Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de larsen avec le Shure MX153 B dans un contexte scénique

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 110 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de larsen avec le Shure MX153 B dans un contexte scénique
Bonjour à toutes et à tous !
Pour ma première contribution, j'aurais besoin de vos avis pour m'aiguiller dans mes prestations scéniques.
Je suis magicien et j'interviens de temps en temps sur scène (Je ne chante donc pas, je suis plutôt dans la catégorie "discours").
Voici la photo qui montre globalement comment j'installe mon matériel (dont vous trouverez les références en haut de l'image).

forums-thematiques-3007688.png

J'ai déjà parcouru quelques forums, me suis renseigné (un peu quand même!) sur le larsen et les caractéristiques des micros.
Le choix du Shure MX153 B (Omnidirectionnel) était d'éviter le souffle dans le micro, par exemple avec les lettres "P".
Je n'ai pas de retours, mes enceintes sont situées de chaque côté de la scène, devant moi, orientées vers le public. Au centre, le caisson de basse, également orienté vers le public.
Quel que soit le type de salle dans lesquelles j'interviens, j'ai régulièrement du larsen.

Voici donc ma question, qui, j'imagine ne vous étonnera pas : Comment faire pour ne plus avoir ce larsen ?

Je vous remercie grandement par avance pour vos avis, vos réponses et vos interventions (Peut-être également un renvoi vers un sujet qui a déjà abordé cette problématique dans la même situation que la mienne)!

Bien Magicalement !
2
Bonsoir
Le souci justement c’est que le micro est omnidirectionnel donc le larsen arrive plus vite
Pour éviter les plosives (p) et les bruits de respiration ne pas placer le micro devant la bouche mais sur le côté et légèrement derrière la bouche
Un égaliseur 31 bandes peut améliorer le recul du larsen
3
Merci pour ta réponse !
Est-ce que tu saurais me dire si je peux adapter un égaliseur 31 bandes sur mon Phonic Celeus 400 ? et de quelle manière ça se branche ? Est-ce que ça se situe entre la table de mixage et le micro par exemple ?
Comme c'est tout nouveau pour moi, je ne suis pas à l'aise avec tout cela ...! :)
Merci d'avance pour ton aide !
4
Bonjour
Micro => table de mixage (out LR) => égaliseur (IN) ensuite égaliseur (OUT) => the box miniray bundle
Une fois fois connecté rechercher les fréquences qui accrochent => mettre le micro à l’emplacement de ta prestation monter doucement le son et dès que ça accroche diminuer les fréquences indésirables avec l’habitude ça viendra rapidement
5
Merci une nouvelle fois pour ta réponse ! Heureusement que tu es présent sur ce topic ! :)
Une dernière question : Saurais-tu me conseiller un égaliseur graphique 31 bandes qui permette d'identifier le larsen pour un rapport qualité/prix correct ? Je pense qu'ensuite, j'arrêterai de te harceler de questions !
Après quelques recherches succinctes, j'ai trouvé cela par exemple : https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq6200hd.htm. Est-ce que ça te semble faire le job ?
Merci pour ta patience en tout cas, c'est chouette de ta part!
6
Pas de soucis...
Par exemple dbx 231s 149€
Le lien que tu as donné est ko
Pour l’utilisation d’un égaliseur tu peux regarder sur la chaîne YouTube de Alexis Brunel il explique sur une vidéo le réglage de l’égaliseur sur un retour afin de chasser le larsen