Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son d'un concert via sortie de console: un mythe ou un tabou?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 269 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Son d'un concert via sortie de console: un mythe ou un tabou?
La qualité du son des enregistrements live via la sortie de console est-elle difficile à obtenir selon votre expérience de sondier ou de musicien?
Est-il possible de comprendre pourquoi la sortie de console donne un son toujours "décalé" par rapport au son de la salle? Est-il possible d'avoir un super son sortie de console sans rien toucher? Et si oui comment vous vous y prenez? Et si non pourquoi donc? (je fais un petit recueil d'expériences spécifiquement sur le son de la sortie de console, merci de votre compréhension et de vos partages par avance.)
2
L'acoustique de la salle joue énormément dans le mix d'un live, et le signal en sortie de console sorti de ce contexte peut effectivement sonner "décalé". Pour bien faire il faudrait écouter le mix dans la même salle, sur la même sono, et avec le public (qui est un bon amortisseur acoustique). :fou:

De plus, dans une petite salle le sondier travaille en complément du son du plateau, donc il peut manquer en sortie de console des éléments qui passaient très bien vers la salle tout seuls (certaines parties de la batterie, ampli basse, médiums des amplis guitare ...)
Dans ce cas, pour avoir un son équilibré il est préférable de faire une prise d'ambiance stéréo avec deux micros au niveau de la console.
3

Bonjour,

Est-il possible de comprendre pourquoi la sortie de console donne un son toujours "décalé" par rapport au son de la salle?

Un peu de réflexion : quand on mixe un concert c'est pour obtenir le meilleur son possible pour les spectateurs et à travers le système de diffusion placé dans une acoustique particulière, pas pour faire un enregistrement !
Exemple : petite salle, batterie à peine reprise dans la façade, donc très peu de son de batterie dans la sortie console.
Ce qui donne un son équilibré pour le public et médiocre en sortie de console.

4
Citation :
via la sortie de console

a priori tu parles bien sur de la sortie main qui alimente ta facade ..
ben comme les autres .... non .. ca donne extremement rarement quelque chose de potable
Par contre sortie de console direct out et rec en multipistes , oui c'est bien mieux ... ca n'empeche pas la repisse entre instru, repisse des monitors etc.... mais faisable
5
Exactement, comme dis plus haut, pour garder quelque chose d'un minimum sérieux d'un live, il faut récupérer le multi piste via les direct out. Ceux-ci sont placés apres le gain, tu récupèreras un son totalement non mixé, que tu pourras retravailler sur protools tranquil à la maison.

En enregistrant directement un L/R, mixé dans une salle, avec un public, à une centaine de dB, tu retrouveras en effet ce 'son live'. La toute première fois que j'ai écouté le rec d'un l/r que j'avais fais, j'ai été surpris par la quantité de reverb sur les voix qui étaient vraiment exagérée, alors que pendant le concert le son me plaisait !

Ce qui peut se faire, c'est avoir un autre technicien, dans une salle loin de la scène, qui récupère aussi toutes les pistes sur sa console, afin de réaliser un deuxième mix qui sera destiné a un export stereo
6
Je suis d'accord avec vous tous: le son enregistré en sortie de console (post fader dans mon cas, ce qui me permet de passer outre l'EQ en insert sur les matrix qui alimentent la face) est rarement convenable. Tantôt l'équilibre du mix général, tous les défauts d'EQ pour rattraper la façade, le son de la salle et ses réflexions et de scène en moins, la repisse, les larsens, et les pains: tout est loin de cet écrin parfait d'album ou tout est (trop?) travaillé... Et pourtant nous avions de cassettes pirates! Et ce son souvent "pourave" nous convenait. LOL

Longtemps j'ai cherché le pourquoi du décalage, en mettant souvent mes compétences en question. C'est alors que j'ai cherché à faire du multipiste et de la captation de salle, subs compris même. Mais c'est une usine que de se pencher des heures sur un mixage multipiste, avec tous les "pains" du live, souvent un temps sans compter pour un résultat qui ne sera pas accepté par le groupe pour diffusion. En général les groupes ne sont pas trop ok pour enregistrer du live et le diffuser à cause des aléas peu flatteurs, tant pour son et le sondier, que de la performance artistique.

Avoir un son live sortie de console qui sonne sans retouche avec un groupe qui fait une performance terrible, c'est un peu le graal de l'ingé son, l'idéal à atteindre. Nous sommes tous plus ou moins un jour confronté à peaufiner la sortie de console et l'equilibre d'une façade...C'est une exercice auquel je me prête toujours. Et je trouve intéressant, du fait que les sondiers s'y soient penchés ou s'y penchent encore, de partager nos expériences en commun, puisque c'est un exercice "difficile" que d'enregistrer une bonne sortie de console sur le plan strictement audiophile ici.

Je trouverai qu'il serait sympa de proposer un thread sur les techniques et résultats d'enregistrements de sortie de console uniquement; on y entendrait l'enregistrement et ses défauts et l'ingé son expliquerait pourquoi on 'entend pas la guitare, ou pourquoi trop de réverbe générale? Un exercice plein d'humilité quoi. Qu'en pensez-vous?
(Et si vous êtes partant je commence le Thread en vous proposant un morceau enregistré sortie de console et j'explique les problèmes rencontrés, c'est une idée non? Qu'en pensez vous?)
7
Avoir un son live sortie de console qui sonne sans retouche

C'est tout simplement impossible, il n'y a même pas débat sur le sujet ...

8
" enregistrer" et " audiophile " dans la même phrase ?
ça va coincer quelque part ... ;)
9
Phil: c'est parce que c'est impossible que c'est intéressant non?

Clipper: faire du son c'est aimer le son non?