Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes pour mur de son/reverb ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 395 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes pour mur de son/reverb ?
`Bonjour, je veux utiliser des revers naturelles, styles lieux vides, caves, etc, pouvez vous me conseiller sur les enceintes à utiliser ?
C'est surtout pour re mixer ensuite pour le moment, donner de la profondeur à des samples, etc
Certains onexpérimenté un tel système nomade ?
pour s'approprier des lieux tels que le métro, parking ?
Vous avez utilisé quoi comme matos ?

Mci
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, moi j'avais testé avec un ghetto-blaster et un enregistreur de poche type Zoom, histoire de me créer des drum kits uniques.
je suis pas sûr que le matos soit si important que ça dans ce cas, surtout si le son sera mixé avec celui d'origine, on peut arriver à des résultats intéressants avec à peu près n'importe quel matériel.

Underground House is my girlfriend 

12
J'ai trouvé un article qui résume assez bien ce qu'est la convolution et donne de bonnes bases pour s'en servir sans avoir besoin de plonger dans les maths.
C'est en anglais, je ne sais pas s'il existe de ressources en français (en règle générale, si on se limite au français on passe quand même à côté d'énormément d'information).
Tu peux aussi explorer openair.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

13
je me répète, mais je persiste à dire qu'il est, à tous niveaux, plus judicieux et logique d'utiliser des réponses impulsionnelles déjà existantes, faites avec du matos pro par des pros, au sein d'une reverb à convulution.
Certaines reverbs à convolution sont gratuites, d'autres super chères, y a un peu de tout.

On peut également trouver des réponses impulsionnelles indiférrement des reverbs qui les accueillent, un format audio étant un format audio (bon, certaines reverbs n'acceptent rien, d'autres tout).

Pour générer toi même ta propre réponse, il te faut idéalement :
- une enceinte (ou 2 pour une stereo), les plus fiables possibles. En dessous de 3000€ la paire ça n'existe pas.
- un micro de mesure, 2 pour la stereo si besoin. Là aussi les prix peuvent rapidement grimper.
- préampli pour le micro, toujours le plus neutre possible
- carte son/converto pour le retour dans l'ordi, là aussi toujours du neutre.

Faire ça soi-même avec un zoom ou ghetto blaster, ça peut être sympa piru le plaisir de faire les choses de façon perso et unique, mais d'un point rationnel ça ne tient pas debout du tout. C'est pas neutre du tout, chaque truc va notablement détériorer le signal sonore, et la réponse impulsionnelle obtenue ne ressemblera à rien et n'aura aucun sens : elle sera objectivement aussi fidèle à la réalité que Superman est fidèle aux lois de la physique.

Quant au wall of sound de Phil Spector, c'était un procédé déjà ringard et aux paquerettes dans le milieu des 60's, donnant un son ultra daté techniquement même face aux standards de l'époque.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 13:46:25 ]

14
Citation de aaB :
J'ai trouvé un article qui résume assez bien ce qu'est la convolution et donne de bonnes bases pour s'en servir sans avoir besoin de plonger dans les maths.
C'est en anglais, je ne sais pas s'il existe de ressources en français (en règle générale, si on se limite au français on passe quand même à côté d'énormément d'information).
Tu peux aussi explorer openair.


Génial, merci beaucoup ...

Je suis intéressé par plusieurs aspects du truc, je me suis amusé sur ableton avec "Convolution Reverb Pro", y'a un potentiel intéressant à envoyer des samples dedans mais ça peut vite devenir n'importe quoi alors je vais bien étudier les possibilités et idées du site que tu m'envoies !
Merci !
Citation de youtou :
je me répète, mais je persiste à dire qu'il est, à tous niveaux, plus judicieux et logique d'utiliser des réponses impulsionnelles déjà existantes, faites avec du matos pro par des pros, au sein d'une reverb à convulution.
Certaines reverbs à convolution sont gratuites, d'autres super chères, y a un peu de tout.

On peut également trouver des réponses impulsionnelles indiférrement des reverbs qui les accueillent, un format audio étant un format audio (bon, certaines reverbs n'acceptent rien, d'autres tout).

Pour générer toi même ta propre réponse, il te faut idéalement :
- une enceinte (ou 2 pour une stereo), les plus fiables possibles. En dessous de 3000€ la paire ça n'existe pas.
- un micro de mesure, 2 pour la stereo si besoin. Là aussi les prix peuvent rapidement grimper.
- préampli pour le micro, toujours le plus neutre possible
- carte son/converto pour le retour dans l'ordi, là aussi toujours du neutre.

Faire ça soi-même avec un zoom ou ghetto blaster, ça peut être sympa piru le plaisir de faire les choses de façon perso et unique, mais d'un point rationnel ça ne tient pas debout du tout. C'est pas neutre du tout, chaque truc va notablement détériorer le signal sonore, et la réponse impulsionnelle obtenue ne ressemblera à rien et n'aura aucun sens : elle sera objectivement aussi fidèle à la réalité que Superman est fidèle aux lois de la physique.

Quant au wall of sound de Phil Spector, c'était un procédé déjà ringard et aux paquerettes dans le milieu des 60's, donnant un son ultra daté techniquement même face aux standards de l'époque.


Merci de tes pieux conseils, j'en prend absolument notes.
C'est vrai qu'entre faire mumuse avec des samples dans la convolution d'ableton et se donner les moyens d'enregistrer ses fichiers audios dédiés réutilisables de façon sûre en étant organisé il y a un monde.
Je te remerçie grandement d'avoir émis l'idée sur le topic !

Citation de SmoothWax :
Salut, moi j'avais testé avec un ghetto-blaster et un enregistreur de poche type Zoom, histoire de me créer des drum kits uniques.
je suis pas sûr que le matos soit si important que ça dans ce cas, surtout si le son sera mixé avec celui d'origine, on peut arriver à des résultats intéressants avec à peu près n'importe quel matériel.

Tout est possible c'est clair !
Ca peut être très sympa aussi !
15
Je vois pas trop le rapport avec un effet side chain, qui est en réalité le déclenchement de l'effet d'une piste par l'envoi d'une autre piste dessus.
Par ex, un effet de compression qui va être déclenché sur telle piste dès qu'une autre piste s'enclenche...

dans tous les cas, je vois absolument pas le moindre intérêt à 4 reverbs successives identiques sur une piste unique, qui en réalité ne sonneront que comme une seule dès lors qu'elles sont totalement identiques...
Et 4 reverbs différentes, là par contre pourquoi pas, mais attention aux inévitables soucis de phase dans ce cas.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 16:17:56 ]