Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Abus sur "cet avis n'est pas utile"

• 14 réponses
  • 9 participants
  • 897 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Abus sur "cet avis n'est pas utile"

Je remarque fréquemment que certains avis valables sont taxés de "pas utiles" sur ce forum, et je m'interroge des idiots qui pratiquent cet art. Quand tu vois un avis pondéré, basé sur une expérience personnelle réelle et qui parvient à dépeindre très objectivement un produit, comment diable certains arrivent à trouver la chose "pas utile" ?

Et comment se protéger de ces individus que je soupçonne fortement d'être des revendeurs et autres pros frustrés planqués derrière des comptes utilisateurs lambdas ?

2
Bah, laisse tomber, quelle importance ?
3

C'est juste dommage pour le collègue qui se fait chier à pondre un bon avis. C'est un peu comme mettre une claque à un gamin qui nettoie le salon pour la première fois. je vois pas vraiment l'intérêt.

4
Oui, c'est idiot, mais bon ... ça n'a que l'importance que tu décides d'y prêter !
5
T'as un exemple en stock? :?!:

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6
7
8 sur 22 ne trouvent pas l'avis utile... Ce doit être des gens qui ne comprennent pas qu'on puisse avoir un avis négatif sur une pelle à 2000€, ou des gars qui l'ont et qui sont tombés sur une bonne série et qui trouvent injuste de descendre cette gratte.
Bref je vois malheureusement pas trop ce qu'on peut y faire, c'est un des effets du principe participatif des avis... :noidea:

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

8
C'est une question intéressante, les commentaires le sont aussi. Les lecteurs AFiens interviennent avec les outils qu'on leur met à disposition, à savoir la possibilité de dire : utile/pas utile. C'est vrai qu'on aurait pu avoir d'autres intitulés, style : d'accord/ pas d'accord, intéressant/pas intéressant, ou une échelle graduée (échelle de Likert pour les initiés) du plus négatif au plus positif d'évaluation.
Après qu'est-ce qui est évalué ? Si l'avis est positif, ça roule, tant mieux, rien à dire, on confirme, on plussoie, etc. Mais s'il est négatif ? En l'occurence, ça peut être parce que :
- on ne peut pas dire du mal de telle marque que j'adore et qui est intouchable (Gibson ici)
- on ne critique pas tel matos, ça va pas, j'ai le même, les avis négatifs ça va faire décoter ma pelle !
- on ne décrie pas un équipement sur la performance du SAV ou une panne (ça arrive à tous, régulièrement, aux plus cheap comme aux top level), il faut distinguer l’instrument lui même et ses qualités (données structurelles) des remarques liées à tel exemplaire ou au SAV (données conjoncturelles).
et plein d'autres choses, parce que c'est mal écrit, plein de fautes, imprécis, ça ne parle pas de tel point précis qui justement m'intéresse, c'est un post de fanboy (ou fangirl, ne soyons pas sexistes) qui laisse éclater sa joie moins de 24h après avoir eu son joujou, et j'en passe.
Donc voilà : plein de raisons, mais juste un clic comme possibilité. Alors, on pourrait peut-être ici aussi, laisser la possibilité de commentaires, avec la perspective de joyeuses empoignades, voire de prises de becs sévères, mais c'est la loi du genre, et ceux qui sont excessifs finiront là d'où ils viennent, dans l'insignifiance.
Il y a bien des commentaires sur les news, les essais, les articles, par le lien direct sur les forums. Pourquoi pas sur les avis ?
Qu'en pensez-vous ?
9
100% d'accord avec vous

Je trouve aussi que ce n'est pas très poli vis à vis de la personne qui prends sur son temps pour offrir un avis (positif ou négatif).
Du coup je suis persuadé que beaucoup n'osent plus rédiger d'avis de peur d'être jugé "pas utile".

Le "d'accord/ pas d'accord" serait plus approprié
10
C'est d'autant plus vrai que, s'agissant de mon cas, je veille désormais à ne plus faire d'avis que sur les produits qui n'en présentent pas antérieurement.
Je peux concevoir qu'on juge inutile le 381ème avis, non discordant, sur la DS1 par exemple, même si c'est désagréable au rédacteur.
Mais je le doute m'assaille lorsque je suis affligé d'un -1 sur un produit n'ayant jamais fait l'objet d'un avis.
Après, chacun est libre de dire ce qu'il pense (et il est peut-être légitime de trouver inutile une "critique" qu'on ne partage pas.
Le sujet est peut-être l'anonymat absolu des contempteurs d'avis. Peut-être pourrait-on retrouver a minima leur pseudo (comme les likes de FB), ou carrément leurs noms et adresse, histoire d'aller faire sauter quelques ratiches...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"