Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils MAO Metal Prog / Djent

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 4 621 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils MAO Metal Prog / Djent
Bonjour,

Je suis depuis quelques temps sur plusieurs projets musicaux et cherche quelques conseils afin de débuter dans de bonnes conditions mes premiers enregistrements.

Je n'ai pas beaucoup de matériel, soit, une CORT Z4 équipée de micros passifs EMG-HZ et un Line6 POD "Studio" Gx.

J'ai fait en vitesse cet après midi un petit test afin de vous faire écouter un peu le résultat. :(((

https://soundcloud.com/hzqskn/test-1

Pour plus de précision, je cherche à avoir un son relativement propre afin de faire du métal progressif. J'ai fait des test sons avec plusieurs soft tels que Line6 PODFARM 2, GUITAR RIG 4 ainsi que Amplitube Metal. Cependant, je n'arrive pas à obtenir un son qui me convienne, soit le son manque clairement de puissance soit le son est plutôt sale.

Pour cet échantillon, j'ai utilisé des presets de Guitar Rig et j'ai ajouté un petit EQ sur chaque piste.

Pourriez vous me renseigner sur les étapes nécessaires à un son propre, une saturation peut être pas digne d'un meshuggah ou autre groupe de prog actuels, mais m'en rapprocher au maximum en prenant en compte mon manque de matériel et de connaissance certains.

En vous remerciant d'avance.

[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 18:14:43 ]

2
Salut,

J'ai eu l'occasion de faire le mixage d'un groupe où je trouvais la disto assez bonne. Ils utilisent Amplitube Metal et si ce son te plait, je peux leur demander les presets: https://soundcloud.com/morning-chaos/empty-headed

[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 18:18:40 ]

3
Sympa :). Je cherche cependant quelque chose de plus ... Je ne sais pas trop comment décrire.

Un exemple :
https://soundcloud.com/poisonxxxfree/djent-tone-test

Ça sonne plutôt bien et c'est pas de la grosse prod.

Le son est net, et je sais pas comment arriver à ce résultat, mis à part du boulot, mais comme je ne sais pas trop dans quel sens aller :/.

Merci en tout cas !
4

Salut,

J'écoute ton exemple ce soir (car je bosse aujourd'hui) pour avoir une idée un peu plus claire de ce que tu cherches pour essayer de t'aider un peu plus... :)


 

5

Bon, comme c'est calme au boulot, je l'ai écouté...

Je pense que le son est tributaire aussi de l'accordage de la gratte ainsi que le type d'accords joué.

Je ne suis pas guitariste mais j'ai eu l'occasion d'enregistrer quelques maquettes et cela ne m'étonnerait pas que l'accordage soit en MIb ou RE...

As-tu essayé de jouer sur les EQ et sur le gain de la disto dans tes plugs?

Ce type de son comporte peu de basses et pas mal de médiums à mon avis...

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 09:15:13 ]

6
essaie de trouver des banks de presets pour guitar rig, des fois tu pourrais etre surpris

sinon jouer en hybride entre un gutiar rig 4 et ton pod, c'est ce que je fais (avec des effets pédales en guise de pod)

faut expérimenter

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 10:07:41 ]

7

Citation de : quenasound

Salut,

J'ai eu l'occasion de faire le mixage d'un groupe où je trouvais la disto assez bonne. Ils utilisent Amplitube Metal et si ce son te plait, je peux leur demander les presets: https://soundcloud.com/morning-chaos/empty-headed

 c'est bizarre les drums on dirait qu'il y a un chorus ou un pb de phase on dirait qu'il y a deux pistes de drums décallées d'un delay très court ça fait un drôle de rendu sinon les grattes ont un bon son metal.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

8

Citation de babaorum :

 c'est bizarre les drums on dirait qu'il y a un chorus ou un pb de phase on dirait qu'il y a deux pistes de drums décallées d'un delay très court ça fait un drôle de rendu sinon les grattes ont un bon son metal.

 Ah tiens, tu es le premier à me faire la remarque...

J'ai pourtant exporté les pistes une à une (elle viennent de EZdrummer).

Je vais recharger le projet pour écouter à nouveau la batterie seule pour m'en assurer.

Ce projet est à 80% en sons d'instruments virtuels dont Amplitube pour la basse et les grattes.

9

Oui j'ai réécouté et c'est flagrant au casque on dirait soit que la room est prédominante mais avec un décallage ou il y a un delay ou déphasage quelque part, ça ressort surtout au niveau des cymbales, ça te créé un espèce de aliasing pas génial comme si elles étaient doublées. Sinon le son de EZ est ok c'est pas les sons en eux-même c'est un pb de mixage.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

10

Je vais écouter cela et faire attention pour mon prochain mixage afin d'éviter cela...