Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle méthode et plug-ins pour homégénéiser plusieurs titres ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 758 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle méthode et plug-ins pour homégénéiser plusieurs titres ?
Bonjour à toutes et à tous,

Ma question est assez simple et je m'excuse par avance si elle a été déjà posée, mais je viens de passer une demie heure sur le forum sur des fils traitant du mastering et je me suis perdu dans les hors sujets !

Voilà, je maquette avec Logic Pro 9 et je dispose d'une suite de plug-ins Wave.
Après avoir réalisé plusieurs titres, vient le moment où je souhaite les graver sur un CD.

Se pose alors la question de l'homogénéité de niveaux entre les pistes.

Quelle méthode et quels outils conseillez-vous ?

Merci !

www.karimkanal-accompagnement.fr

2

Bonjour,

Quelle méthode et quels outils conseillez-vous ?

Une paire d'oreilles et un réglage de volume par exemple ...

3
x
Hors sujet :
Phil29 , décidement je te trouve tranchant ce matin :-D

l'ordre des titres aussi !
homogénéisation de volume... pas trop quand même... une douce ballade guitare/voix ca ne sonne pas au même niveau qu'un titre rock guitare hurlante et batterie à donf !
perso, au niveau volume, j'aime parfois traité l'intégralité des titres simultanément (pour peu qu'un équilibre préalable ai été constitué entre les titres bien sur )
4
Ça faisait quelques années que je n'étais plus venu poser de question sur les forums d'AF.

J'avais oublié pourquoi. Merci pour le rappel.

Lao Tseu disait "Quand ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais toi"

Les modérateurs d'AF feraient bine de s'en inspirer tellement ces forums sont devenus inutiles, à cause de mecs qui n'ont rien d'autre à faire que d'être "squatteur d'AF" en postant des réponses inutiles.

Merci pour le partage d'expérience.

Bonne journée.

www.karimkanal-accompagnement.fr

5
Salut Kanal, et si par exemple tu ouvrais une session en mettant tous tes titres bout à bout, cela te permettrait de vérifier la cohérence de l'ensemble tant en mix qu'en volume de sortie, de voir aussi comment les titres s'enchainent les uns par rapport aux autres selon l'ordre que tu as choisi.
Pas vraiment d'outil particulier à mon sens, juste un travail d'assemblage.
6
Je n'ai pas du être clair, mas question ne concerne pas l'enchainement des titres mais l'homogénéité de niveaux.

Est-il souhaitable de mettre un plug-in sur la section master afin d'appliquer le même traitement à tous les titres ?

Si oui, qu'utilisez vous, dans Logic Pro 9 et-ou dans la suite Wave ?

(Si un "Squateur d'AF" était tenté de répondre : "ça s'appelle du mastering, il y a plein de sujets qui en parlent" ou encore "achète toi des oreilles ou adresse toi à un professionnel du mastering" je lui au saurais gré qu'il s'abstienne.. ;) )

www.karimkanal-accompagnement.fr

[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 13:21:27 ]

7
x
Hors sujet :
Même si c'est la bonne réponse ?
Parce qu'en gros tu demandes comment on réalise le mastering d'un album (ou du moins une partie) mais tu ne veux pas que la réponse soit "il faut faire un mastering"

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 14:20:46 ]

8
Tu as déjà des éléments de réponses comme celle d' armagideon.... même si ce n'est pas comme ca que je procède, il ne parle pas que d'enchainement.
Par ex je mets mes titres sur des pistes séparées les unes en dessous des autres et j'en met une en solo qui mute les autres, je passe d'un titre a l'autre pour vérifier les incohérences de volumes et ou d'eq etc etc...

Maintenant je pense qu'on a tous compris de quoi tu parles, faut rester zen et y'a pas de recette miracle, moi je me suis fadé tout les sujets sur le mix ,le mastering pour y voir plus clair et seulement si quelque chose m’échappait je posais ma ou mes questions sur les forums pour lever les doutes ou confirmer ce que je pensais, comme le dithtering par ex...chose que devras faire (le dithtering).

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 14:36:39 ]

9
Merci pour vos réponses...

Je vais chercher ailleurs...

Bonne musique à tous...

www.karimkanal-accompagnement.fr

10
Si tu souhaites juste régler les volumes des différents morceaux sans faire de mastering voici la méthode que je te conseille :

- Normalise le titre qui doit être le plus fort (le plus pêchu, le plus agressif, rentre-dedans etc.) je te conseille de normaliser à -0.3 dB voire encore moins.

- Importe tous tes titres dans une session et règle les volumes en fonction du titre que tu as normalisé sachant qu'aucun ne doit être plus fort. La méthode décrite par emka est tout )à fait adaptée à ce type de travail. Le morceau de référence doit toujours être utilisé et il ne faut pas comparer les autres morceaux entre eux.

- Pour finaliser tu mets tous les titres à la suite dans l'ordre qui sera définitif et tu peaufine tes réglages si nécessaire.

Voilà, ensuite si tu souhaites utiliser des outils autre que le fader de volume alors là on entre dans le mastering et c'est un processus très complexe que je ne maîtrise pas moi-même (bien que je n'y aventure par nécessité) d'autant plus lorsqu'il concerne plusieurs titres constituant un album ou EP.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 21:58:05 ]