Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de noob sur le Dither

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 169 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question de noob sur le Dither
Bonjour à tous et à toutes,

Je créé ce topic car j'ai une question débile qui me trotte dans l'esprit concernant le dithering.

C'est une notion que je ne maîtrise pas totalement du coup j'ai quelques questions à son sujet :

Selon ce que j'ai compris, le dithering c'est ajouter, grosso modo hein, un bruit de fond (à environ -94db) léger pour palier aux erreurs de quantification lorsque le morceau passera de 24 ou bits à 16 bits par exemple pour un CD (voir moins pour autre chose).

Ainsi j'ai quelques questions stupides à poser :

- Pas mal de Limiter standard du commerce permette d'appliquer un Dither. Par exemple les Waves L2, L3. J'exporte en principe mes morceaux en 32 bits (quand j'utilise beaucoup de synthés VST). Est-ce que si je choisis dans mon Limiter : "Dither 16 bits" (pour le limiter Waves L3 selon s'appelle "Quantize 16 bits) pour permettre éviter les erreurs de quantification lorsque je graverai sur CD, la qualité sonore sera réduite par rapport à mon morceau exporté en 32 bits sans Dither ? (normalement non mais j'ai peur d'avoir mal compris quelque chose).

- Les plugins Wave (et autre comme la tape emulation de Slate) induisent déjà du bruits, Waves par exemple avec leur switch "Noise" ou "Analog". Est-ce que ce genre de bruits, appliqués sur le master bus (par exemple avec un EQ) pourrait faire office de Dither ? Puisqu'on ajoute du bruits, qui plus est, à un volume plus audible que le dither mais toujours discret (sauf sur le V Comp).

Merci de vos réponses et désolé si ces questions vous paraissent stupides ^^.

Bien à vous tous !

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 10:02:37 ]

2
Perso je pense que ce n'est pas pareil car le dither semble être un bruit bien dosé en fonction du nombre de bits demandé (notamment avec option Noise Shape). Mais peut être qu'un bruit analogique standard comme sur les plugs Wave serait largement assez fort pour toutes les types de conversions ?
Du coup le dither est inutile sur la conversion d'un fichier audio uniquement enregistré en analogique (avec le bon souffle qui va bien) ?
J'me up
3
Bon j'ai cru comprendre que oui ça pouvait remplacer un Dither mais pas un Noise Shape.