d'écoute. Il n'empêche qu'aller écouter une paire d'enceintes est toujours instructif et permet de se faire tout de même une bonne idée si ce n'est pas dans un environnement merdique.
Francart
Proposition: on pourrait copier le principe des sites de type crowdfunding ( kisskiss bank bank ou autre ), et au lieu de demander des sous on expose de quoi on a besoin d'un point de vue matériel et humain pour mener à bien le projet avec les dates et le lieu bien défini et un description exhaustive du projet. Ceux qui sont bottés s'engagent à fournir un ou plusieurs des éléments de la liste. Quand toutes les conditions matériels sont remplies on lance le projet. Ca permettrait de faire des projets ambitieux car plus on a réunis les conditions pour que ça marche, plus ça a des chances de marcher normalement ? Non ?
Pictocube
Face à une envie de me payer ce truc je fais une fois de plus le constat pénible : c'est tout bonnement impossible de tester du matos avant achat pour plein de musiciens. En ce qui me concerne, l'option la plus simple c'est d'aller à Marseille, on parle quand même de 3 heures de route avec la condition que le produit soit dans les rares shop et testable...
A quand une boite avec abonnement à l'année qui t'envoi du matos pour une semaine pour tester, à l'image des boites qui font ça pour les fringues... ? Franchement, je serais prêt à verser des trucs comme 300 € / an sans soucis pour bénéficier d'un tel service, même plus en fonction de la liste.
Je me demande aussi pourquoi des boites comme Moog ne se mettent pas au leasing ou un équivalent avec leur produit à 100 000 $... Je pense aussi à des gars qui veulent une seule fois un seul son d'un prophet 6 pour une prod bien précise, et ne peuvent pas sortir 3 500 € pour si peu... Avant on allait en studio mais la prod évolue et parfois ce n'est plus comme ça.
Si quelqu'un veut étudier ce genre de projet, je suis chaud pour regarder ça de près, comprendre sérieusement, en mode buziness plan et tout. Je sais pas du tout si ça peut être rentable pour le moment.
Je pense qu'il faut creuser l'idée. Personnellement je fais appel à un service de ce genre pour les fringues. J'aime bien avoir des belles fringues pour le job mais je suis super difficile sur le confort et la qualité. Dans mon département, y'a à peu près rien après Kiabi... Depuis 3 ans je passe par une boite sur Paname, tout est gratuit dans le service, qui m'envoie une fois par mois une valise avec pantalon, pull, chemise, caleçons, chaussettes, ceinture et 2-3 autres accessoires en fonction de la saison, de la tendance et de ce quo'n a définit ensemble comme étant mon style. Je fais mes essayage, je coche ce que je garde, j'utilise l'étiquette fournie pour renvoyer et on me débite ce que j'ai gardé, au même prix qu'en magasin en plus. Bon certes, 3 pantalons c'est moins lourd qu'un Prophet 6 mais je suis sûr que ça peut marcher dans une certaine mesure et il y a beaucoup de petit matériel pour commencer et lancer le truc en prenant moins de risque et moins de capital qu'avec des gros.
Ho'Dog a une bonne idée : l'intégrer au profil AF. Par exemple, sur le profil, quand on rentre un produit on peut cocher une case "disponible pour essai" et on apparaitra ensuite dans la fiche produit, pour que des AFiens voisins nous contactent pour venir boire un verre et tester des trucs chez l'un ou l'autre...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Will Zégal
On a déjà du mal à développer des outils pour faciliter les usages existants.
Explication : ajouter une telle case à cocher dans le profil ne dira rien aux nouveaux inscrits qui ont déjà une fiche conséquente à remplir. Les anciens, est-ce qu'ils vont penser à aller la cocher ? Peut-être si on en parle beaucoup, mais ça prendra beaucoup, beaucoup de temps pour qu'un nombre significatif de membres ait connaissance de la fonction, puis se décide à l'utiliser. L'expérience montre que l'ajout d'une fonctionnalité ne porte ses fruits que si elle correspond déjà à une pratique ou une importante demande.
Quand je dis qu'on a du mal à développer des outils pour faciliter les usages existants... il a fallu longtemps pour avoir un forum dédié aux projets collectifs. Côté compos, on est un peu à la rue (impossible par exemple d'affecter une compo à plusieurs membres).
Et on a des piles comme ça de trucs à réaliser.
Par ailleurs, il existe déjà un truc qui permet de remplir ce besoin : ce sont les forum régionaux et les forums de produits. Il peut suffire d'y poster pour dire "je voudrais essayer tel truc, qui l'a ?" (en précisant sa localisation si on est dans un forum produit) pour être invité chez un membre dans sa région. En plus, c'est une occasion de rencontre.
Que la pratique d'échange, de prêt, d'essais de matos se développe et je suis sur qu'on pourra sérieusement réfléchir à une fonctionnalité adaptée. En attendant, je vous invite à utiliser les outils qui existent déjà.
Djardin
C'est plutôt malin pour un instrument assez rare.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Will Zégal
Pictocube
Will -> OK, mais ça me parait plus simple à mettre en place que ces autres trucs que tu cites qui peuvent servir à ça mais ne sont pas non plus uniquement dédiés à ça... Peut-être que je me rends pas compte de toutes les contraintes techniques mais ça pourrait vraiment pas se tenter ?
Je trouve l'idée super sympa et plus simple dans le sens ou moi, par exemple, je ne fous jamais les pieds sur les forums régionaux parce qu'on est 2 à s'intéresser au même type de matos dans un rayon de 150 Km à la ronde Ou encore, avec l'idée de Ho'Dog, ça permet de trouver très facilement un "banc test" dans un endroit éloigné où on va se rendre temporairement... La mise en relation serait augmentée au final.
En paralèlle peut-être même, ça permettrait de répendre régulièrement l'information là où l'usage se créé comme tu l'expliques
ajouter une telle case à cocher dans le profil ne dira rien aux nouveaux inscrits qui ont déjà une fiche conséquente à remplir
Ils sont pas à une case prêt alors , ça peut être clair je crois.
Faut-il nécessairement qu'une fonction soit utile au plus grand nombre pour qu'elle soit valable, c'est une question en effet... D'un autre coté si on en parle bien sur les forums adapté, ça peut vite attirer le client. Vous êtes contre les newsletters pour ce genre de truc sur AF ? Je vois ce que tu veux dire avec les projets collectifs, etc.
Il peut suffire d'y poster pour dire "je voudrais essayer tel truc, qui l'a ?
Oui, c'est un premier truc mais ça reste une démarche individuelle, le coup du truc qui liste ça ouvre plus d'opportunité de rencontres et ça garantit plus de toucher les gens (ça m'étonnerait que tout les propriétaires potentiellement volontaires fréquentent forcément les forums à la bonne période par exemple et on peut imaginer des mp ou même des mails (si c'est possible) qui rendent le truc plus efficace globalement).
La rencontre est là de toute façon.
Encore une fois, c'est vous qui faites le taf, je réfléchis tout seul comme ça...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
- < Liste des sujets
- Charte