Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Panthéon des vidéos sur des enregistrements mythiques

• 402 réponses
  • 46 participants
  • 43 704 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Panthéon des vidéos sur des enregistrements mythiques
Bonjour,
Venez partager les vidéos qui permettent d'en apprendre plus sur les musiciens et groupes incontournables, les témoignages de leur passage en studio, sur leur vision de leur art, sur la construction de leur morceaux.

Un premier jet:

http://youtu.be/Z85YsUAU6pA

http://youtu.be/kJus-d5535w

Un poil trop intellectuel mais incontournable:

http://youtu.be/e9EkfGrkuEQ

Afficher le sujet de la discussion
321
+1000 avec toi, Srak. Il paye depuis lors sa sur-exposition, alors que foncièrement, il n'a jamais été en quête d'être adulé de quelque manière que ce soit (opinion personnelle basée sur la lecture, relecture, re-relecture, et ainsi de suite, du pavé "Genesis, toute l'aventure" publié chez EPA).

Tu rajoutes à ça la bonne dose de jalousie qui va bien, et tu as toutes les variables de l'équation.
322
Collins a fait d'excellentes chansons,
Son plus gros défaut a été de devenir très populaire avec ses chansons, et qu'on oublie qu'avec Genesis et au début de sa carrière solo, il a quand même sorti des pépites originales.

Bon, il a parfois copié son compère Peter Gabriel
(comparer la pochette de "Dance Into The Light" (1996) et celle de "US"(1992),
ou les chansons "Lorenzo" et "Come Talk To Me" issues de ces deux lbums)

Mais il a bien laissé quelques empreintes dans la musique.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

323
Citation :
alors que foncièrement, il n'a jamais été en quête d'être adulé de quelque manière que ce soit (opinion personnelle basée sur la lecture, relecture, re-relecture, et ainsi de suite, du pavé "Genesis, toute l'aventure" publié chez EPA).

Il le dit souvent dans des interviews, et il semble effectivement avoir été le premier à ressentir une forme de fatigue d'être vu/diffusé partout à une époque.

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 21:44:38 ]

324
Citation de Djeeloo :
Bon, il a parfois copié son compère Peter Gabriel

Je ne sais pas si le terme de copiage est bien approprié. Il faut remettre les choses à la fois dans leur contexte, et dans la perspective de l'époque: Ces gus là se sont élevés et éduqués ensemble pour faire un tout, et portent chacun les bribes de ce que les autres ont apporté.

Il y a eu une forme de mutualisation en vue d'un projet novateur, et cela s'identifie en chacun sur plusieurs plans (textes et sujets abordés, écriture et construction musicales, illustrations et visuels, etc...)
325
x
Hors sujet :
J'ai plus frappant encore, surtout la première partie, on peut échanger les voix sans effort :

Sinon, j'ai trouvé ça (1980, et non 1987) :

Avec Rod Argent (Argent), Clive Bunker (Jethro Tull), Phil Collins, Robin Lumley (Brand X), Gary Moore entre autres...

Le saxophoniste Jack Lancaster est non crédité, c'est pourtant d'abord son album.

Sa bio permet de le situer ; tout ce petit monde se croise... ;)

https://en.wikipedia.org/wiki/Jack_Lancaster

x
Hors sujet :
EDIT : J'ai cru qu'on était sur le fil des amateurs de prog, mais non, du coup j'ai mis une partie de mon post en HS, mais on peut considérer ma trouvaille comme un enregistrement mythique vu le personnel présent, non ? Je mets aussi en HS ? :-D
Sinon, pour l'empreinte musicale laissée, la batterie avec la Gated-Reverb, rien que ça...
Et pour le matraquage (il s'en excuse d'ailleurs dans son livre), au-delà de sa carrière solo et de Genesis, il était tout le temps demandé, dans des contextes assez divers, de Frida (une des chanteuses d'ABBA), à Brian Eno, en passant par John Martyn ou Tears for Fears (sur Woman in Chains, c'est lui qui tient la batterie).
Bref il ne chômait pas.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 23:43:46 ]

326
D'après un doc que j'ai vu sur Genesis, c'est un peu lui qui les a fait passer d’étudiants jouant de la zic à musiciens inventifs, parce que lui justement n'avait pas de bagage ou de diplôme et misait tout sur la musique et voulait en faire son job. Il avait aussi je crois, un peu plus d'expérience... et voilà;)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

327
Flag.
x
Hors sujet :
Citation :
Du rock, à la pop en passant par le baroque, Sting est passé partout.

Même chez le dictateur Kadirov !!!

Steely Dan en studio. A partir de 3'20", Bernard Purdie explique son shuffle :aime:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

328
Citation de dana12 :
D'après un doc que j'ai vu sur Genesis, c'est un peu lui qui les a fait passer d’étudiants jouant de la zic à musiciens inventifs,

Si tu l'as, balance un lien :-D
329
Le Purdie Shuffle :bave:
quel groupe aussi ceux là.

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

330
En effet. :bravo:
Ils résument, aussi, à eux seuls le terme de "musique pour musiciens".