Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils MAO Metal Prog / Djent

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 4 622 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils MAO Metal Prog / Djent
Bonjour,

Je suis depuis quelques temps sur plusieurs projets musicaux et cherche quelques conseils afin de débuter dans de bonnes conditions mes premiers enregistrements.

Je n'ai pas beaucoup de matériel, soit, une CORT Z4 équipée de micros passifs EMG-HZ et un Line6 POD "Studio" Gx.

J'ai fait en vitesse cet après midi un petit test afin de vous faire écouter un peu le résultat. :(((

https://soundcloud.com/hzqskn/test-1

Pour plus de précision, je cherche à avoir un son relativement propre afin de faire du métal progressif. J'ai fait des test sons avec plusieurs soft tels que Line6 PODFARM 2, GUITAR RIG 4 ainsi que Amplitube Metal. Cependant, je n'arrive pas à obtenir un son qui me convienne, soit le son manque clairement de puissance soit le son est plutôt sale.

Pour cet échantillon, j'ai utilisé des presets de Guitar Rig et j'ai ajouté un petit EQ sur chaque piste.

Pourriez vous me renseigner sur les étapes nécessaires à un son propre, une saturation peut être pas digne d'un meshuggah ou autre groupe de prog actuels, mais m'en rapprocher au maximum en prenant en compte mon manque de matériel et de connaissance certains.

En vous remerciant d'avance.

[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 18:14:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement, ce genre disto comportent beaucoup de medium et l'accordage est souvent du drop A ou A#, je ne sais pas à quoi ça correspond :D.

En terme d'enregistrement, vous pensez que 2 pistes grattes et une piste basse suffit ?
Les deux grattes devraient êtres enregistrées séparément ou ensembles en activant le monitoring des 2 pistes, une à gauche, une à droite ?

Merci :)
12

Ce que je fais souvent, au mixage, je reçois une piste rythmique et je la duplique en la décalant de quelques milli-secondes et en panant une à gauche et une à droite.

 

Certains enregistrent plusieurs fois la même guitare avec des sons différents, des compressions différentes, et elles sont également réparties à gauche et à droite. Il faut expérimenter.

 

@babaorum: Peux-tu écouter une de mes compositions pour me dire si tu entends le même problème que sur le mixage du groupe Morning Chaos? https://soundcloud.com/didier-rombauts/maestri-beginning

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 14:15:44 ]

13

non là c'est net et clair, les drums sont bien proprets.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

14

Citation de Babaorum :

 non là c'est net et clair, les drums sont bien proprets.

 

Merci, et je pense savoir d'où cela provient. J'ai gardé la room de EZDrummer et j'ai recréé une room pour l'ensemble des instruments pour comparer et je pense que je les ai laissée toute les deux.... :(

 

Nul n'est parfait :)

15
Après moultes tentative, je me retrouve devant une impasse, je n'arrive pas à faire entrer une basse dans le mix proprement, je ne sais pas trop sur quelles tranches de frequence jouer pour qu'elle complète la guitare sans pour autant me retrouver avec une soupe auditive. Des suggestions ?
16
As-tu mis un compresseur?
Avec quel séquenceur travaiiles-tu? Cubase? Logic? Reaper?
Il existe déjà des presets dans ces logiciels qui te permettent de travailler le son et tu peux affiner par la suite.
Il est très difficile de te donner des règlages précis sans entendre la guitare et la basse que tu as.

Sur mes compos, je mets un low-cut 24dB par octave jusqu'à 37,5 kHz, j'augmente de 2,5 dB à 70 Hz, je diminue de 3 dB à 198Hz, j'augmente d'un dB à 1200 Hz.

Un compresseur avec un ratio de 1:6:1, attack de 10ms et release de 48ms ainsi qu'un gain de 1dB.

Ainsi la basse complète bien la guitare, elle ne s'entend pas outre mesure mais si tu la mute, tu sens qu'elle manque.

Voilà, en espérant t'avoir aidé...

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 08:44:15 ]