Sujet Ingénieurs du son... vos parcours ?
- 17 réponses
- 7 participants
- 989 vues
- 8 followers
Digidream
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2012 à 18:04:36Ingénieurs du son... vos parcours ?
Bonsoir
Je m'intéresse de près à ce métier alors que mon choix d'études supérieures s'impose bientôt... cela dit, je m'interroge sur vos parcours professionnels, comment ça se passe pour vous ? Vous êtes intermittent du spectacles ? Salariés en entreprise ? Ou peut-être avez-vous démarré votre propre entreprise ?
J'ai parallèlement d'autres questions, comme par exemple, est-il "évident" de monter une entreprise dès sa sortie d'école (sûrement l'IAD soit dit en passant), et surtout, où (pays) est-il le plus propice de s'installer ? Où la demande est-elle la plus forte vis-à-vis des métiers du son ? Le diplôme (si on peut appeler ça comme ça) que j'obtiendrai sera-t-il reconnu à l'étranger ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre intérêt à ces questions existentielles
P.S.: Je ne savais pas dans quel forum thématique créer ce sujet... désolé
Je m'intéresse de près à ce métier alors que mon choix d'études supérieures s'impose bientôt... cela dit, je m'interroge sur vos parcours professionnels, comment ça se passe pour vous ? Vous êtes intermittent du spectacles ? Salariés en entreprise ? Ou peut-être avez-vous démarré votre propre entreprise ?
J'ai parallèlement d'autres questions, comme par exemple, est-il "évident" de monter une entreprise dès sa sortie d'école (sûrement l'IAD soit dit en passant), et surtout, où (pays) est-il le plus propice de s'installer ? Où la demande est-elle la plus forte vis-à-vis des métiers du son ? Le diplôme (si on peut appeler ça comme ça) que j'obtiendrai sera-t-il reconnu à l'étranger ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre intérêt à ces questions existentielles
P.S.: Je ne savais pas dans quel forum thématique créer ce sujet... désolé
[ Dernière édition du message le 10/12/2012 à 18:06:05 ]
- 1
- 2
Nojaro1300
636
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 10/12/2012 à 22:59:13
Citation :
Le diplôme (si on peut appeler ça comme ça) que j'obtiendrai sera-t-il reconnu à l'étranger ?
Dans 95% des cas, on ne te demanderas jamais ton diplôme mais plutôt ce que tu sais faire.
Pour le reste de tes questions, il faut faire des études du marché avant de te lancer
Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.
Digidream
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 11/12/2012 à 12:57:15
Ok merci à toi. Mais j'espère quand même que j'aurai des retours des ingés son AF
ça vaut le coup de savoir comment ils s'en sortent, dans quoi ils bossent, ...
ça vaut le coup de savoir comment ils s'en sortent, dans quoi ils bossent, ...
Nojaro1300
636
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 13/12/2012 à 02:25:35
Je suis ingé son de studio freelance en Belgique, je m'en sors pas mal du tout pour ma part!
Digidream
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 13/12/2012 à 12:25:11
Oki Tu as du boulot tout le temps ou tu as des intermittences ?
Nojaro1300
636
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 13/12/2012 à 15:40:16
Boulot tout le temps et généralement toujours dans le même studio! mais je ne fais pas que ça, je bosse beaucoup comme arrangeur, directeur artistique et dans la production musicale
DaMBZ
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 13/12/2012 à 15:42:42
Ca m’intéresse aussi d'avoir vos retours sur vos métiers d'ingé son
Digidream
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 13/12/2012 à 16:30:43
Salut Nojaro1300,
Tu as fait quoi comme formation pour faire tout ça ?
Tu as fait quoi comme formation pour faire tout ça ?
Nojaro1300
636
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 13/12/2012 à 18:26:36
Aucune... J'ai appris sur le terrain, en me faisant prendre en stage chez des ingés sons! J'avais commencé une formation à la SAE mais que j'ai vite arrêté!
handcraftsound
1477
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 13/12/2012 à 18:51:48
en ce qui me concerne j'ai appris tout seul jusqu'a faire une petite formation a la sae qui ne m'a pas appris grand chose mais qui m'a permis de trouver un stage dans un gros studio parisien , j'ai tout donné mais le marché est assez difficile pour les grosses structures , les places d'assistant sont extremement chères sur paris.
alors comme beaucoup d'ingés son , j'ai voulu me lancer tout seul , intermittent , pas de société parce que mon activité est pas encore assez élevé mais je me fais plaisir en travaillant avec des petits artistes qui merite à être connu.
du coup tu met beaucoup plus de temps a arrivé a un certain niveau mais c'est le genre de metier ou y faut tout donner.
Je met tout mon oseil dans le materiel et si tu arrives a rentré dans le circuit des gros studio , n'en sort que si tu est sur de pouvoir assurer derrière parce que y a du monde et les ecoles ne t'eduquent pas les oreilles , c'est les ingés sons experiementés qui le font.
prend tout ce que tu peux o max!!!
bonne chance
alors comme beaucoup d'ingés son , j'ai voulu me lancer tout seul , intermittent , pas de société parce que mon activité est pas encore assez élevé mais je me fais plaisir en travaillant avec des petits artistes qui merite à être connu.
du coup tu met beaucoup plus de temps a arrivé a un certain niveau mais c'est le genre de metier ou y faut tout donner.
Je met tout mon oseil dans le materiel et si tu arrives a rentré dans le circuit des gros studio , n'en sort que si tu est sur de pouvoir assurer derrière parce que y a du monde et les ecoles ne t'eduquent pas les oreilles , c'est les ingés sons experiementés qui le font.
prend tout ce que tu peux o max!!!
bonne chance
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2