Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour faciliter la distinction "infos utiles" / "hors-sujet"

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 1 446 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pour faciliter la distinction "infos utiles" / "hors-sujet"

Le but de ce thread est de voir si certaines évolutions pourraient faciliter la distinction entre les informations utiles (thread servant de bases de connaissances...) et les discussions qui sont inévitables dans un forums, mais qui peuvent rendre laborieuse la lecture de certains threads.

L'idée part de ce thread (et quelques autres) : Concert AF : c'est reparti... et avant même de recueillir des avis sur la faisabilité technique, on peut discuter de l'objectif à atteindre, rechercher une ou plusieurs solutions.

En gros:
- si on ne modère pas, peu de threads finissent par être exploitables en tant que base de connaissances
- la modération demande beaucoup de travail, et quand elle peut être évitée ça sera toujours ça de conflits en moins.

Voici les suggestions que j'avais formulées :

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 22:42:58 ]

2
Suggestion :

D'abord, pour les gens qui ne sont pas hyper familiers d'AF (comme moi :mrg: ), comme tous les threads sont indifférenciés dans l'onglet forums, le fait qu'il y en ait où on peut déconner et d'autres où le but est d'avoir de "l'info utile" ne saute pas aux yeux.

--> on pourrait avoir un indice visuel (couleur, symbole...) qui dise si on est dans le pub (bavardage ok), dans un thème (le bavardage réduit) ou dans les rubriques "produits, mailing-forums..." (éviter au maximum le bavardage)

Ensuite dans des threads très longs comme "les photos de vos home-studios", faut voir quel est l'objectif de la modération, mais je pense que au niveau "information utile" c'est rapé: personne ne va se taper les 2700 posts pour avoir quelques idées d'aménagement.

Peut-être que dans une version ulterieure d'AF on pourrait imaginer une fonction d'auto-modération:
--> on disposerait pour chaque post d'une case à cocher indiquant si c'est du "contenu" ou "de la discussion" (bavardage ;) ). Ensuite pour le lecteur qui se pointe une fois le thread terminé depuis un moment et qui cherche une info utile, un lien/une option permet de n'afficher que les messages "avec du contenu".

Là on se rapprocherait peut-être du but initial de la modération pour l'aspect base de connaissances.

Il faudrait aussi que ce soit pratique à utiliser. Par exemple en mémorisant l'état (contenu/bavardage) pour chaque thread indépendamment (comme pour le booléen "surveiller ce sujet" ).

Votre avis ?
3
|>
|
4
C'est une très bonne suggestion... il n'est malheureusement pas possible d'inclure cette feature sur le site actuel mais on en prend note pour la prochaine version du site... :bravo:
5
6
Je trouve l'idée bonne également :)
Et bon appétit, bien sur.
7
8
Ben personellement j'opterais pour l'écriture de tutoriels synthétiques sur certains sujets (des vrais gros tutoriels), mais c'est sûr qu'il faudra de la patience au mec qui va se cogner les 280000 de posts d'un sujet :P:

Mais sinon c'est une très bonne suggestion !!
9

Citation : SAT, vous ici?


<sifflotte> (oui mais euh on a installé un nouveau serveur et tout, pas eu le temps de blablabla, bref :)
Et bon appétit, bien sur.
10
Ok ok

par contre moi j'ai un bleme de fusion de compte quoi qui est en suspens