Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel soft pour encoder en MP3?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 686 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel soft pour encoder en MP3?
Bonjour,

Le meilleur encodeur est pour moi le LAME (en CBR 320kbps), mais le résultat varie légerement selon le soft avec lequel on effectue la conversion.
J'aimerais donc savoir quel soft utilisez vous pour convertir vos fichiers non compressés (.wav, .aiff) en .mp3 pour avoir le meilleur rendu sonore.

Merci.
2
Bon ben merci pour vos avis si nombreux :??:

Apres avoir testé plusieurs soft (reaper, wavelab, cdex, razorlame et d'autres) j'ai choisi
razorlame que je vous recommande donc pour encoder vos .mp3.

http://www.dors.de/razorlame/index.php
3

be merci, on aurait pas mieux fait...

http://www.pierredon.free.fr

4
Pour encoder des mp3 ou pour ripper des CD ?

Si c'est juste pour l'encodage le package LAME est le même quelque soit le logiciel utilisé et il est vrai qu'il est difficile de trouver mieux sur PC.

Si tu entends une différence (je parle de l'encodage et je mets bien de côté le problème du CD dumping) c'est assez étrange.
Tu sais qu'il est possible d'utiliser directement lame en ligne de commande, sans passer par une logiciel particulier ? De cette façon tu auras accès à tous ses paramètres en étant sûr d'éviter une interférence du logiciel hôte.


"CBR 320kbps" ce n'est pas très judicieux. Tu devrais tenter en VBR 320kps max et le min le plus bas possible en "joint stereo" avec un encodage en 2 passes et la qualité max.

Pour t'expliquer un peu :
- En joint stereo tu passes d'un encodage L/R à un encodage M/S. D'un point de vue psychoacoustique, le bruit lié à la perte d'information du canal S est moins perçu.
- La quantité d'informations à encoder dépend, grosso modo, du contenu spectral et de ses variations : les passages avec peu d'instruments n'ont pas besoin du même débit que les passages fournis. C'est tout l’intérêt du VBR qui permet, pour un niveau de qualité visé, d'optimiser le ratio qualité / taux de compression.
- 2 passes : en une seule passe le taux de compression du VBR est réglé "à la volée", or des effets de retard ou de trainage peuvent apparaitre (le taux ne s'ajuste pas toujours assez rapidement). En 2 passes ce problème est réglé.
5
Ahh merci Eratom! J'ai appris des choses. La difference entre les softs utilisés pour encoder en mp3 venait surtout du fait des differentes options disponibles dans ces derniers donc (notament la join stereo qui comme je l'avait entendu degrade moins les informations stereo du mix). Je vais essayer de me passer de razorlame et utiliser les lignes de commande de lame directement.
6
Mais de rien :)
Et puis d'autres avis peuvent diverger du miens.

Pour avoir joué avec CDex, je sais qu'il permet d'accéder à toutes les options dont je parlais.
Si tu veux utiliser LAME en lignes de commandes, je te conseille de te faire des fichiers batch (.bat) pour automatiser tout ça (sinon c'est l'horreur).
7
Encore une question Eratom si je puis me permettre.

Si le le debit d'un mp3 ne peut etre superieur a 320 kbps, l'encodage en VBR presente il un autre avantage que la moindre taille du fichier obtenu par rapport à l'encodage en CBR 320kbps?
8
Bien sûr que tu peux te permettre, c'est pour cela que les forums existent et que les gens y participent :-)

Non, le seul intérêt du VBR est de limiter le débit au "strict minimum" en fonction du paramètre de qualité choisi et du contenu de chaque trame (une trame fait environ 20 millisecondes).


Rien à voir avec ta dernière question, mais je pense que ça peut être bon à savoir. Le mp3, comme la plupart des algorithmes de compression destructifs, procède en 4 étapes :
- Analyse du signal et modélisation.
- Destruction d'un partie de l'information (de la façon la moins perceptible possible).
- Codage de la source (c'est le même principe que la compression "zip", mais la quantité d'information initiale à été réduite à l'étape précédente, ce qui permet de compresser efficacement le signal audio).
- Synthèse.

Les 3 premières étapes forme la compression destructive qui produit le mp3 ; la dernière étape correspond à la lecture du mp3.

Tout le paramétrage que tu peux manipuler concerne la 2nde étape de destruction, mais il faut savoir que même sans cette destruction "l'analyse / synthèse" du mp3 n'est pas transparente.

Le modèle utilisé par le mp3 est un modèle "sinusoïdes + bruit stationnaires" sur des trames de 20 ms.

En gros lors de l'analyse le signal est découpé en trames successives de 20 ms. Sur la durée de celles-ci le signal est considéré "stationnaire", ce qui revient à dire que son contenu spectral ne bouge pas (trop) en fréquences et en amplitudes.

Pour chaque trame, on calcule son spectre : les pics les plus hauts correspondent à des sinusoïdes et le reste correspond à un bruit. Par bruit je veux parler d'un "signal stochastique" : ce n'est pas forcément une "nuisance sonore", mais une partie particulière du signal utile (comme le souffle d'un instrument à vent, ou le son d'une cymbale).

Pour chaque sinusoïde de la trame, on note ses paramètres (fréquence, amplitude et phase).

Pour le bruit on utilise un modèle qui décrit son enveloppe spectral (un modèle autorégressif, du genre de ce que l'on utilise pour l'encodage de la parole sur les téléphones mobiles).

Ce sont les paramètres des sinusoïdes et du modèle de bruit qui sont ensuite transmis. Le modèle est "compact" : c'est, dans le jargon, une façon de dire que quelques paramètres suffisent à modéliser plusieurs échantillons du signal initial.
S'il n'y a qu'une sinusoïde 16bits@44.1Hz, pour 20 ms il y a 20*44.1 = 882 échantillons de 16 bits. Avec un modèle "sinusoïdes + bruit" il n'y a que 3 valeurs à passer (1 fréquence, 1 amplitude, 1 phase), et 3 << 882.


Ce qu'a apporté le MP3 par rapport au codec précédents c'est qu'une partie des sinusoïdes sont supprimées car on sait qu'elles ne sont pas perçues à cause de phénomènes psychoacoustiques (bande critique, masquage, etc.).

Mais même sans cette destruction le modèle "de base" perd une partie de l'information de façon perceptible, dont 2 en particulier :
- La "stationnarité" n'est pas toujours vérifiée même sur une trame de 20 ms. Imagine un pic (dans le temps) au milieu de la trame analysée ; le modèle va "étaler l'énergie du pic" sur toute la durée de la trame : Si l'attaque d'une percussion (de l'ordre de 5ms) tombe au milieu de la trame celle-ci va être limée.
- La séparation entre ce qui est une sinusoïde et du bruit est arbitraire alors quand réalité elle peut être "floue". Du coup, un variation locale du bruit (dans le spectre) peut être interprété comme un sinusoïde ou, inversement, une composante harmonique peut-être considérée comme faisant partie du bruit. Ceci peut entrainer des artefacts audibles.

Cas typique, une cymbale (ou un coup de charley) est à la fois un son percussif et aussi un son composé d'un spectre harmonique + processus stochastique important. La modèle de base risque alors d'être assez inefficace pour modéliser correctement ce genre de son, même sans destruction supplémentaire de l'information (i.e. même si le débit est élevé).

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 00:49:04 ]

9
Merci pour ta réponse.
Très interessantes toutes ces infos, j'avais remarqué que l'encodage mp3 de certains sons était plus problematique que d'autre(cymbales par exemple), maintenant je comprend un peu mieux pour quelles raisons^^
10
Je reste sur l'encodage MP3 PRO qui me satisfait pleinement. Effectivement pourquoi ne pas copier que du Flac mais bon c'est toujours pareil il faut la place sur son ordi...
Le MP3 comme le MP3 PRO effectue un encodage à perte de données, des pertes acoustiques, mais c'est la compression acoustique fait par NERO qui est exceptionnel et donne de TRES TRES BON résulats.
Ensuite il y a aussi la qualité d'encodage qui permet d'être optimisé sous certaines versions de NERO et le Bitrate peut toujours être augmenté.
Personellement j'utilise la version NERO 6.6.0.14 sous XP en Machine virtuel avec le plugin MP3 PRO qui est top mais la version 6.6.0.20 doit tout aussi bien convenir.
Tout cela peut donner une plus ou moins bonne qualité, dans tous les cas on ne m'en a dit que du bien pour l'instant de ce que j'ai encodé en MP3 PRO.
le MP3 PRO encode en MPG2 et non plus en MPG1, permet de gagner encore plus de place. Le MP3 PRO quand il est sorti était sensé battre le MP3 classique en qualité, de plus il est compatible avec les baladeurs.

Voila;)