Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix sm58 et mastering

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 481 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prise de voix sm58 et mastering

Bonsoir a tous.

 

Voilà le topo. J'essais de me dermerdé tous seul depuis un petit bout de temps pour mes enregistrement. Pour les instrus tous va bien, mais alors pour la voix icon_sad.gif.

Le matos:

-Une table enregistreuse Tascam dp-004.

-Un PC avec adob audition 3.

-Un ampli Roland ac-6.

-Un sm58.

 

Alors voilà j'ai déja quelque questions sur la prise de son.

Comment doi-je faire par rapport au positionement du micro, j'ai remarqué que le micro n'a pas une grande porté. Mais j'ai aussi entendu dire que le positionement de celui si est tres important, alors que faire? Je sais que c'est un micro dynamique, plus typé live, et je n'es pas besoins d'entendre qu'il vaut mieux un statique pour ce genre de travail, je voudrais juste savoir comment l'utilisé au mieux.

Ensuite, vaut il mieux que je passe par l'ampli ou que je le branche directe sur ma tascam?

Ensuite au sujet du mastering:

J'ai remarqué que la voix ne s'insere pas dans le morceaux, je sais pas si vous voyer la ou je veux en venir... Alors on m'on parlé de compression ect... Mais je ne sais pas trop comment réglé le compresseur sur adob audition et ni même comment sa fonctionne réèlement...

 

J'esper que vous auré du temps et des réponse pour mes question.

Musicalement, TCD.

2

salut, le sm 58 a la particularité je crois ( voir la notice ) de prendre beaucoup de grave quand on le colle à la bouche

pour une prise plus naturelle mieux vaut se mettre à 10cms faire très attention au trim pour le chant le moindre bruit extérieur casse tout sans parler du casque qui repasse dans le micro un bon casque fermé s'impose

pour le mix et éventuellement la compression il faut enlever pas mal de médiums aux guitares et à la batterie pour faire sortir la voix... l'insérer en fait

la compression permet de serrer le chant c'est plus juste... pas ou peu d'harmoniques non maitrisées.

sur le mix final sans la basse il faut tout enlever de 0 à 50hertz

voilà quelques ficelles éprouvées

par contre je ne connais pas du tout ton matos donc à voir

 

 

3


Tu le dis très justement dans ta question : le SM58 n'est pas destiné à la prise de son studio.
La preuve: tu ne t'en sors pas avec ta voix.
D'ailleurs il est tellement dépassé  que l'on se demande à quoi il peut encore être destiné....icon_lol.gif

 

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 18:28:22 ]

4

Merci pour ta réponse, je vais expérimenté sa.

 

"Dépassé" me semble un peu fort, pour le studio surement, en attendant, j'ai été voir Muse au stade de France, et c'est avec un SM58 que chantais Bellamy... Pareil pour la plupart des grande star et grand groupes qui aurais surement possibilité d'acheter beaucoup plus cher... Mais pas mieux.

5

Ce sont certainement des bêta 58, et ce n'est pas pareil !
Tous les grands festivals, les plateaux de télé sérieux, n'utilisent plus de SM58.
C'est le plus mauvais micro voix actuellement, il suffit d'ouvrir ses oreilles et de comparer !
On trouve par exemple des Sennheiser E945 au festival des vieilles charrues.

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 13:16:12 ]

6

C'est a dir ?