Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet éclairage aquarium

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 265 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Projet éclairage aquarium
bonjour, je suis en école d'ingénieur et je dois réaliser un projet assez complexe sur l'automatisation d'un aquarium, ma partie consiste à choisir le bon type de lampe, plantes, ... pour les poisson (guppies) en respectant leur milieu naturel. Quelques unes de mes tâches consiste à :
-Étudier les différentes possibilités d'éclairer un aquarium (poissons et surtout les plantes pour leur croissance).
-Étudier les différentes possibilités de faire varier la lumière afin de respecter le milieu d'origine (des poissons: guppies).
-Étudier les différentes possibilités de mesurer l'apport extérieur de lumière pour ne pas consommer inutilement
et ensuite je dois faire des choix :
-Choisir le système d'éclairage pour les poissons et les plantes.
-Choisir le variateur de lumière permettant de respecter le cycle annuel, la durée d'allumage et les conditions naturelle d'éclairement.
-Choisir le capteur permettant de tenir compte de l'apport extérieur de lumière.
-Réaliser le schéma électrique de la gestion de l'éclairage et simuler sur le logiciel Schémaplic.

si vous pouviez m'aider dans ce projet, je vous-en remercie!

2
Je te conseille de lire le bouquin de Diana Walstad "Ecology of the planted aquarium".
3
je vous remercie de votre réponse mais je n'ai pas le temps nécessaire pour lire ce livre, je consacre mon temps à mon projet, j'ai 70h pour le réaliser
4
C'est dommage, un projet sans références ca n'a pas grande valeur. Ca te permettrait aussi d'affiner ta compréhension de l'aquarium en tant que systeme et de comprendre le rôle de l'éclairage.
5
c'est vraie mais je ne suis pas un grand lecteur et la référence n'ai pas demander, j'ai compris le rôle de l'éclairage en regardant sur internet, ce qu'il me manque est plus dans la partie "choix"
6
La partie choix dépend des autres paramètres de l'aquarium. Typiquement les dimensions et le choix des plantes, ainsi que le dosage des nutriments. La question du choix de l'éclairage devient relativement triviale une fois ces paramètres fixés, mais ces paramètres sont loin d'être triviaux. Si tu t'orientes vers un aquarium de type biotope, alors il faut te renseigner sur ce qui constitue le biotope que tu souhaites reproduire. Le probleme étant que les guppies du commerce sont des lignées artificielles qui n'ont pas de biotope naturel. Donc du coup ton projet à la base est mal defini.