Sujet de la discussion ***Pouce Positif et Négatif dans les AVIS est-ce vraiment un jugement objectif ou destructif ?
Bonjour merci pour votre site que l'on adore bien sûr.
Je voulais juste vous demander pourquoi et quel est l'intérêt de laisser les personnes donner 1 pouce positif ou négatif sur les Avis.
En effet, rédiger un avis est une démarche positive quoi qu'on en dise.
Elle prend du temps, et c'est à titre pédagogique.
Quand vous vous faites "noter" si je puis dire pour un avis n'est-ce pas un peu inutile?
Vous vous faites noter par qui ? quel est son expérience ? est-ce objectif ? :noidea:
Pour finir, quand je vois des notes négatives, je trouve cela injuste et déplorable car si l'avis ne plait pas eh bien cela peut être lié à différentes choses :
- par rapport aux questions que les personnes se posent et qui ne seraient pas les mêmes par exemple
- par rapport à l'avis qui ne plairait pas (pas d'accord avec)
- à trop ou pas assez de description

De même, les photos qui sont ajoutées pour parfaire l'analyse de l'avis ne sont-elles pas à elles seule l'assurance d'une bienveillance et de la qualité de l'avis ?

Il n'est pas très courant de voir des photos c'est un peu un point que l'on ignore facilement à tord aussi pour "noter - juger" un avis
Je trouve que des notes négatives sont inappropriées dans le cas des Avis.
Et je peux aussi dire que c'est déplaisant de se voir affublé d'une note critique lorsque l'on prend soi même du temps pour les autres.. et que peut-être ceux qui vous critiquent ne font rien du tout !

Changer cela, cela serait utile !! je vote Oui.

Merci pour votre lecture.:mdr:

Soriane

[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 15:03:59 ]

Si je ne m'abuse, il fut un temps (pas si lointain), où on n'avait pas des simples pouces mais la question "Avez-vous trouvé cet avis utile" et comme choix de réponse Oui/Non.
Personnellement je préférais cela car quand on rédige un avis c'est pour aider une personne qui envisage d'acheter le produit concerné. La question est donc: Est-ce que ce que je viens de lire m'a aidé ?
Un pouce pour moi ça veut davantage dire "je suis d'accord/pas d'accord".
On doit remettre en avant un texte qui indique bien que les pouces représentent l'utilité de l'avis.
Pour ma part, je suis pour conserver la possibilité de dire qu'un avis n'est pas utile.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Citation de Doc :
Un pouce pour moi ça veut davantage dire "je suis d'accord/pas d'accord".

C'est une bonne idée la question. Et aussi de garder un aspect critique, bien d'accord. Ce que tu soulèves semble une bonne alternative, un peu plus explicite et cadré, bien qu'in fine, ça ne résoudra pas le problème des raids. Mais que je ne pense pas non plus qu'on puisse éliminer complètement ce risque là dans ce thread, faudra faire avec :clin:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 21/07/2022 à 14:57:57 ]

Citation de BBmiX :
J'ai posté un avis court, je me suis dit " un avis de plus peut servir " et d'autre avant avait déjà bien détaillés = que des moins :8O:

On se demande si les gens ne sont pas plus motivés à donner des "mauvaises notes" plutôt qu'a vraiment chercher des infos utiles à leur projets d'achats. Un avis court si il donne une info de plus, je ne vois pas de problème. Bref comme je l'ai déjà rédigé, les avis négatifs ne sont pas pertinents ds une très grande majorité des cas - Il faudrait vraiment que cela change.

Soriane

Il m’arrive de mettre des pouces négatifs.
J’aime lire les avis, souvent par simple curiosité sur un équipement que je ne posséderai ou n’utiliserai jamais, juste pour regarder à quoi il sert, en quoi c’est bien (ou pas) dans tel ou tel contexte, quels peuvent être les qualités et les défauts de ce type d’équipement, comment il est utilisé et pour quel usage... c’est l’avis de l’utilisateur dans son usage qui m’intéresse.
Aussi quand l’avis se résume à «  ça a un son de folie » sans contexte ni justification il ne sert à rien. Pire encore quand le rédacteur publie manifestement pour seulement raconter sa vie « j’en rêvais, je suis trop content je l’ai eu à pas cher » c’est aussi pouce bas direct.
Il est bien sûr ridicule de mettre un pouce bas sur un avis parce qu’on ne partage pas sa conclusion, dans ce cas certains publient un contre-avis c’est plus intéressant, plus constructif, plus courageux parfois.
Mais à mon sens, ajouter des avis positifs sans détail juste pour faire nombre ça ne sert à rien non plus.
Je mets aussi des pouces positifs, bien plus que des négatifs, pour remercier, saluer l’effort, féliciter la qualité de rédaction, souligner le souci du détail dans l’argumentaire…
J’ai publié quelques avis, à la relecture pas aussi bien rédigés que je l’aurais souhaité, et les pouces positifs font plaisir, et les mails perso en retour encore plus je le sais.
Les pouces négatifs d’animosité sont sans doute inévitables mais sont très identifiables il suffit de lire l’avis pour se rendre compte, et ça ne semble représenter qu’une petite minorité des avis négatifs.
Ce pavé pour dire que je suis pour les pouces !