Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment s'y prendre pour faire plus d'une écoute par mois ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 628 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment s'y prendre pour faire plus d'une écoute par mois ?
J'avoue que je ne comprends toujours rien aux stratégies de l'autopromotion sur Internet, et je suis admiratif de voir la prouesse de certains qui font des dizaines d'écoutes par jour. Perso j'en suis incapable, je me heurte à un mur à chaque fois, j'ai l'impression d'être comme un fantôme dans la quatrième dimension avec mes tracks. Si je poste mon travail sur Soundcloud, j'ai beau poster sur des forums ou sur FB, je n'obtiens aucune vue ni aucune réponse, les seuls "Like" que j'obtiens sur Soundcloud proviennent de bots et de spammeurs qui le font pour renvoyer vers la page de leur petit bizness.
C'est un paradoxe intéressant d'avoir un monde entier "connecté" (je préfère mettre des guillemets) qui soit-disant met en contact simultanément des dizaines de millions de gens, et d'avoir le sentiment qu'il y a tellement de contenu en ligne que finalement le monde entier se fout éperdument des 99,999%, il n'y a plus de curiosité, et il faut user de stratagèmes extrêmement habiles pour susciter cette curiosité.
Comment vous-y prenez vous ?
2
je n'aurai pas de réponse directe, on est dans la culture de l'attention.
Mais déjà, tu peux te poser la question : est ce que ta musique est intéressante ?

Perso, j'entends plein de trucs autoproduits fades et ennuyants... la plupart c'est de la techno répétitive sans personnalité, ou du rock bancal.

Je pense aussi qu'il y a un phénomène de boule de neige : il faut produire, régulièrement, du contenu intéressant, pour que les gens en demandent plus. Les audiences ne se décrètent pas, elles ne se boostent pas durablement à coup de partages, elles se construisent.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Oui, il y a clairement overdose de contenus.

Pour s'en sortir il y a plusieurs voies que je peux suggérer :
1) le live ! Parce que quand on fait du live on touche directement du public qui, éventuellement, va aussi venir écouter ton bandcamp avant le concert pour se faire une idée quand bien même il vient voir l'autre groupe de la soirée à l'origine, ou à l'inverse qui va écouter ton bandcamp après ta super prestation et parler de toi aux amis.
2) les textes ! Parce que des textes qui font échos à des sujets d'actualité vont susciter l'intérêt de certains groupes sociaux. Si ta musique mets en valeur un tel texte qui touche, elle se retrouve sur ces groupes qui diffusent d'eux-même la bonne parole. C'est particulièrement vrai avec les démarches ouvertement militantes.
3) l'identité visuelle ! Même si c'est de moins en moins vrai parce qu'on est abreuvés d'images, que tout le monde en fait de plus en plus belles, avec des techniques de pointes, des techniques alternatives, le retour d'une technique ancienne remise au goût du jour, etc...
4) le réseau ! TOUTES les nouvelles personnalités médiatiques passent leur temps à s'inviter les uns les autres, ça permet de croises les communauté et, pour chacun, de récupérer une partie de celle de l'autre. En musique ça passe par des collaborations musicales, "j'ai fait un beat ou une instru, j'invite un.e tel.le à venir poser sa voix dessus" par exemple. Ça peut également passer par des collaborations avec des artistes visuels, en BO de court-métrage, etc...

Mais clairement avec juste un fichier son, même pas accompagné de visuel, tu présente singularité qui permets de te distinguer de la masse. Et c'est pas la curiosité du public qui est en cause. Personne n'a le temps d'aller écouter 10000 bandcamp/jour comme ça au hasard. Une découverte c'est autant un travail d'ouverture de la part du public que de la part de l'artiste qui se rend suffisamment singulier pour la susciter.

Pour fédérer une communauté relativement stable, bien que pas forcément énorme, qui s'agrège réellement autour de ta musique, je pense que l'option 1) est clairement la meilleure. Je donne régulièrement sur ce site l'exemple de l'artiste Colleen dont j'ai beaucoup aimé les derniers albums et qui fonctionne clairement comme ça. Son public vient de son existence en live. Dans un autre registre c'était aussi le cas du mec de Reignwolf. Et de plein d'autres...

Pour juste créer un engouement massif en revanche je pense que les options 2 et 4 sont les plus importantes (et si la 3 est remplie c'est encore mieux) et la 1) est loin d'être indispensable...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
Citation de j-master :
je n'aurai pas de réponse directe, on est dans la culture de l'attention.
Mais déjà, tu peux te poser la question : est ce que ta musique est intéressante ?

Perso, j'entends plein de trucs autoproduits fades et ennuyants... la plupart c'est de la techno répétitive sans personnalité, ou du rock bancal.


J'osais pas entrer sur ce terrain d'emblée, je trouvais ça un peu méchant et accusateur pour le porteur du sujet dont je n'ai pas écouté la musique en plus. Mais je suis totalement d'accord dans le fond. Un gros soucis vient du fait que trop de musiciens s'imaginent que le monde a absolument besoin d'entendre leur 2 accords/blips sans personnalité, mal mixé, mal joué, etc... La musique devient pour beaucoup un outil d'auto-promotion de soi plutôt qu'une simple pratique de plaisir.
J'avais déjà du mal avec les 10000 groupes qui reprenaient (massacraient) Wonderwall à la fête de la musique quand j'étais ado, bah internet c'est la fête de la musique toute l'année...

Citation de j-master :
Je pense aussi qu'il y a un phénomène de boule de neige : il faut produire, régulièrement, du contenu intéressant, pour que les gens en demandent plus. Les audiences ne se décrètent pas, elles ne se boostent pas durablement à coup de partages, elles se construisent.


Là aussi tu as raison, et j'oubliais de le mentionner. Outre les vecteurs de diffusions dont je parlais avant il y a des méthodes de maintien de l'attention. Aujourd'hui un groupe qui veut durer sur le net ne diffuse pas d'album d'un coup, il tease, sort 1 clip, puis 1 tease, puis 1 autre clip ou 1 EP, puis 1 autre, et ainsi de suite. Au final 1 album, c'est 10 sorties au bas mot (sans compter les remixs et collab).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 10:39:59 ]

5
Citation de j-master :
je n'aurai pas de réponse directe, on est dans la culture de l'attention.
Mais déjà, tu peux te poser la question : est ce que ta musique est intéressante ?

Perso, j'entends plein de trucs autoproduits fades et ennuyants... la plupart c'est de la techno répétitive sans personnalité, ou du rock bancal.

Je pense aussi qu'il y a un phénomène de boule de neige : il faut produire, régulièrement, du contenu intéressant, pour que les gens en demandent plus. Les audiences ne se décrètent pas, elles ne se boostent pas durablement à coup de partages, elles se construisent.


Merci pour ta réponse.
Est-ce que ma musique est intéressante: j'aurais du mal à répondre puisque mes remixes ne tombent jamais dans les oreilles de quelqu'un ou presque.
Perso je n'aime pas la techno ou la transe, j'aime l'electro french touch, la (deep) house et le nujazz. Evidemment je ne suis pas un pro, je n'ai pas de label, mais je pense faire des trucs qui sonnent pas trop mal et pourraient plaire à ce public-là, mais de toute façon je n'obtiens aucune écoute, ou une toutes les 3 semaines à la rigueur, donc je ne peux pas savoir.

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 10:47:06 ]

6
Citation de Yokosho :
Oui, il y a clairement overdose de contenus.

Pour s'en sortir il y a plusieurs voies que je peux suggérer :
1) le live ! Parce que quand on fait du live on touche directement du public qui, éventuellement, va aussi venir écouter ton bandcamp avant le concert pour se faire une idée quand bien même il vient voir l'autre groupe de la soirée à l'origine, ou à l'inverse qui va écouter ton bandcamp après ta super prestation et parler de toi aux amis.
2) les textes ! Parce que des textes qui font échos à des sujets d'actualité vont susciter l'intérêt de certains groupes sociaux. Si ta musique mets en valeur un tel texte qui touche, elle se retrouve sur ces groupes qui diffusent d'eux-même la bonne parole. C'est particulièrement vrai avec les démarches ouvertement militantes.
3) l'identité visuelle ! Même si c'est de moins en moins vrai parce qu'on est abreuvés d'images, que tout le monde en fait de plus en plus belles, avec des techniques de pointes, des techniques alternatives, le retour d'une technique ancienne remise au goût du jour, etc...
4) le réseau ! TOUTES les nouvelles personnalités médiatiques passent leur temps à s'inviter les uns les autres, ça permet de croises les communauté et, pour chacun, de récupérer une partie de celle de l'autre. En musique ça passe par des collaborations musicales, "j'ai fait un beat ou une instru, j'invite un.e tel.le à venir poser sa voix dessus" par exemple. Ça peut également passer par des collaborations avec des artistes visuels, en BO de court-métrage, etc...

Mais clairement avec juste un fichier son, même pas accompagné de visuel, tu présente singularité qui permets de te distinguer de la masse. Et c'est pas la curiosité du public qui est en cause. Personne n'a le temps d'aller écouter 10000 bandcamp/jour comme ça au hasard. Une découverte c'est autant un travail d'ouverture de la part du public que de la part de l'artiste qui se rend suffisamment singulier pour la susciter.

Pour fédérer une communauté relativement stable, bien que pas forcément énorme, qui s'agrège réellement autour de ta musique, je pense que l'option 1) est clairement la meilleure. Je donne régulièrement sur ce site l'exemple de l'artiste Colleen dont j'ai beaucoup aimé les derniers albums et qui fonctionne clairement comme ça. Son public vient de son existence en live. Dans un autre registre c'était aussi le cas du mec de Reignwolf. Et de plein d'autres...

Pour juste créer un engouement massif en revanche je pense que les options 2 et 4 sont les plus importantes (et si la 3 est remplie c'est encore mieux) et la 1) est loin d'être indispensable...

Très intéressant, merci pour ces suggestions.
C'est vrai que moi je fais de la MAO et du sound design avec mon clavier midi seul dans ma pièce, et pas du live, mais je reconnais que le live fédère beaucoup plus.
7
Alors pour être clair, je ne préjuge absolument pas du contenu de ta musique, je posais juste le "ta musique est-elle intéresante" comme une méthode d'auto-diagnostic uniquement.

Par contre, au delà même de l'intérêt de sa production musicale, il faut aussi se poser la question : "qu'est ce que je fais qui est "moi" ?", et "est-ce que mon créneau musical n'est pas déjà rebattu, rabâché, et archi produit ?"
... sur la dernière question, je dirais qu'avec des remixes electro, tu te places d'emblée sur quelque chose de très courant. Pour éveiller l'intérêt de tes potentiels auditeurs, il va en falloir plus.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
Citation de Yokosho :
Un gros soucis vient du fait que trop de musiciens s'imaginent que le monde a absolument besoin d'entendre leur 2 accords/blips sans personnalité, mal mixé, mal joué, etc...

Je comprends l'idée, mais je ne vois pas la chose sous l'angle du besoin. J'aimerais juste pouvoir susciter un peu de curiosité des fois, car je me donne du mal pour la qualité des accords, du mix et du spectre sonore du mieux que je peux.

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 10:59:21 ]

9
Citation de j-master :
Alors pour être clair, je ne préjuge absolument pas du contenu de ta musique, je posais juste le "ta musique est-elle intéresante" comme une méthode d'auto-diagnostic uniquement.

J'avais tout à fait compris ta réflexion.
Mon auto-diagnostic en l'état actuel, c'est que je n'ai pas saisi, ni les stratégies, ni le bon timing, ni les bons endroits d'échanges, pour l'auto-promotion. Et à côté de ça, je vois des dizaines de bizness qui se sont greffés à cette problématique, en promettant des milliers de vues, de fans et de Like moyennant paiement, ce qui démontre bien que c'est devenu difficile pour beaucoup...
10
Citation :
je vois des dizaines de bizness qui se sont greffés à cette problématique, en promettant des milliers de vues, de fans et de Like moyennant paiement

je ne suis pas persuadé que ces business remplissent leurs promesses. Je pense que c'est surtout un moyen que certains ont trouvé de se faire un peu de fric sur des musiciens en manque de reconnaissance, sans rien produire eux-mêmes.

Citation :
Mon auto-diagnostic en l'état actuel, c'est que je n'ai pas saisi, ni les stratégies, ni le bon timing, ni les bons endroits d'échanges, pour l'auto-promotion.

à mon avis, tu te poses trop la question en matière d'externalité, et pas assez en termes de contenu. Si le contenu est réellement pertinent, il suffit, comme le dit notre camarade, de faire des coms et des sorties régulières. Alors il sera temps de se poser des questions de stratégies.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus