Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cabler son matos guitare pour le live ?

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 416 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cabler son matos guitare pour le live ?
Bonjour à tous !

Avec mon groupe on devrait être bientôt opérationnels pour faire des concerts, et étant donné que je n'ai pas vraiment d'expérience en la matière je me pose une question technique - et peut-être bête ?, sur le câblage.

Je suis guitariste, et j'ai beaucoup d'effets. Certains vont entre la guitare et l'ampli (ex : Whammy), d'autres dans ma boucle d'effets (Flanger, Delay...). Or, sur scène, le pedalboard va devant, l'ampli derrière (logique). Avec une telle config, j'aurais besoin de beaucoup de longueur de jack (guitare-pedalboard, pedalboard-ampli, puis boucle aller et retour).

Je suppose bien évidemment que je suis pas le seul dans cette situation, et je me demande comment font les autres guitaristes... Comment pourrais-je brancher le tout sans avoir 30m de câbles qui courent partout, et surtout sans avoir de perte de son (et si possible sans vendre un rein tant qu'à faire !) ?

J'ai cherché sur les forums et je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question... Le sans-fil, je veux bien, mais il faudrait 3 ou 4 paires d'émetteurs...
J'ai aussi vu ce genre de matos : https://www.littlelabs.com/products/std
J'ai aussi lu deux trois choses sur l'utilisation de DI et de câbles symétriques/asymétriques, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris et je suis un peu largué...

Bref, si l'un de vous a des explications et/ou des liens à partager, ce serait sympa !

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
11
La noise gate arrête le souffle et les buzz avant que les effets de temps les répètes, et la coupure de la noise gate est moins sèche puisque les effets de temps continuent à travailler le son même après que la noise gate soit ON.

Si le tuner est True bypass ce n'est pas grave si la cs3 est juste après.

Oui pour avoir une perte de son il faut vraiment que le câble soit très mauvais ou que tu ai plusieurs dizaines de mètres.
Avec un câble standard même de 6m tu n'aura pas de problème.

Quels sont tes câbles ?
12
Ah pas con, c'est vrai que le NG avant le delay et la reverb ça doit être pas mal... Je vais tester ça.

Des câbles faits maison ! Pour les instruments, Sommer Cable Spirit XXL avec têtes Hicon. Pour les patches, Sommer tricone mk2 avec têtes Hicon aussi. Je me suis amusé à souder plus de 20 câbles, mais au moins ça bouge pas !

[ Dernière édition du message le 05/10/2021 à 22:31:54 ]

13
86 pf par mètre, ça me paraît être un câble standard et tu as les buffer donc aucun soucis à te faire.

Hehe je viens de voir que Hendrix avait un câble de 3000 pf, ça lui faisait un mid boost, et que Albert Collins un câble d'une longueur de 45m, sans buffer :mrg:

forums-thematiques-3878846.jpg

14
Je me suis dit que ça pourrait être sympa de refaire le filtre LC qui correspond à un long câble comme avait Jimi Hendrix ou Albert Collins pour reproduire le son qu'ils avaient.... En faites PRS le mettais dans ses guitares jusqu'en 1991, le sweet switch...
15
45m, la vache ! Il jouait chez le voisin en fait !

J'ai approfondi un peu la question du true bypass et du buffer, et j'ai vu cette vidéo :

C'est intéressant de voir la perte de son ; en revanche je n'ai pas déterminé si les pédales utilisées ont un buffer intégré ou pas.

La solution proposée (buffer en entrée + Savage allumée en bypass en sortie) est intéressante, mais bon, utiliser un overdrive à 200 balles pour pas s'en servir, ça fait un peu mal ! Autant utiliser un second buffer en sortie.

[ Dernière édition du message le 06/10/2021 à 13:30:56 ]

16
Je ne sais plus si c'est ici ou chez G. Com ou un type avait fait un montage avec une embase pour un câble avec plusieurs connecteurs et en gros tu a avais une partie"émettrice " sur le PB et une partie "receprice" sur l'ampli.
Ce dernier était relié à l'input de l'ampli, au send , au return et peut être même au switch de canal. Ensuite tu avais un unique câble multibrins avec des fixations sécurisée qui récupérait le tout pour l'envoyer sur le bloc du PB et tu avais toutes les sorties jack idoines....