Sujet de la discussion ***Pouce Positif et Négatif dans les AVIS est-ce vraiment un jugement objectif ou destructif ?
Bonjour merci pour votre site que l'on adore bien sûr.
Je voulais juste vous demander pourquoi et quel est l'intérêt de laisser les personnes donner 1 pouce positif ou négatif sur les Avis.
En effet, rédiger un avis est une démarche positive quoi qu'on en dise.
Elle prend du temps, et c'est à titre pédagogique.
Quand vous vous faites "noter" si je puis dire pour un avis n'est-ce pas un peu inutile?
Vous vous faites noter par qui ? quel est son expérience ? est-ce objectif ? :noidea:
Pour finir, quand je vois des notes négatives, je trouve cela injuste et déplorable car si l'avis ne plait pas eh bien cela peut être lié à différentes choses :
- par rapport aux questions que les personnes se posent et qui ne seraient pas les mêmes par exemple
- par rapport à l'avis qui ne plairait pas (pas d'accord avec)
- à trop ou pas assez de description

De même, les photos qui sont ajoutées pour parfaire l'analyse de l'avis ne sont-elles pas à elles seule l'assurance d'une bienveillance et de la qualité de l'avis ?

Il n'est pas très courant de voir des photos c'est un peu un point que l'on ignore facilement à tord aussi pour "noter - juger" un avis
Je trouve que des notes négatives sont inappropriées dans le cas des Avis.
Et je peux aussi dire que c'est déplaisant de se voir affublé d'une note critique lorsque l'on prend soi même du temps pour les autres.. et que peut-être ceux qui vous critiquent ne font rien du tout !

Changer cela, cela serait utile !! je vote Oui.

Merci pour votre lecture.:mdr:

Soriane

[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 15:03:59 ]

Bonjour, effectivement on pourrait se contenter sans problème des pouces levés pour juger de la pertinence d'un avis. Les pouces baissés ressemblent le plus souvent à de l'acharnement contre des contributeurs qui n'ont pas toujours les qualités rédactionnelles ou orthographiques que certains attendent. Je pense que c'est la variété des avis qui donne tout son intérêt à ce genre de site, et les pouces baissés ne servent à rien à part jeter les posts en pâture et décourager leurs auteurs. My two cents :clin:

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 22:05:03 ]

Bonjour,

Plusieurs mois plus tard, je plussoie. Surtout pour les pouces baissés. Je suis sidéré de voir des gens descendre un avis à peine posté comme je viens encore de voir à l'instant alors que celui qui donne son avis a manifestement pris du temps pour le rédiger.
D'ailleurs je me suis inscrit sur AF il y a quelques mois juste pour contrebalancer cette tendance en balançant des pouces levés pour des avis sur des instruments mal notés que j'estimais bons.
Franchement le -1 sur les avis ne sert à rien. C'est juste dégueu pour celui qui a pris du temps pour l'écrire.
Quelqu'un n'aime pas? Qu'il trace sa route...
Supprimez cette option et laissez juste les +1 svp :)

En fait ça mériterait deux pouces dans les deux cas. Un pour le fond et un pour la forme.

On peut trouver un avis tout à fait pertinent mais avoir beaucoup de mal à le lire, et inversement. On peut aussi apprécier le fond et la forme ou n’apprécier aucun des deux.

On ne sait pas vraiment si le pouce dans son état actuel sert à exprimer l’accord/désaccord ou toute autre chose.

Cela devrait être un outil pour aider le lecteur à savoir si l’avis est correct ou non. Par exemple, un avis qui donne une appréciation très favorable à un produit de qualité médiocre n’aidera pas le lecteur à se rendre compte de la qualité réelle.

D’un autre côté, un avis lapidaire sur un produit complexe pose un vrai problème. On ne sait pas si le rédacteur de l’avis maîtrise l’objet et n’a pas envie d’en parler (auquel cas c’est un peu inutile de rédiger un avis) ou s’il ne sait pas s’en servir vraiment.

Tout est plus claire lorsqu’il y a de nombreux avis sur le même produit.

C’est évidemment complètement crétin de mener une vendetta personnelle contre quelqu’un en lui mettant des votes négatifs à ses avis. Mais une vendetta n’est jamais très intelligente non plus…

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Je met souvent +1 à des avis, pour compenser .Car certain blaireaux les trouvent courts, il faudrait leur ré-écrire la doc bientôt ...:facepalm:

D'autres sont fan du matos, faut surtout pas critiquer ...

Quelques rares ne servent à rien, ou sont des coups de gueules, ceux là, autant ne pas les notés .
Car comme souvent , ces choix binaires sont nuisibles .

(-;  Be Funky  ;-)

Merci beaucoup pour ce sujet que j'attends depuis plusieurs années.Effectivement, et je l'ai déjà dit à un membre d'AF qui s'opposait à un avis qui lui déplaisait, un avis est toujours intéressant, que l'on soit d'accord avec ou pas.Et il est d'ailleurs navrant que certains membres mettent un pouce négatif simplement parce que l'avis d'un autre (membre) diffère du leur.Par contre, même s'il est vrai que tout le monde n'est pas forcément (et de loin) membre de l'académie française, il y a quand-même un minimum d'effort à fournir pour s'exprimer correctement, ne serait-ce que par respect pour les lecteurs.Certain négligent clairement leur rédaction.Dans ce pays, logiquement tout le monde va à l'école jusqu’à 16 ans, ce qui, à priori permet de savoir écrire à peu près normalement ( et non pas genre sms...etc)
Attention, ce que je dit là n'est absolument pas discriminatoire ou autre envers des gens qui ne maîtrisent pas le français ou je ne sais quoi.On peut faire des erreurs, mais il faut faire de son mieux.

Accordeur de pianos, amateur de synthés

C'est intéressant comme sujet. Et c'est complexe comme question. Presque philosophique aussi sur les bords.

J'ai rédigé une trentaine d'avis environ sur AF, que j'essaye de soigner autant que faire se peut et le retour est globalement très positif.
Evidemment je regarde les appréciations, car les pouces vers le haut, ça fait plaisir, on se dit qu'on a rendu service à quelqu'un, ou en tout cas que des personnes ont lu et appréciées, ça fait plaisir car c'est pour ça qu'on le fait à la base.

Le problème des pouces vers le bas sur les avis implique 2 sous-sujets pour moi : il y a évidemment les phénomènes claniques, qui, on va pas se mentir, sont tout aussi détestable qu'idiot la plupart du temps (raid, sur-représentation etc ...). bref, on connait tous ça, bien malheureusement.
Mais pour moi il y a aussi, dans un cas plus objectif, un truc qui me manque c'est le pourquoi du pouce négatif. Et franchement on aimerait tellement en connaitre la raison quand c'est le cas ... est ce qu'on a fait une erreur ? parce que si c'est le cas on serait bien content de la corriger, ça peut arriver. Est ce que le style ne plait pas ? auquel cas on peut essayer de s'améliorer etc ... l'incomplétude ? on peut essayer de compléter etc ...
en gros la critique (positive ou négative mais constructive) serait très intéressante mais je n'ai aucune idée de la forme que ça pourrait prendre (des commentaires sous les avis ?). Heureusement, il y a des AFiens qui envoient de MP aux rédacteurs des avis; moi j'en ai reçu plusieurs et c'est toujours très sympa. C'est souvent pour remercier, valider des propos, ou pour approfondir un truc. Mais j'ai jamais reçu un mp de quelqu'un qui avait posé un pouce vers le bas (ou alors on m'a rien dit).
Mais pour finir, je suis assez d'accord sur le fait qu'en l'état, le pouce vers le bas n'amène pas grand chose sur un avis = le cumul du positif devrait permettre à lui tout seul de se faire un ranking si besoin des avis.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

Je suis tout à fait d'accord avec lensujet de ce thread.
j'ai posté une quarantaine d'avis ; je suis certains qu'ils sont tous perfectibles. Néanmoins les pouces négatifs me font toujours halluciner.
vite, AF, on fait disparaître ça !

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy

Je dois avoir un peu plus de 300 avis au compteur. Tous ne sont évidemment pas de haut niveau, les plus anciens mériteraient un peu de révision. Mais je considère malgré tout que les votes négatifs ont un intérêt. Ils permettent de savoir si les autres partagent ou non ce point de vue. Et ça c’est essentiel pour quelqu’un qui hésite à acquérir le bien dont il est question.

Un avis qui exprimerait le fait que tel produit est mal placé par rapport à tel autre va probablement en agacer certains, mais justement c’est positif. Cela permet de relativiser et de se méfier d’un engouement un peu trop téléguidé ou conservateur.

Je préfère vraiment me prendre des mauvais points et que ça soit visible de tous, ça aide. Personnellement je me moque des votes négatifs. Ça me fait même rire en fait.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

J'ai posté un avis court, je me suis dit " un avis de plus peut servir " et d'autre avant avait déjà bien détaillés = que des moins :8O:

(-;  Be Funky  ;-)