Sujet de la discussionPosté le 06/07/2022 à 12:10:08Ordre de traitement mastering
Bonjour
Je suis novice dans le mastering et je me demande s'il y a un ordre logique aux différentes traitements qui sont appliqués de manière générale lors d'un mastering (équaliseur/ maximizer/ compresseur/ limiteur etc)...
Je viens d'investir dans ozone et ça m'aiderait bien si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse svp
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2Posté le 25/07/2022 à 08:03:28
Le seul ordre logique est de mettre le limiteur en fin de chaine. Tous les autres éléments, de leur présence à leur ordonnancement, dépendent de ce que l'on cherche à obtenir. Ozone foisonne de possibilités. On peut facilement s'y perdre, surtout quand on débute. Un EQ suivi d'un limiteur est la base minimale pour faire un mastering. Tout le reste est optionnel.
Salut super je te remercie pour ton retour, je mets le maximiser au zones en fin de course donc ça va à peu près par contre il y a quand même un truc qui m'interroge, c'est que même en mettant le ceiling à "-0.5 dB" , parfois ça dépasse.. disons que j'ai du mal à comprendre à quel niveau dois-je mettre le potentiomètre de stéréo 1 2 afin que que le réglage (-0.5dB) soit respecté
Même en utilisant une option "ISP" (limitation inter échantillon) sur le limiteur, l'utilisation d'un codec destructif ou une conversion de de fréquence d'échantillonnage peuvent produire un dépassement.