Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle méthode et plug-ins pour homégénéiser plusieurs titres ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 759 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle méthode et plug-ins pour homégénéiser plusieurs titres ?
Bonjour à toutes et à tous,

Ma question est assez simple et je m'excuse par avance si elle a été déjà posée, mais je viens de passer une demie heure sur le forum sur des fils traitant du mastering et je me suis perdu dans les hors sujets !

Voilà, je maquette avec Logic Pro 9 et je dispose d'une suite de plug-ins Wave.
Après avoir réalisé plusieurs titres, vient le moment où je souhaite les graver sur un CD.

Se pose alors la question de l'homogénéité de niveaux entre les pistes.

Quelle méthode et quels outils conseillez-vous ?

Merci !

www.karimkanal-accompagnement.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
Il n'y a pas de méthode universelle, mais tu peux commencer par là :
D'abord tu peux vérifier les niveaux RMS ainsi que les niveaux Peak de tes morceaux. Pour cela, tu peux utiliser un Level meter.
Après avoir noté les niveaux de chaque morceaux, il te faudra déterminer un niveau moyen général de ta plage dynamique, DR=Dynamique Range. Vas jeter un oeil du côté du site dr.loudness-war.info

Grace à la DR que tu auras fixé, il te faudra ajouter plus ou moins de loudness à tes morceaux.
Tu peux aussi t'aider d'un cd de référence que tu as acheté dans le commerce afin de comparer et de t'en approcher.
Tout dépend aussi de ton style musical. Tu auras une DR plus raisonnable si tu fais de la musique classique afin de conserver un maximum de dynamisme. Au delà de 8, le signal est vraiment très compressé.
Ensuite il faut aussi considérer l'enchaînement entre tes titres, afin que les transitions soient agréables pour l'auditeur. Évite par exemple un morceau qui termine fort en enchaînant avec un autre qui commence fort par exemple.
Du côté plugin, tu a la suite Ozone d'Izitope qui est excellente pour ce travail de "mastering"
bon courage
12
Merci beaucoup pour ces réponses constructives.

Vous n'utilisez aucun plug-in sur le bus Master, de la session dans laquelle les mix stéréos de tous les titres sont importés, pour homogéniéser.

Genre le bus comp SSl ou les Maximize et autres Ultra maximiser ?

Rien pour homogénéiser l'image stéréo non plus ?

www.karimkanal-accompagnement.fr

13
Tu peux effectivement mettre un maximiser + brickwall limiter sur le master, bien que l'idéal soit d'abord d'exporter ton mix et de réaliser ensuite ces opérations dans un nouveau projet.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14
Merci.

www.karimkanal-accompagnement.fr