Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais où avez-vous tout appris ? (home studio et enregistrements)

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 535 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mais où avez-vous tout appris ? (home studio et enregistrements)
Salut les audiofan ! J'ouvre ce topic afin que vous partagiez vos sources de connaissances à tous, que vous partagiez vos références, bouquins, sites internet, dossier personnels, fichiers PDF, en somme, où avez vous appris la "théorie".
Ma demande est orientée home studio et en priorité tout ce qui concerne l'enregistrement, le mix, le mastering, les micros, les effets, votre matériel, etc  mais aussi les logiciels utilisés, les difficultés connues de chacun, les choses à éviter, vos galères...

Bref balancez vos références comme elles viennent si le coeur vous en dit.

Et à bientôt
2
3
4
Citation de wares30 :
Mais où avez-vous tout appris ?


...


Dans les dossiers pédago d'AF bien sûr
5
Héhé... Pas d'ouvrages complémentaires ? Pas de "bibles" sous l'oreillet ?
6
7
Pas de bible pour ma part.  
Beaucoup d'articles sur Internet (dont AudioFanzine : voir côté dossiers pédago)
Les manuels de test machines et des tes logiciels.  Très important.
Les manuels qui trainent sur le Net sur les sites des fabricants.
De maigres bases sur l'audionumérique, l'électronique, les mathématiques et l'acoustique à l'université.  
Music Theory For Songwriters
How To Mix A Pop Song From Scratch

Côté bibles , quelques références (touts obtenues en trainant sur AF) :
  • Mixing Audio: Concepts, Practices and Tools de Roey Izhaki
  • The Mixing Engineer's Handbook de Bobby Owsinski
  • Mastering Audio: The Art and the Science de Bob Katz
  • Guide de la théorie musicale de Claude Abromont
  • Le Petit Larousse.
Je ne possède encore que les deux derniers.

Ah !  Google et Wikipedia sont tes amis.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
Bon post Jay f merci !
9
10
Bonsoir, pour les bases j'ai reçu les indications précieuses d'un ingé-son. Tout le reste je l'ai surtout découvert par la pratique. Je pense que pratiquer souvent est la meilleure école. Si un enregistrement est loupé, il ne faut pas perdre courage, mais plutôt en tirer une leçon. Aujourd'hui, il est possible d'apprendre sur le NET, il y a des écoles, des formations, des stages des exercices pour la formation et la technique. Mais je maintiens que la pratique encore et toujours sans se décourager , reste le meilleur moyen d'apprendre, en ayant quand même quelques bases, disons : générales.  Cordialement, csorange.123
Csorange.123