Sujet Arborescence 'Studio & Home Studio' : votre avis

Sujet de la discussion Arborescence 'Studio & Home Studio' : votre avis
L'été est propice aux gros chantiers : je vous propose de réfléchir avec moi sur l'arbo Studio & Home Studio que j'ai réorganisée comme suit. Vos avis sont les bienvenus sachant qu'il y a pas mal de nouvelles catégories qui font leur apparition.

AMPLIS & MONITORING
  • Accessoires & pièces Microphones
PREAMPLIFICATION
  • Boîtes de Direct
  • Préamplis micros
  • Splitters de signal pour microphones
  • Tranches de console
  • Traitement & isolation acoustique
  • Mobilier pour studios
  • Ressources pédagogique & presse Studio & Home Studio
PACKS HOME STUDIO

Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Citation :
Ce ne sont pas des effets.
La meilleure place serait sous preampli avec les DI.

Hum. Je trouve ça étrange dans la mesure où ca n'est en rien quelque chose qui amplifie ou préamplifie le signal mais le nettoie. On parle bien des traitements type Dolby et de ce genre de choses, hein ?

Je pensais les mettre dans Effets parce que la cat s'appelle 'Effets et traitements' et que pour moi, ce sont des traitements : dans un genre voisin, les Noise gate sont d'ailleurs dans Processeurs de dynamique.

Sinon, OK pour les DI.

Non ce que j'ai appelé suppresseur de bruit, ne nettoie pas le son.
Le nom est peut être pas idéal mais il me semble que c'est celui qu'on avait retenu.
Pour la petite histoire on devait ajouter cette cat il y a 1 an, vous étiez ok, puis ça s'est pas fait. :(((

Ce que j'appelle "suppresseurs de bruits" c'est en fait des boitiers qui évite les boucles de masse.
ex: Ebtech Hum Eliminator http://www.ebtechaudio.com/hedes.html

Ce genre de boitier a des applications autant dans un studio qu'en live, qu'on soit DJ, guitariste, Batman ou trapeziste.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Perso pour être franc je vois pas vraiment de différence avec le système actuel.

Pour être plus clair, oui, bien sûr que c'est différent, mais amha ça changerait pas grand chose au final : les changements portent sur la forme, pas sur le fond.

Bon, je vais essayer de pas faire un post de 500 lignes, sinon je vais perdre le fil de ce que je voulais dire. icon_redface.gif

En gros, y a des trucs qui me paraissent douteux, actuellement, et qui portent davantage sur le fond que sur la forme : l'exemple le plus flagrant est la séparation totale entre les forums home studio et informatique musicale.

Cette séparation est ancienne, en tout cas elle existait déjà quand jme suis inscrit sur AF, et c'était pas hier. Certainement qu'à cette époque la séparation entre matos hardware et software était totalement justifiée, mais en 2013 ça me parait franchement pas être le cas.

Je veux dire que je vois aucune raison objective (du point de vue d'un réalisateur d'albums) de séparer les discussions sur un compresseur plugin' et un compresseur Manley, pas plus que de séparer celles portant sur les EQ waves SSL et Tubetech à lampes : tout ça est utilisé exactement de la même façon sur la même musique et les mêmes albums.

Dommage de séparer ça, en somme.

Après, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de catégories non liées au matos lui même. Je m'explique : par ex, depuis ptet 2012, à la fois IRL et sur AF (en plus des threads créés je reçois beaucoup de MP portant là dessus), la voix off est en pleine expansion, or il n'existe rien portant directement là dessus sur AF, on est obligé de passer par les forums généraux "technique du son" et "home studio", or le matos servant à la voix off n'est pas franchement le même que pour du chant, par ex.

Bref, et je dis ça sans condescendance aucune, mais autant être franc, le changement tel qu'il est actuellement décrit me parait manquer d'ambition, parcequ'en fin de compte ça changera pas grand chose.

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 22:33:53 ]