Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour faciliter la distinction "infos utiles" / "hors-sujet"

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 1 468 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pour faciliter la distinction "infos utiles" / "hors-sujet"

Le but de ce thread est de voir si certaines évolutions pourraient faciliter la distinction entre les informations utiles (thread servant de bases de connaissances...) et les discussions qui sont inévitables dans un forums, mais qui peuvent rendre laborieuse la lecture de certains threads.

L'idée part de ce thread (et quelques autres) : Concert AF : c'est reparti... et avant même de recueillir des avis sur la faisabilité technique, on peut discuter de l'objectif à atteindre, rechercher une ou plusieurs solutions.

En gros:
- si on ne modère pas, peu de threads finissent par être exploitables en tant que base de connaissances
- la modération demande beaucoup de travail, et quand elle peut être évitée ça sera toujours ça de conflits en moins.

Voici les suggestions que j'avais formulées :

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 22:42:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Peut-être que dans une version ulterieure d'AF on pourrait imaginer une fonction d'auto-modération:
--> on disposerait pour chaque post d'une case à cocher indiquant si c'est du "contenu" ou "de la discussion" (bavardage ). Ensuite pour le lecteur qui se pointe une fois le thread terminé depuis un moment et qui cherche une info utile, un lien/une option permet de n'afficher que les messages "avec du contenu".



Y'a déjà un truc qui s'apparente largement à ça.

Ça s'appelle la balise [HS] :bravo:
12
Sauf que les balises HS, tout le monde est obligé de se les taper à la lecture, et tout le monde ne les utilise pas forcemment :)

Par contre, la limite du système est qu'un post peut contenir en meme temps du contenu interessant et du blabla...
Et bon appétit, bien sur.
13
14

Citation : Par contre, la limite du système est qu'un post peut contenir en meme temps du contenu interessant et du blabla...


Effectivement. Ca nécessite (malheureusement) encore un peu d'auto-discipline. :mrg:

Citation : Sauf que les balises HS, tout le monde est obligé de se les taper à la lecture


Je me disais d'ailleurs qu'on pourrait avoir un choix entre 3 options: cacher les hors-sujet, les afficher dans une couleur moins flashy (comme le orange actuel), et tout afficher.

Il faudrait aussi que les modéros puisse forcer les posts à "bavardage". (En plus c'est plus diplomate pour la victime dont le message ne disparaît pas complètement).

Et dans l'onlget "forums" on pourrait avoir un accès direct à:
  • Forums thématique hors pub

  • Le Pub

  • Les compos (encore qu'il soit dans l'onglet compos)

  • Le Matériel, peut-être avec le niveau de détail : Informatique / Studio /Instrus / Ressources...

Citation : Ilfo yaka


;)

C'est juste des idées hein ! Moi aussi j'ai administré des sites, je sais qu'il y a des modifs petites en apparence qui sont chiantes à implémenter, des utilisateurs qui ont 3 suggestions de modif par jour et qui se vexent si on les fait pas... tout ça quoi ! :bravo:
15
16
En tous cas, c'est une bonne idée.
Déjà évoquée dans ce forum il y a pas mal de temps.

L'idée était de pouvoir choisir, à la lecture, d'afficher ou pas les message H.S.
Un premier pas avait été fait à l'époque avec l'adjonction de la balise HS (qui est tellement passée dans les moeurs qu'on oublie qu'il fut un temps antédiluvuen où elle n'existait pas).

Seul problème (mais de taille) encore faut-il que les gens l'utilisent.

Ceci dit, la balise HS a finit par rentrer dans les moeurs et est généralement utilisée par les anciens.
Donc on peu penser qu'un système de "drapeaux" permettant de classer le message finirait lui aussi par rentrer dans les moeurs.
17
Et tout simplement le fait de pouvoir ne pas afficher tous les HS, ca ne suffirait pas ? (genre une checkbox à la con et c'est réglé !)
Et bon appétit, bien sur.
18
19

Citation : Et tout simplement le fait de pouvoir ne pas afficher tous les HS, ca ne suffirait pas ? (genre une checkbox à la con et c'est réglé !)


C'est vrai que le besoin principal est: je trouve un thread d'il y a 6 mois avec peut-être des infos utiles, je veux le parcourir rapidement sans me taper les 50% de HS...
Donc là ça convient.

Les seuls avantages que je verrais à l'autre solution, c'est :
- au niveau paresse de l'utilisateur, une case que l'on peut cocher après avoir un peu écrit sa vie (finalement plutôt HS) c'est pratique
- surtout pour la modération, c'est un moyen assez diplomate de modérer à la hache des grands bouts de threads (en les passant HS) sans pour autant vexer les participants ni interrompre leur bavardage (le bavardage participe à la vie du site quand même ;) ).

Néanmoins, du point de vue développement il est possible que cette évolution (proposée par Sat) coûte 10% de l'autre tout en fournissant 90% du service... A vous de voir.

Peut-être un dernier compromis à imaginer (98% du service, 20% de développement ;) ): permettre aux modéros de passer de force en HS (avec juste une case à cocher) la totalité du message. Ca évite les tensions... Et techniquement c'est peut-être faisable sans toucher au modèle, juste en encadrant le message avec les balises...??

Enfin je ne veux pas avoir l'air de défendre mon bout de gras ! Je cherche juste à contribuer constructivement. Et je sais qu'une petite modif (du point de vue utilisateur) qui touche le modèle de données de la base peut engendrer un développement conséquent.

Bref, je fais rien qu'à essayer d'avoir des bonnes idées, mais n'hésitez pas à choisir ce qui vous semble le plus pertinent. En plus je ne pratique pas AF depuis très longtemps ! :bravo:

En tout cas, bonne continuation !
20
Petite suggestion:

allez sur www.bash.org

C'est le meilleur des citations d'IRC et certaines sont à se pisser dessus.

En plus chaque citation publiée a au dessus d'elle un petit + et un petit -, en un petit click on peut signifier si on trouve la citation bonne ou nulle. On pourrait faire pareil sur AF sur le principe message utile/message inutile.