Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alertes modos ?

  • 74 réponses
  • 16 participants
  • 1 575 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Alertes modos ?
Un certain nombre de personnes se sont émus auprès de modérateurs de l'existence de certains threads qu'il jugeaient d'un goût douteux. Ils ont demandé aux modérateurs d'agir et certains se sont étonnés de notre refus ou de notre temporisation.

les modos sont bénévoles. Ils ne peuvent pas être partout.
Nous n'avons eu ni le temps, ni l'envie de lire le(s) thread(s) énorme(s) et d'écouter la ou les chanson(s) concernée(s).

La chose est certainement de mauvais goût . Mais le mauvais goût n'est pas interdit par la charte.
Le travail de modération implique souvent une interprétation personnelle. Et c'est un danger.

D'aucuns ont mis en parallèle les modérations immédiates quand il s'agit de warez et l'absence de modération dans le cas de threads "de mauvais goût".

Quand il s'agit de causer warez, la chose est toute simple : le warez est interdit, la charte (acceptée par tous les membres à leur inscription) interdit d'en parler, donc un post contenant du warez est supprimé.

Maintenant, certains topics, certains humours peuvent être de plus ou moins bon goût.
On interdit par exemple le racisme. Mais entre une vanne drôle, une vanne douteuse et des propos racistes, où se situe la différence ?
C'est souvent affaire d'interprétation.

Tous les trucs qui prêtent à interprétation personnelle et subjective sont un gros problème pour les modos.
Si nous, modos, commençons à modérer ce qui ne nous revient pas, on a un gros risque de tomber dans la censure.

Le fait que plusieurs membres manifestent leur rejet de tel ou tel post ou topic est déjà un signe qu'il y a problème. Mais bon, il y avait dans les années 80 beaucoup de gens pour trouver que Coluche ou Gainsbourg étaient de mauvais goût.
Et qui sait si Van Gogh aurait pas été modéré sur un forum ?

Il est difficile d'avoir le pouvoir de supprimer des choses. Il arrive que certains propos à notre égard dans les forums ne soient pas très sympa. A t-on le droit de les modérer pour autant ?
Il arrive que des gens nous gonflent. Faut-il pour autant les modérer ?

Voilà, dans les cas d'interprétation comme ça, la position du modo est particulièrement délicate et, si une discussion collégiale nous aide parfois à y voir plus clair, elle prend forcément un peu de temps et ne nous permet pas toujours de prendre une décision. Il faut alors en référer aux admins qui, eux aussi, ont besoin de temps pour penser et gérer le problème.

Signé :
L'équipe des modos et des admins.
Afficher le sujet de la discussion
41
Par exemple, si j’avais pu balancer mon thread sur le tsunami dans le pub assez rapidement, il n’aurait été vu que par les habitués et par conséquent il n'aurait choqué personne.

Provocateur d'extrême droite 

42
Ben imagines que l'auteur d un thread technique interessant (sisi y en a aussi :mrg: ) le balance dans le pub juste parcequ'il y a eu quelques pourrissages (j ai eu des demandes comme ca...) et voila un thread interessant parti dans les limbes... et ca n'arrivera qu'une seule fois...

et c'est en gros le meme constat pour la cloture
43
Et je suis pas la seule... faites une recherche... Plusieurs Québecois y sont membres... On va vous envahir.... hi hi hi Sérieusement c'est unique je pense comme site... c'est pour ça que de plus en plus de Québecois viennent crêcher sur AF... A force d'en parler c'est bon pour le cyber tourisme... hi hi hi

Marie the Wild Female Snowboarder... :tourne:
44

Hors sujet : hihi



...
45

Citation : Ben imagines que l'auteur d un thread technique interessant (sisi y en a aussi ) le balance dans le pub juste parcequ'il y a eu quelques pourrissages (j ai eu des demandes comme ca...) et voila un thread interessant parti dans les limbes... et ca n'arrivera qu'une seule fois...

et c'est en gros le meme constat pour la cloture




pour le deplacement dans le pub je suis d'acord avec les autorités, ça serait pas profitable


par contre pour le blocage justement ça empecherait les posts de tourner au vinaigre et de preserver les joyaux techniques, qui se trouvent généralement entre le post 1 et 10
46

Citation : pour faire rire les gens qui connaissaient père Founasse


Ben moi je ne le connaissais pas encore le founasse, mais y a des passages qui m'ont fait me pisser dessus de rire...

[mode lèche cul on] Sinon, pareil pour les modos, je trouve vos interventions justifiées* à chaque fois pour ce que j'en ai vu. Vous êtes assez tolérants pour ne pas être chiants, mais pas trop pour que ça ne parte pas (trop) en couille [/mode lèche cul off] :bravo:

En fait c'est vraiment un problème avec le second degré sur internet. Autant c'est facile dans la vie réelle de savoir si ce que tu va dire va choquer et de s'abstenir si besoin, autant c'est pas évident de le faire sur le net... Et pourtant ça serait vraiment dommage de s'en priver. :?!:

*[edit: sauf peut être pour l'enquête du corbeau, je m'amusais bien. Oui il m'en faut peu je sais...]
47

Citation : T'en vois un autre toi???

ben non :oo:
c'est pour ça qu'il faut éviter qu'il devienne une poubelle justement :clin:
48
Ce point a longuement été discuté entre modos et admins : le créateur d'un topic est-il moralement propriétaire de son topic ?

La réponse est non. On poste sur un forum public dont l'infrastructure est offerte par la société Audiofanzine.

En cas de dérappage dans un topic, les modos sont là pour ça.

Maintenant, la solution miracle n'existe pas. Un topic qui n'est plus alimenté se perds dans les profondeurs du forum et n'est plus tellement visible (quoi que avec la nouvelle recherche... )

Fermer un topic intéressant empêcherait quiconque d'y poser une question ou contribution intéressante et favoriserait la multiplication des topics, donc la dillution et la redondance es informations.

Une seule solution, amha : faire confiance aux modos et leur signaler les éventuels problèmes pour qu'eux ou les admins les gèrent.

Pour les topics qui deviennent énormes (sans forcément du H.S.) il est bon que des membres courageux en fassent des résumés, voire des dossiers ou des tutos. Comme l'a courageusement fait Chiminic avec le topic "fabriquer un préampli micro".
49
Sinon on pourrait faire comme les portables .... le créateur tu thread interdit l'accès de son thread un membre ou plusieurs ... genre de liste noir .... trop fort ca ...

Comme ca au bout d'un moment le gars y dirait ... j'comprends pas y a personne qui répond a mon thread ... merde j'ai black listé tout le monde .... :(((

:mdr:

Perso je pense que les sensures se font toute seule naturellement ... en ignorant l'agitateur ...
50

Citation : Pour les topics qui deviennent énormes (sans forcément du H.S.) il est bon que des membres courageux en fassent des résumés, voire des dossiers ou des tutos. Comme l'a courageusement fait Chiminic avec le topic "fabriquer un préampli micro".



Faudra penser à faire un résumé des threads du père founasse, ou même un tuto.