Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grosse bêtise (suppression de thread).

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 1 270 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Grosse bêtise (suppression de thread).
Je trafiquais un de mes anciens thread (le FAQ sur Muse) dans deux fenêtres différentes, j'ai voulu supprimer l'ancien après en avoir ouvert un nouveau parce que j'arrivais plus à modifier l'ancien (certainement un bug) mais sans faire exprès (je suis un peu fatigué :oops: ), j'ai supprimé les deux :((
J'avais passé énormément de temps à tout rédiger et tout est parti en fumée...
Je voulais savoir si y'avait un moyen de "récupérer" le thread quelque part.

J'ai les boules :((
Afficher le sujet de la discussion
11
Eh ben mon klawn, tu l'as dans le cul sur ce coup-là :8O:
12
Fait un appel à témoin... on sait jamais, peut-être que quelqu'un a gardé une trace de ce thread quelque part histoire de pouvoir le consulter hors-ligne...

... c'est pas mon cas désolé...
13
Ah oui pas bête !
Et même, certains de ceux qui n'ont pas l'adsl et qui ont visionné le thread doivent toujours l'avoir en cache, hors connexion :!:
14
Oui, j'avais pensé à un truc du genre.
Je sais pas trop où faire un tel appel... Dans le Pub ?

P'tain, j'ai trop les boules, j'aurai jamais le courage de tout recommencer... Ceux qui avaient vu ce thread connaissent sa longueur :|
15
:nawak: je viens de supprimer un thread d'un tit nouveau qui voulait encore parler du matos de Muse, en lui disant de rechercher ton thread/faq...
16
Je m'en suis douté...
Figure-toi que j'ai lu ce thread juste avant que tu le supprimes, cet après-midi, et je me suis dit "Aïe, aïe, aïe... à tous les coups, il lui a dit d'aller voir la FAQ".
17
Important
Charte des FAQ:
Pas de pourrissage, pas de questions sur les threads FAQ.
Tout ajout d'information est le bienvenu. Pour toute suggestion ou question, j'ai ouvert un thread ici. Merci.

Bienvenue dans le thread AFien sur Muse et plus particulièrement, le son Muse

Premièrement un petit rappel:
1999: Showbiz, le premier album de Muse sort dans les bacs. Avec ce bijou orienté gros Rock psyché et innovateur, le groupe impose son style et son son dès les premiers morceaux. La naissance d'un des plus gros phénomènes Rock du 21ème siècle... (meme si en 99, on n'y est pas encore ).

2001: Origin Of Symmetry, le deuxième album de Muse s'écrase tel une météorite chez nos chers disquaires. L'ambiance a changé, on se croirait presque dans un cirque-asile lorsqu'on entend raisoner les premières notes de New Born. Les sons de guitares se rapprochent de RATM, Matthew étant un fan absolu du grand Morello mais tous les styles sont passés en revue... Guitare classique/Rock instrumental/Musique classique/Métal/Opéra... OOS est l'album de la polyvalence.
La meme année sort le double album Hullabaloo comprenant des B-Sides ainsi qu'une partie du live au Zénith de Paris. Là encore, la polyvalence fait des siennes.

2003: Absolution, le troisième album de Muse... Le groupe s'est laché... Tout y passe. Du violon aux percussions indiennes en passant par des guitares ultra saturées et des grands moments de piano classique. Un chef d'oeuvre d'innovations sonores et de recherches inspirées lors des sessions studio.

Et maintenant, parlons de son et par conséquent, de matos...

Les guitares:

Showbiz: Cet album a été le plus varié au niveau de l'utilisation des guitares...
En vrac: Gibson Les Paul DC, Peavey EVH Wolfgang, Parker The Fly Deluxe, Gibson SG, Yamaha Pacifica... Peu de guitares haut de gamme donc. Il apparait qu'à l'époque, Matt ne recherche pas un son parfait mais plutot un son très crade et destroy lors des lives. Par contre, le son de l'album est superbement travaillé sans perdre le coté spontané et Rock de Muse à ses débuts.

Origin Of Symmetry: Muse a gagné beaucoup d'argent et il est temps pour Matt de trouver des guitares lui correspondant... La solution du luthier s'impose et Matt choisi un luthier travaillant dans sa région natale (le Devon), le grand Hugh Manson.
En collaboration étroite avec Matt, celui-ci met au point les Matt-O-Caster. Des guitares basées sur la forme de la Telecaster (en plus futuriste) et le son de la Les Paul (en plus métal). Elles sont, à l'époque, au nombre de trois:
- la Silver: corps en peuplier, manche en érable moucheté, touche palissandre 22 cases. Kent Armstrong Motherbucker en chevalet et Seymour Duncan Hot P-90 en manche. Un capteur Roland GK-2A est intégré ainsi qu'un système piezzo Graphtech. La guitare possède aussi deux pédales d'effet intégrées, la Z.Vex Fuzz Factory et le MXR Phase 90 dont je parlerai un peu plus loin. Matt s'est inspiré de Tom Morello et a fait installer un switch On/Off lui permettant de recréer les effets les plus populaires de son idole.
- la Black: corps en acajou, manche en érable moucheté, touche palissandre 22 cases. Elle reprend exactement les memes caractéristiques que la Silver avec quelques petites choses supplémentaires que voici: cette guitare possède un troisième effet intégré, la Z.Vex Wah Probe dont nous parlerons un peu plus loin. Autre chose originale, un pad de controle tactile. Matt s'en sert pour faire une sorte de scratching DJesque mais sur son son de guitare... Un autre effet bien sympathique: le Fernandes Sustainer dont nous parlerons aussi un peu plus loin (décidemment...). Dernier point important: j'ai beau chercher, je ne vois pas le capteur Roland sur cette guitare. Il est donc possible que Matt ne l'ait pas fait installer et que ce soit une erreur de la part de ceux ayant rédigé les caractéristiques des Matt-O-Caster sur le site de Manson.
- la Laser: corps en peuplier, manche en érable moucheté, touche palissandre 22 cases. Rio Grande Crunchbox en chevalet et Rio Grande Fat Bastard en manche. A part les micros, cette guitare reprend donc les memes caractéristiques que la Silver si ce n'est qu'elle possède 10 lasers rouges intégrés. Ceux-ci s'allument selon deux situations. Le système comprend un switch On/Off permettant de les enclencher en permanence ou pas ainsi qu'un mode consistant à n'enclencher les lasers que lorsque Matt joue.
Matt met au point une quatrième guitare avec Hugh Manson. Une superbe 7 cordes dont la forme est la copie conforme de celle des basses qu'a l'habitude de fabriquer Manson. Corps en acajou avec table érable ondé. Manche traversant en acajou. Kent Armstrong Custom 7-String en chevalet et en manche. Cette guitare possède aussi un piezzo Graphtech. Elle n'est utilisée que pour Citizen Erased.
Matt a aussi utilisé une superbe Fender Stratocaster Custom Shop. La Aloha. Le corps est entièrement en aluminium et le manche en érable moucheté. Elle sera utilisée en live sur Screenager, Dark Shines et Unintended. Cette guitare a été fabriquée à 153 exemplaires.
En live, Matt utilisera quelques fois une Ibanez Destroyer et une Ibanez Iceman.

Absolution: Seulement une nouveauté pour cet album. Matt a besoin d'un vibrato et aucune de ses Matt-O-Caster n'en possède. Il recontacte donc Hugh peu avant la tournée en lui exposant son problème. En ressort donc la quatrième Matt-O-Caster: la Bomber. Elle doit son nom au fait que Hugh a été forcé de dissimuler les imperfections du recouvrement chromé (la guitare devait etre prete rapidement et le recouvrement n'a pas pu etre parfaitement terminé dans les temps) grace à des rivets provenant d'un bombardier anglais de la seconde guerre mondiale. Le corps est en acajou, le manche en érable moucheté et la touche de 22 cases en palissandre. En chevalet, c'est un Rio Grande Crunchbox et en manche, un Rio Grande Jazzbar. Le vibrato est un Floyd Rose à double blocage. Tout comme la Black, elle possède le pad de controle tactile et comme toutes les Matt-O-Caster, un switch On/Off. Aucun autre effet n'est intégré à cette guitare.
Matt a aussi utilisé une Gibson hybride assez particulière lors de l'enregistrement, sur Time Is Running Out et Hysteria. Un mélange entre une Les Paul et une SG...

Les amplis:

Showbiz: Pour cet album et lors des lives de cette époque, Matt a utilisé des tetes (oui, oui, plusieurs...) Marshall JCM 2000 DSL100, une tete Soldano Decatone, un Matchless DC-30 et un Fender Deville. Les deux premiers étant surtout dédiés aux distos et les deux autres aux sons clairs.

Origin Of Symmetry: Le Fender Deville passe à la trappe mais les trois autres amplis sont toujours utilisés. Tout du moins en studio car en live, Matt décide de n'emporter avec lui que son Marshall et une tete Orange (merci à Black Matt pour cette info).

Absolution: Matt découvre un nouvel ampli: la tete Diezel VH-4. Diezel est une marque Suisse/Allemande produisant des amplis en toute petite quantité car tout le travail est effectué à la main et avec le plus grand soin. La VH-4 possède quatres canaux et quatres préamps entièrement séparés et est controlable via midi. L'outil idéal pour Matt (et pas que pour lui d'ailleurs...). Elle est utilisée sur tous les morceaux de l'album avec un baffle 4x12 Soldano et c'est le seul ampli que Matt utilise en live. Malgré tout, d'après le dvd Absolution, Matt a aussi utilisé ses anciens amplis ainsi qu'une tete d'ampli Orange de référence inconnue.

Les effets: Il y'en a eu énormément donc je ne m'attarderai que sur les principaux.
- la Z.Vex Fuzz Factory, intégrée dans la Silver, la Black et la Laser. Indispensable pour avoir le son saturé de Muse, elle est très présente à partir d'OOS et dans tous les lives depuis cette période. Un son inimitable et des effets vraiment bizarres.
L'avis que j'ai posté sur cette pédale.
- le MXR Phase 90, un phaser intégré lui aussi dans la Silver, la Black et la Laser. Très présent en live et sur Absolution. Un grain génial et une simplicité déconcertante.
- la Digitech Whammy WH-1 Reissue, utilisée depuis Showbiz jusqu'à maintenant. Ultra importante pour une grande partie des morceaux de Muse. Elle sert surtout pour les solos (Sunburn, New Born, Darkshines, Recess, Hysteria, Dead Star, Cave en live à l'époque Showbiz... la liste est très longue) et Matt s'en est aussi servi pour créer des nappes en utilisant deux amplis en meme temps, un avec Whammy et l'autre sans (visible et audible dans le live aux Eurocks, sur Sober). Il l'utilise aussi en totale improvisation, quand ça lui chante... (et des fois, le résultat est mélodiquement douteux). Enfin, Matt a composé un morceau entièrement joué à la Whammy: Fury (B-Side réservée au Japon).
- le Line 6 DL4 et actuellement, le Line 6 Echo Pro. Plein de pédales de delay dans une seule boiboite... Un instrument fabuleux.
- le Roland VG-88 avec le capteur GK-2A installé sur les guitares de Matt. Il n'est cependant pas indispensable d'avoir ce multi-fx. D'ailleurs, Matt ne l'utilise plus. Un multi-fx de qualité fera l'affaire si ce n'est que vous n'aurez pas accès aux simulations de trompettes (Citizen Erased), guitares acoustique (Screenager), douze cordes, etc...
- la Z.Vex Wah Probe, intégrée à la Black. C'est une Wah controlable en passant simplement la main ou le pied devant une plaque de cuivre. La plaque est installée directement sur la caisse de la guitare, là où passe la main droite lors d'une rythmique ou de grands coups de médiator.
- le Fernandes Sustainer, installé sur la Black. Il se présente sous l'aspect d'un micro simple bobinage. Un système équivalent à celui du E-Bow est intégré dans la guitare. Lorsque le Sustainer est enclenché, chaque note est infinie. Très pratique pour bidouiller les effets tout en maintenant la note.
Matt a aussi utilisé de nombreuses pédales Boss à l'époque Showbiz et une Electro-Harmonix Big Muff. Il se sert aussi beaucoup des possibilités qu'offrent les pédales de volume. Actuellement, il controle tout son rack grace au pédalier midi Rocktron All Access et à une pédale d'expression Ernie Ball lui permettant de laisser ses deux Whammy dans son rack. Le seul autre élément du pedalboard actuel de Matthew est une grosse A/B Box dont l'utilité m'est inconnue sachant qu'il n'a qu'une seule tete d'ampli en live. Peut-etre sert-elle à changer de Whammy...

Le son Fuzz Factoryen: Etant donné les particularités de cette pédale, certains vont peut-etre avoir du mal à la régler de façon à obtenir un son proche de celui de Matt.
Matthew utilise trois types de sons avec sa Fuzz Factory. Le premier et le plus connu est celui de Plug In Baby, The Groove, Hysteria ou encore The Small Print. Ensuite, il y'en a un assez récent mais très intéressant utilisé dans Eternally Missed. Il n'a aucun sustain. Et le troisième est un son très crade, une alternative à la Big Muff, que l'on entend dans New Born et énormément en live. Tous les réglages sont donnés en heures, comme si le tour de votre potard était un cadran de montre.
- premier son: Vol: 8 Gate: 10 Comp: 1,5 Drive: 3 Stab: 2 à 3,5 selon le larsen souhaité.
- deuxième son: Vol: 8 Gate: 12 Comp: 3 Drive: 2 Stab: 4.
- troisième son: Vol: 8 Gate: 11 Comp: 12 Drive: 2 Stab: 2.

Les liens: Le site du fournisseur/luthier de Matt, Diezel, Soldano, Orange, Marshall, Matchless, Fender, Z.Vex, Dunlop/MXR, Line 6, Rio Grande, Seymour Duncan, Kent Armstrong, Digitech, Roland, Ibanez, Electro-Harmonix, Gibson, Fernandes, Parker, Peavey, Yamaha, Boss.

Voilà, en espérant que cela vous aura plu

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
Klawn



[ Posté le 21/03/2004 à 21:24 ]

Daily UP.

Des réglages de la Fuzz Factory ont été ajoutés au thread pour ceux que cela intéresse. A la demande de Solene, ajout de précisions sur l'utilisation de la Whammy par Matt.

Pour vos questions/suggestions et autres c'est par là.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
18
Quand vous savez pas vous me demandez hein :diable:
19
20
Wuhahu :8O:


:8O:


Heu...


Merci beaucoup :8O: