Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabler son matos guitare pour le live ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 398 vues
  • 5 followers
1 Cabler son matos guitare pour le live ?
Bonjour à tous !

Avec mon groupe on devrait être bientôt opérationnels pour faire des concerts, et étant donné que je n'ai pas vraiment d'expérience en la matière je me pose une question technique - et peut-être bête ?, sur le câblage.

Je suis guitariste, et j'ai beaucoup d'effets. Certains vont entre la guitare et l'ampli (ex : Whammy), d'autres dans ma boucle d'effets (Flanger, Delay...). Or, sur scène, le pedalboard va devant, l'ampli derrière (logique). Avec une telle config, j'aurais besoin de beaucoup de longueur de jack (guitare-pedalboard, pedalboard-ampli, puis boucle aller et retour).

Je suppose bien évidemment que je suis pas le seul dans cette situation, et je me demande comment font les autres guitaristes... Comment pourrais-je brancher le tout sans avoir 30m de câbles qui courent partout, et surtout sans avoir de perte de son (et si possible sans vendre un rein tant qu'à faire !) ?

J'ai cherché sur les forums et je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question... Le sans-fil, je veux bien, mais il faudrait 3 ou 4 paires d'émetteurs...
J'ai aussi vu ce genre de matos : https://www.littlelabs.com/products/std
J'ai aussi lu deux trois choses sur l'utilisation de DI et de câbles symétriques/asymétriques, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris et je suis un peu largué...

Bref, si l'un de vous a des explications et/ou des liens à partager, ce serait sympa !

Merci d'avance !

2
Bonjour Lyet,

Il n'y a que 2 solutions, les pédales sont à tes pieds et tu as les câbles qui sont là, ou tu laisse tes pédales avec ton ampli et quelque un les actionnes pour toi.

Il y a aussi des solutions comme pedalsnake :

https://www.pedalsnake.com/

3
Hello, je me suis récemment posé cette même question. Et on m'a fait remarqué qu'avant de se poser cette question, il faut relativiser sur les tailles de scènes accessibles :) En général, des 3m pour faire la liaison ampli<>Pedalboard et Pedalboard<>guitare sont suffisants (6m pour des "grandes scènes"). Mais étonnamment, moins y'a de longueur de câble qui "traine", mieux c'est… Je te conseille d'acheter des cordials avec surtout les fiches neutrik basiques à 15€ sur toto, c'est top.
Essayez de vous faire un plan de scène dans un premier temps, ça pourra répondre à ta question :)
4
5
Je connaissais pas Pedalsnake, je regarderais ça, même si je suis pas sûr que ça règle mon souci !

Pour répondre à ta remarque, Axisse, j'ai fabriqué TOUS mes jacks (même tous mes patches sur mon pedalboard. Ah oui, j'ai pas précisé que j'avais 20 pédales ^^, même s'il y en a certaines dont je me sers pas vraiment), fiches Neutrik et cable Sommer Spirit XXL pour les cables instruments (je déteste souder les fiches Neutrik, je sais pas pourquoi mais 3 fois sur 4 je les flingue à la soudure, alors que les autres fiches aucun souci) et Sommer tricone + têtes Hicon pour les patches. Donc normalement j'ai du câble de qualité partout !

Mes cables actuels font globalement 3m chacun, et je les trouve déjà un peu courts, surtout les trois qui vont de mon PB à l'ampli. Sauf que ça fait déjà 9m + tous mes patches sur le pedalboard, si je tente de rallonger un peu la longueur je vais vite arriver à la limite pour garder un son propre !

[ Dernière édition du message le 05/10/2021 à 17:17:33 ]

6
Je suis tombé sur ce topic en cherchant davantage : https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.254899,buffer-definition-utilite-et-liste-detaillee-des-modeles-de-60-a-250-euros.html

Est-ce que la solution ne serait tout simplement pas d'acheter un buffer, et à partir de là je peux mettre la longueur de cable que je veux (si j'ai bien compris) ?
7
... Si tu as 20 pédales tu as sûrement déjà plein de buffer, souvent le tuner en as déjà un pour le long câble de guitare, a vérifier avec celui que tu as.

A voir aussi l'ampli que tu as mais normalement la boucle d'effet send à aussi son buffer dans l'ampli, a voir quelle est la dernière pédale avant le return mais avec un peu de chance tu as déjà un buffer ou peut être que tu peux bouger une de tes pédales pour en avoir une avec buffer.

Je pense pas que ce soit possible de perdre en qualité de son avec des câbles de marque courante, j'ai que des câbles de 5m. Il faudrait des câbles beaucoup plus long que ça...

Du coup c'est quoi ton tuner et tes pédales ?
8
Mon tuner c'est un TC Polytune (2 je crois)

- Avant l'ampli, j'ai un compresseur CS-3 (mais je m'en sers rarement), Whammy DT, Wah, Proco Rat, Metal Muff
- En boucle, j'ai mon EQ MXR 10 bandes, Chorus Boss, Ehx Small stone phaser, boss FL-2 jap, TC tremolo, boss delay, TC reverb, Boss RC20XL et noise gate decimator.

J'ai pas mal d'autres pédales, mais finalement mon set principal, pour le moment c'est ça !

J'aimerais pouvoir avoir 6 ou 7m de câble histoire d'avoir de la place. Un buffer (ou deux) seraient nécessaire(s) du coup ?
9
... TC n'as mis le buffer que à partir de la Polytune 3, mais la cs3 a le buffer (même si tu ne t'en sert pas) donc tu en as un avant l'ampli.

Pareil en boucle toutes tes pédales Boss ont un buffer même si elle ne sont pas en route, donc tu est bon. A noter que normalement les pédales d'effet de temps (chorus, delay, reverb....) se mettent après la noise gate tu pourras considérer de mettre une des pédales Boss juste avant de repartir sur le return de la boucle, mais ce n'est pas obligatoire.

Tu as au moins 5 buffers, en faite c'est déjà beaucoup.
10
Arf, la place des pédales... J'ai longtemps réfléchi à l'emplacement de chacune, et pour le NG, je pensais qu'il se mettait plutôt à la fin !

Vu qu'il faut mettre le buffer au plus près de la guitare, techniquement je devrais mettre la CS-3 plutôt avant l'accordeur, non ?

Du coup, techniquement, je peux mettre la longueur de cable que je veux, je serais pas emmerdé par une perte de son ?