Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion comment éviter/contourner les problemes "d'erreur de certificat" audiofanzine
Bonjour,

j'ai constaté, depuis peu, un problème récurrent , qui a de quoi dissuader plus d'un d'aller sur Audiofanzine ...Et qui n'est curieusement pas mentionné nulle part :?:
(ou alors a un endroit caché que je n'ai pas trouvé :???:)

Audiofanzine génère, quelque soit la rubrique, des alertes du type "certificat non conforme" ou "erreur de certificat" (message d'erreur un peu différent selon les O.S. et les navigateur, mais prétendant que ce site n'est pas sécure et présente des "problèmes de certificat" :??: )
-Certains navigateurs bloquent totalement l'acces, et on ne peux plus aller sur Audiofanzine
(Anciennes versions de Internet explorer ... Opera ..)
-D'autres mettent cette alarme, sans tout bloquer, mais en déconseillant de poursuivre sur ce site
(Chrome ...Versions récentes de internet explorer ...)

Seule les applications des distrib linux semblent plus tolérantes a ce problème ...

Si on suivais les consignes de ces navigateurs on serai tenté de douter, et ne plus aller sur A.F :!:

(certe, on arrive a aller sur A.F quand même ...puisque j'ai réussi a écrire ce message ...Mais ce n'est pas pratique parce il faut, soit cliquer sur des messages d'erreurs et faire des manip pour continuer quand même , soit essayer d'autres navigateurs que ceux habituels, ça complique la navigation et et ça peut faire poser des questions a ceux qui douterai de la sécurité ou l'insécurité de ce site internet ... )

Pourquoi ces alertes , et comment contourner ce problème :?:

merci

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 21:04:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Hello @jeanseb85,

Peux-tu me confirmer que tu as le même souci en visitant l'URL suivante : https://valid-isrgrootx1.letsencrypt.org/

Si oui c'est malheureusement bien un souci lié à Windows 7 qui est en fin de vie (donc plus à jour) depuis janvier 2020.
Si c'est bien ce souci (si tu as également l'erreur en visitant l'URL que j'ai donné), une solution pour ne plus avoir ce problème est d'installer le certificat suivant dans ton Windows 7 : https://letsencrypt.org/certs/isrgrootx1.der (je n'ai pas de Windows 7 sous la main mais le tuto suivant devrait t'aider : https://www.instructables.com/Installing-an-SSL-Certificate-in-Windows-7/)

Peux-tu me dire ce qu'il en est ?
12
Bah perso, pour info, W7 64 , edge , et pas de problèmes de ce type . A part le "gras" de quelques secondes .
Edge est récent, et c'est une " surcouche " non?

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

13
jeanseb85 dit pourtant avoir essayé Edge et rencontré les mêmes soucis... peut-être as-tu fait des mises à jour de l'OS qu'il n'a pas faites ?

Pour le "gras" de quelques secondes, c'est malheureusement la police de caractères qui met du temps à se charger, elle est pourtant censée être mise en cache par le navigateur...
14
le "gras" n'est aucunement gênant , c'est juste étonnant , on dirait du " arial " basique la police ...?
Aucunes MAJ de windows de ma part ,il fonctionne , tant que ça marche ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

15
donc je viens d'essayer ton lien avec Edge et je vois
Votre connexion n’est pas privée
Les utilisateurs malveillants essaient peut-être de voler vos informations de valid-isrgrootx1.letsencrypt.org (par exemple, les mots de passe, les messages ou les cartes de crédit).
NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID

et avec ton dernier lien vers un tutoriel d'installation de SSL ça donne :
404: We're sorry, things break sometimes

Why don't you try one of these instead?

Mais bon, je continue avec le renard et du côté de SOS ORDI j'ai exposé mon problème et on m'a refilé quelques scan et nettoyages à faire à coup de zhp suite et clean. Va falloir que je m'y remette ce soir, c'est long ces scan :??:

gratte grattounette.....

de la mizic

16
C'est donc bien un problème de certificat est la solution est donc de télécharger le certificat situé à l'adresse suivante : https://letsencrypt.org/certs/isrgrootx1.der

Et de l'installer dans ton windows 7. Ça corrigera le souci sur ta machine (sauf avec Firefox qui a ses propres certificats et là la manipulation doit être différente, je peux me renseigner).
17
ok merci, c'est téléchargé. Pour l'installation dans win7 je tâche de voir d'ici là comment on fait. Là je me prépare pour aller bosser :-)

gratte grattounette.....

de la mizic

18
Hello @jeanseb85,

As-tu pu installer le certificat ? Peux-tu me dire si tu as résolu le souci du coup ?

Merci pour ton retour.
19
Hello
là je suis avec firefox qui fait le zouave. Par le biais de sosordi j'ai fait pas mal de manip, c'est presque rentré dans l'ordre. Me reste encore quelques analyses ZHP suite et FRST et suivant ce que trouve le helpeur ça devrait rouler encore mieux.

Je garde donc le renard, j'ai viré chrome et edge.

gratte grattounette.....

de la mizic

20
Merci pour ton retour.