Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vente de matos via AF : comment réduire l'empreinte carbone d'un envoi à distance

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 112 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vente de matos via AF : comment réduire l'empreinte carbone d'un envoi à distance
Comme beaucoup d'autres internautes, j'utilise la place de marché d'AF pour vendre mon matos de musique.

Concerné par le réchauffement climatique, j'indique dans mes annonces que je ne pratique que la remise en main propre : ce qui a pour conséquence de décourager nombre d'acheteurs potentiels.

Avez-vous des solutions pour envoyer à distance sans contribuer à la pollution habituelle ?

# Passer par Bla bla car ?
# S'inscrire au club colombophile du coin ?
# Demander à Jeff Goldblum d'améliorer son invention ?
# Autre...
2
Hello,
j'ai déjà reçu un synthé par cocolis..
J'ai déjà utilisé Bring4you pour envoyer un Piano....

la remise en main propre est a double tranchant: un type tous seul dans sa voiture qui fait 50km aller 50km retour est moins bon en bilan carbone que d'envoyer un colis par coursier dont les véhicules roulants sont pleins.... à méditer.

les deux seuls points intéressants de la remise en main propre c'est le contact humain et le payement en espèces ;-)
3
Hello,

J'ai jeté un oeil sur les sites que tu mentionnes. Via ce type de solution, ça nécessite que l'acheteur ne soit pas trop pressé car il faut parfois attendre qu'un voyageur propose un trajet correspondant.

Sur la question de la remise en main propre, Je rajoute un 3 ème point : la possibilité pour l'acheteur de tester l'instrument vendu.
Comme tu le soulignes implicitement, il faut que l'acheteur soit un peu militant aussi et dans ce cas, le prix de son déplacement dépasse très rapidement celui de l'envoi du colis par transporteur... ...donc je médite.

J'ai fouillé un peu sur le net : quelques entreprises de transport finalisent la livraison sur les derniers kilomètres par vélo cargo, enfin surtout sur Paris pour le moment.

J'en étais resté à la livraison via Mondial Relay, mais pas sûr que les commerçants participants y gagnent vraiment quelque chose.