Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des décibels négatifs sous Audacity ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 15 430 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des décibels négatifs sous Audacity ?
Bonjour à tous !

Je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit pour poser ma question mais il y a quelque chose qui me tracasse et j'aurais aimé avoir une réponse :).

Je m'explique : je ne suis certainement pas le seul à avoir remarqué que dans audacity et certainement d'autres logiciels du traitement du son, les décibels affichés sont comptés négativement. Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que les décibels exprimant un rapport, on le fait par rapport au niveau 0 dB et les atténuations sont comptés négativement. D'où du -10dB etc ...

Ce que je comprend pas c'est que si on veut parler de décibel comme pression acoustique, on ne les compte pas négativement si ? J'entend par là, quand on dit que le seuil de la douleur est à 120 dB par exemple, on parle pas en négatif !! Est ce que c'est la même chose ou deux choses dfférentes ? Et si c'est la seconde option, comment connaitre cette valeur sur un enregistrement :oo: ?

Merci beaucoup, ça m'aiderait énormément pour le TIPE que je dois rendre bientôt :??: (je suis en maths Spé)
Afficher le sujet de la discussion
11
"Je vais essayer de voir s'il est possible du coup d'obtenir une valeur en dBSPL sur mon enregistrement."

il te faut un sonometre pour obtenir cette valeur en db spl et cette valeur est calculée à la diffusion du signal sonore.
ainsi un meme "son/enregistrement" donnera une valeur en db spl ( soit une valeur de la pression acoustique mesurée) completement differente selon le mode/config/materiel utilisé lors de la diffusion de ce "son/enregistrement"

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

12
Si si j'ai compris vous inquiétes pas, c'est juste que je voulais vérifier s'il n'y avait pas un moyen d'obtenir des dB SPL. Mais après quelques recherches c'est très difficile (il faut étalonner l'enregistrer pour voir sur un signal de dBSPL connu la valeur obtenu etc ..., autant resté en dBFS)

Et encore merci