Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le solfège dans la musique électronique est-il requis ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 723 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le solfège dans la musique électronique est-il requis ?
Bonjour à toutes et à tous,

j'imagine que ce genre de question a déjà été posée mais j'ai vu sur internet comme quoi le solfège n'était pas requis dans la composition d'un morceau, j'ai quand même acheté un livre de solfège et j'ai vu au cours de mes lectures un paquet de "commandes" à respecter lors d'une création musicale (tonalités, accords, gammes, armures...) un tas de trucs assez chiant et incompréhensible au premier abord (mon cas)
J'aimerai donc savoir si ceci ou si une partie du solfège est indispensable dans la composition de musique électronique (Je pense à des artistes comme deadmau5, Madeon, Noisia, Feed Me ou encore Daft Punk (dans leur premiers mix))

Un grand merci à ceux qui éclaireront ma lanterne parce que tout ça me met un blocage psychologique dans mes compos :)
2
pas indispensable a mon sens ....on peut tres bien parler sans savoir lire et ecrire....mais il me semble, simple autodidacte en musique, qu'au bout d'un certain temps....mois, années, dizaine d'années....on est conduit tout de meme a s'interesser au solfege, à l'harmonie etc.........et il est d'autant plus "facile" et "rapide" d'apprendre que notre cerveau n'est pas trop vieux;)
3
Merci pour ta réponse!
4
Citation :
J'aimerai donc savoir si ceci ou si une partie du solfège est indispensable dans la composition de musique électronique


Et est-ce que par hasard le rythme serait absent de l'électro ? Y'a quand même un minimum de base à avoir, pour progresser, il me semble.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

5
Citation de pinou :
Citation :
J'aimerai donc savoir si ceci ou si une partie du solfège est indispensable dans la composition de musique électronique


Et est-ce que par hasard le rythme serait absent de l'électro ? Y'a quand même un minimum de base à avoir, pour progresser, il me semble.


Oui c'est vrai mais le rythme dans une musique me paraissait trop évident pour y penser, je parlais plus du solfège en rapport avec la mélodie, la cohésion des instruments, la construction d'accords des choses comme ça.