Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion CNIL: "Refuser les cookies doit être aussi simple qu’accepter". Pourquoi Audiofanzine ne respecte pas la loi française ?
Bonjour,
Depuis mai 2021, la loi Informatique et liberté concernant les cookies a changé en France. Pour faire simple, "refuser les cookies doit être aussi simple qu’accepter". voir cet article de la CNIL https://www.cnil.fr/fr/refuser-cookies-doit-etre-aussi-simple-accepter-cnil-poursuit-action-adresse-mises-en-demeure, et l'article 82 en question: https://www.cnil.fr/fr/la-loi-informatique-et-libertes#article82.

Malheureusement, Audiofanzine ne respecte lui-même pas la loi. Pouvoir refuser les cookies sur Audiofanzine est largement plus compliqué que de cliquer sur le bouton accepter, ce qui permet au site par défaut de traquer le comportement des visiteurs et récupérer diverses informations à l'insu de ceux-ci.

Ex: la page d'accueil permet directement d'accepter, mais pas de "tout refuser".

4215125.png

Pour tout refuser, il faut d'abords cliquer sur "paramétrer", puis descendre tout en bas, et enfin cliquer sur le minuscule lien en bas de page.
4215128.png

La question est simple: Quand Audiofanzine se conformera à la loi en vigueur ?

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

2
Je me suis posé la meme question. :?:
3
Ça ne me gène pas plus que ça même si la nav internet devient de plus en plus complexe et s'éloigne de l'esprit d'internet d'il y a 25/30 ans.
Je n'utilise plus le moteur de recherche google à cause de la nécessité de devoir cocher X cases avant de faire une recherche.
Google s'est pris une énorme prune pour ces raisons (150 M€ et 60 M€ pour FaceB). L’astreinte est de 100 000€ par jour, ce qui ne doit pas représenter grand chose pour gg qui n'a encore rien modifié depuis le 5 janvier.
J'imagine que la sanction encourue est proportionnelle au nombre de connexions. Certains organes de presse qui relatent ces condamnations ne respectent pas non plus cette réglementation. La CNIL a autre chose à faire avant de s' intéresser à AudioFanzine mais le sujet abordé par Maïs Dévisse n'en est pas moins pertinent. :clin:
4
Hello,

C'était dans la liste des choses à faire et c'est désormais corrigé.
5
Attention, à être plus réactif et efficace que google, google va bientôt s'intéresser à vous et vous racheter. :bravo: