Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Arborescence 'Basse' : votre avis

• 35 réponses
  • 10 participants
  • 2 821 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Arborescence 'Basse' : votre avis
Je profite des vacances pour faire évoluer l'arbo du site et donc l'arbo basse pour la struturer et ajouter des cats qui manquent. Je pensais faire ça. Votre avis est le bienvenu :

GUITARES BASSES
  • Guitares basses 4 cordes
  • Guitares basses 5 cordes et plus

GUITARES BASSES POUR GAUCHER
  • Basses acoustiques & électro-acoustiques pour gaucher
  • Basse électriques pour gaucher
GUITARES BASSES FRETLESS
  • [*]Basses fretless acoustiques & électro-acoustiques[newline][*]Basses fretless électriques
CONTREBASSES[newline]
  • [*]Contrebasses acoustiques[newline][*]Contrebasses électriques & électro-acoustiques[newline][*]Accessoires, pièces et consommables pour contrebasses
AMPLIFICATION BASSE[newline]
  • Amplis basse
  • Baffles basse
  • Préamplis basse
  • Haut-parleurs basse
EFFETS BASSE
  • [*]Chorus/Phasers/Flangers Basse[newline][*]Compresseurs/Limiteurs Basse[newline][*]Distorsions/Overdrives Basse[newline][*]EQ/Enhancers Basse[newline][*]Multi-effets pour Basse[newline][*]Octaver[newline][*]Simulateurs d'Amplis Basse[newline][*]Wah Wah/Auto Wah/Filtres Basse[newline][*]Autres Effets Basse
ACCESSOIRES, PIECES & CONSOMMABLES BASSE[newline]
  • [*]Chevalets Basse[newline][*]Mécaniques basse[newline][*]Etuis pour basse[newline]>> Flightcases pour basses
  • Cordes basse
  • Micros basse
  • Autres accessoires basse
RESSOURCES PEDAGOGIQUES & PRESSE BASSE

PACKS BASSE

Vous l'aurez noté : j'en profite pour intégrer les contrebasses et distinguer les basses fretless et 5 cordes et plus.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 12:08:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Dans la catégorie préampli basse, je ferais un distingo entre préampli rack, pédale et inboard avec ci possible des liens pour retrouver les inboard via les pièces détachées et les préampli pédales via les effets.
12
> Doc plus: c'est rarissime ce genre de machin, mets ça dans combo ou dans tête et ça ira ;)

+1 avec la suggestion de bass vador

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

13
Bon, j'ai édité et ça donne ça :

GUITARES BASSES
GUITARES BASSES POUR GAUCHER
GUITARES BASSES FRETLESS[newline]
  • [*]Basses fretless acoustiques & électro-acoustiques[newline][*]Basses fretless électriques
CONTREBASSES
  • [*]Contrebasses acoustiques[newline][*]Contrebasses électriques & électro-acoustiques[newline][*]Accessoires, pièces et consommables pour contrebasses
AMPLIFICATION BASSE[newline]
  • Amplis basse
[newline]
    [newline]
      [newline]
      • Baffles basse
      • Préamplis basse
      • Haut-parleurs basse
      EFFETS BASSE[newline]
      • [*]Chorus/Phasers/Flangers Basse[newline][*]Compresseurs/Limiteurs Basse[newline][*]Distorsions/Overdrives Basse[newline][*]EQ/Enhancers Basse[newline][*]Multi-effets pour Basse[newline][*]Octaver[newline][*]Simulateurs d'Amplis Basse[newline][*]Wah Wah/Auto Wah/Filtres Basse[newline][*]Autres Effets Basse
      ACCESSOIRES, PIECES & CONSOMMABLES BASSE[newline]
      • [*]Chevalets Basse[newline][*]Mécaniques basse[newline][*]Etuis pour basse[newline]>> Flight cases pour basses
      [newline]
      • Cordes basse
      • Micros basse
      • Autres accessoires basse
      RESSOURCES PEDAGOGIQUES & PRESSE BASSE[newline]
      PACKS BASSE

Juste une question au sujet de la distinction des préamps : inboard, c'est quoi exactement ?

Par ailleurs, j'ai retrouvé la raison de la cat flottante 'Amplis basse' qui servait de conteneur pour réunir 'Combos', 'têtes' et 'Autres' dans laquelle on pourrait mettre les half-stack dont parle Doc, et un alias vers les amplis basse logiciel.

Qu'en pensez-vous ?

__________________________________________________________________________________
      Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 12:29:12 ]

14
      Et autre question : tout le monde est OK pour amener les contrebasses ou ce n'est qu'une lubie de ma part ? Je me dis qu'à présent qu'on distingue les fretless, ça a d'autant plus de sens, non ?

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 12:30:41 ]

15
      Moi ça me paraît très clair comme ça ! :bravo:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

16
      J'aime ça ! :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

17
      Ca me va très bien. Ok pour la catégorie flottante des amplis basse, et l'ajout des contrebasses me semble logique.

Les préamplis inboard ce sont les préamplis qui sont dans l'instrument (basse active avec égalisation intégrée, comme sur une guitare électro acoustique). On a besoin d'une catégorie dédiée car dans le domaine des basses, il y a de nombreuses marques de préamp aftermarket et la modification du préamp d'une basse est aussi courante que le changement de micros ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

18
      Merci Sven.

Bon, ben on va partir là-dessus alors. Merci à tous pour votre aide.

Je ne peux pas vous donner de date de mise en prod encore car au-delà de la définition de l'arbo, il y a beaucoup de choses à faire avant de propager ces changements (rédaction des questions des avis, traduction des noms et questions, etc.) Disons qu'avec les vacances, c'est une question de semaines et que ce sera probablement mis en prod fin août.

19
      Bon, je suis toujours sur mes arbos (ou plutôt j'y reviens pour cause d'interim éditoriale).

En fait, j'ai un gros doute, et si vous pouviez me donner votre avis, ça m'arrangerait. J'étais parti là-dessus :

[/b]
      • [/b]
      • [/b]
      • Basses fretless acoustiques & électro-acoustiques
      • Basses fretless électriques
      • [/b]
      • Contrebasses acoustiques
      • Contrebasses électriques & électro-acoustiques
      • Accessoires, pièces et consommables pour contrebasses

Mais je me demande si c'est la meilleure façon d'organiser les basses. Plusieurs question donc :

1. En fait, j'ai mis les modèles gaucher et fretless à la racine de la catégorie. Ne seraient-ils pas mieux dans Guitare Basse ?
      2. Par ailleurs, dans les guitares basses frettées, je distingue d'abord 4 et 5 cordes (ou plus) puis subdivise ensuite en électrique et électro-acoustique. Est-ce le mieux à faire où devrais je plutôt séparer d'abord les électriques des acoustiques pour ensuite subdiviser en fonction du nombre de cordes. En gros, qu'est ce qui est le plus discriminant pour un bassiste en premier lieu ? Le nombre de corde ou Acoustique/électrique ? Je dis ça parce qu'en fait, j'avais opté pour cette distinction première dans les fretless et les modèles gauchers...

Bref, vos lumières sont les bienvenues pour qu'enfin, je puisse finir ce damné projet. ;)

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 10:48:51 ]

20
      Je ne suis pas bassiste, mais ma logique irait plutôt vers une catégorisation en deux grands types : Basses électriques et Basses acoustiques & électro-acoustiques.
      Si on ramène ça aux claviers par exemple, faire la distinction par le nombre de cordes équivaudrait à discriminer les claviers par le nombre d'octaves, puis par le type (synthé, arrangeur, workstation…).

GUITARES BASSES
      Guitares basses électriques
      >> Basses électriques 4 cordes
      >> Basses électriques 5 cordes et plus
      >> Basses électriques pour gaucher
      >> Basses fretless électriques
      Guitares basses acoustiques et électro-acoustiques
      >> Basses acoustiques & électro-acoustiques 4 cordes
      >> Basses acoustiques & électro-acoustiques 5 cordes et plus
      >> Basses acoustiques & électro-acoustiques pour gaucher
      >> Basses fretless acoustiques & électro-acoustiques

Désolé d'en rajouter une couche dans tes doutes. :-D