Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les encodeurs audio peuvent-ils influencer la qualité du son ?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 660 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion les encodeurs audio peuvent-ils influencer la qualité du son ?
Bonjour,

Lorsque je converti un fichier audio (un .wav en .mp3 par exemple) sur un site en ligne, en choisissant les mêmes paramètres d'encodage qu'avec un logiciel, j'ai l'impression que le son est légèrement différent entre les deux (moins bon sur le site ?).
Pourtant même codec, quantification, fréquence d’échantillonnage, pas d'ajout de filtre...

A quoi cela est dû à votre avis ? Réel différence ou phénomène psychoacoustique ?
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Oula soucis de conversion pour tes messages pour le coup :lol:


Oui je comprend bien, effectivement avec des paramètres différents il va de soit que les traitements appliqués changent le signal au delà d'une simple conversion vers le codec.

Cependant j'ai en effet lu que l'encodeur pouvait avoir un impact sur la conversion. Notamment au niveau de la qualité du rendu, mais également sur la rapidité d'encodage.
D'ailleurs, je vais peut être dire des bêtises, mais n'est-ce point pour cela que lame par exemple est réputé et utilisé, pour la qualité d'encodage en MP3 ?